CFTC FORD: Réunion du Comité d'Entreprise du 27 Avril 2015. Dates des congés d'Eté 2015.

Publié par CFTC Ford sur 27 Avril 2015, 12:04pm

Congés d'Eté :

-6F35, FOX, Racks, DCT : Semaines 31, 32, 33.

-TTH : Semaines 30, 31, 32.

-Equipes de SD du DCT : Semaines 28, 29, 30 (Juillet, WE 4-5, 11-12 , 18-19).

-WE de l'Ascension: Il y aurait 30 volontaires travaillant les jeudi, vendredi, et samedi matin.

Double embrayage. Production journalière: Avril 390, Mai 765, Juin 826.  Presses : Nette amélioration d’outils qui résoudrait 80 % des problèmes. Les pièces simples seraient sous-traitées en Allemagne pour une durée de 6 mois. Un procédé de découpe au laser pourrait aussi être utilisé. La capabilité des presses rendrait crédible le plan de rattrapage ( ? ). De nouveaux matériels pourraient être récupérés à Genk : pont roulant par exemple. Soudure laser : Des améliorations sont en cours. Il faut que les machines laser arrivent à travailler à leur capacité nominale, en quantité et en qualité. Des travaux en cours sur l'usinage, en particulier au niveau des tours, et sur les outils coupants. Si ces trois points : emboutissage, lasers, tours sont résolus la situation serait extrêmement améliorée. Il y aussi des problèmes de découpes de pièces qui génèrent d’autres défauts. L’optimisation du lavage des pièces, une machine de brossage automatique va être mise en place. Un important travail est réalisé y compris en faisant appel à des sociétés extérieures. Organisation du travail: Les équipes de SD vont être mises en place. La résolution des problèmes techniques occupe beaucoup de personnel. La Direction de FAI embaucherait plusieurs dizaines d'intérimaires. L'ensemble des collègues prêtés à GFT à l'usinage et à l'assemblage devraient revenir, ainsi que des collègues des services supports. Les besoins en effectifs au DCT sont estimés à 50 personnes en plus. L'effectif total au DCT passerait à plus de 140 collègues. Un plan de formation de 80 000 €, devrait être rapidement mis en place. 30% du budget formation est donc réorienté. Des indicateurs de suivi sont en place concernant le travail de la Task Force. D'après la Direction les améliorations seraient multiples. Discussion ferme concernant la formation et le fait que FAI a formé du personnel pour sauvegarder l'emploi alors qu'aujourd'hui ce personnel est envoyé à GFT. Les collègues « revenant de GFT » resteraient à FAI jusqu'à la fin de l'année. Concernant les « services support », comme la maintenance, il n'y aurait pas assez de postes à FAI pour redonner à tous un emploi correspondant à leur qualification.

Transmission 6F35. Productions journalières : Avril : 541, Mai et Juin: 564. Quelques alertes qualité, rejets aux bancs d'essai, problèmes corrigés. Il serait prévu de tourner à 564/jour jusqu'à la fin de l'année…

Traitement thermique. Productions journalières : Avril, Mai et Juin : 2800.  Départ de feu maîtrisé, d'autres fours ont été redémarrés pour compenser. Volumes importants. Cause : marché Indien de GFT.

Modules de transports: La fabrication des FOX devrait redémarrer. 734 racks au total. Elle débuterait en Juillet avec un travail sur une équipe.

Carter du moteur FOX. Productions journalières: Avril 700, Mai et Juin: 1090. Les équipes s’adaptent aux variations de volumes… L'équipe de nuit devrait réintégrer le secteur.

Information consultation sur le rapport du service médical : Le fait qu'il n'y ait plus d'ergonome pose questions. Une organisation au sein du ME permet de suppléer à cette absence. La Direction reconnaît que le secteur du DCT a généré de nombreuses modifications de postes, des opérations non prévues. Le travail de soudure au niveau des racks est évoqué. Le médecin du travail précise que l'activité de soudure génère moins de risques que si l’on était en présence d'amiante. Le point est fait sur les réserves médicales. Le médecin du travail suit le personnel prêté à GFT. Discussion aussi sur les sauveteurs secouristes du travail.  Les intérimaires sont aussi suivis par le médecin du travail.

Information consultation sur le bilan social. Il est à noter que le bilan social ne met pas en évidence l'effectif actif réel actuel de FAI qui est inférieur à 1000 emplois.

Approbation PV CE, 27/03/2015, 30/03/2015, 01/04/2015.

Modalités de transmission des PV de CE : Un seul exemplaire serait transmis à chaque organisation syndicale (papier). Chaque membre du CE le recevrait par mail.

La CFTC dénonce la non-tenue des engagements de FORD en matière de nombre d'emplois sur le site. L'effectif des actifs est de 985 emplois.

Visite de Mr Flemming : Celui-ci viendrait cette semaine.