Ford Aquitaine Industries: Comptes 2014 et prévisionnel 2015.

Publié par CFTC Ford sur 30 Juin 2015, 08:44am

Le Directeur financier de FAI a remis les documents confidentiels concernant les comptes de FAI. Ce qui explique que nous ne donnions aucun chiffre.

Il est à noter que la convocation a été faite très tardivement, de manière à ce que les élus ne puissent pas s'organiser efficacement.

Au niveau des volumes de productions ceux-ci seraient en forte hausse entre 2014 et 2015. Poursuivant donc sur la lancée du 1er semestre 2015.

Le résultat net comptable, avant impôts, serait donc positif en 2015, tout comme pour 2014.

Toutefois il ne reflète pas la santé réelle de FAI car il est fortement lié aux dividendes perçus par FAI n'ayant rien à voir avec l'activité industrielle (dividendes liés à des actions).

Le cabinet d'expertise du CE: Sécafi Alpha, ayant eu les documents comptables fournis par FAI il est mandaté pour nous apporter une analyse pointue concernant la situation de l'entreprise.

Il est à noter que la Direction de FAI a indiqué que les moyens humains, matériels, financiers, engagés depuis le début de l'année au niveau du double embrayage allaient avoir un impact important.

Lorsque la CFTC a demandé le comparatif entre le niveau d'emplois 2014 et le prévisionnel 2015. La Direction n'a pas voulu répondre prétextant que ce n'était pas l'objet de cette réunion !

En fait, la Direction indique clairement d'un côté que le double embrayage, et ce qu'elle ose appeler les tâches non payées, coûte cher et impactera fortement les résultats de l'entreprise.

Mais de l'autre côté elle refuse de donner le prévisionnel d'emplois 2015 si elle réalise son objectif de supprimer les tâches qu'elle qualifie de non payées.

Il est vrai qu'alors même que le nombre d'emplois actifs est passé à 976 contre les 1000 au moins initialement promis, la période serait peu propice à l'annonce d'un niveau d'emplois largement inférieur pour 2015 !

A moins que FORD annonce rapidement l'octroi à FAI de nouvelles activités susceptibles de garantir l'avenir du site !

Mais à ce jour FORD reste muet sur ce sujet !