FORD: Engagement de maintien d'au moins 1000 emplois. Un leurre pour faire avaler le plan social ?

Publié par CFTC Ford sur 24 Juin 2015, 06:51am

Lors de la réunion extraordinaire du CE du 7 septembre 2012, Jeff Wood, vice-president du Manufacturing de Ford Europe, tenait les propos suivants:

"Le 3ème objectif de mon déplacement était de reconfirmer très officiellement l’engagement de la FMC. C’est un engagement qui a provoqué beaucoup de discussions ces dernières années concernant les 1000 emplois, et je pense que c’est probablement l’objet le plus important que nous ayons à traiter ensemble...". "Ces propos d’introduction me permettent de rappeler qu’on est totalement engagé sur le fait de recouvrer les 1000 emplois sur lesquels notre entreprise s’est engagée."

La question des moyens mis en place par FORD pour maintenir au moins 1000 emplois était clairement posée:

Elu CFTC, à Jeff Wood:– Je tiens à vous remercier pour tout ce qui est investissements nouveaux qui sont amenés sur le site, y compris les 30 000 transmissions supplémentaires. Cependant, comme les américains nous ont toujours habitués à voir grand, l’usine est actuellement sous-occupée, y compris avec les 30 000 transmissions supplémentaires de 6F35. Donc ce que nous demandons, c’est d’avoir des activités supplémentaires qui soient amenées de manière à pérenniser au moins 1000 emplois, ce qui veut dire, dans notre esprit, beaucoup plus que 1000 emplois.

M. WOOD – "J’ai tout à fait conscience de la dimension de l’usine. C’est une grande usine et je peux confirmer que nous continuerons à rechercher des opportunités qui pourraient se présenter..."C’est aussi pour cela que je suis là, pour reconfirmer très officiellement notre engagement des 1000 emplois,..". "J’ai tout à fait compris votre attente pour des projets complémentaires. J’ai bien enregistré tout cela et je ne suis pas surpris de cela..."

Autres extrait::

M. WOOD – si nous n’investissions pas dans ces pays à bas coût, comme d’autres constructeurs, nous ne serions probablement pas ici en train de travailler à la consolidation des 1000 emplois sur lesquels nous nous sommes engagés..."

Conclusion: Il ne faut pas oublier que FORD a repris First Aquitaine Industries en commençant par réduire les effectifs (380 départs volontaires). Ford a aussi mis en place un plan de modération salariale qui se poursuit aujourd'hui... Pour faire "avaler" ces mesures FORD et ses représentants sont venus devant les salariés, leurs représentants, et ont pris officiellement l'engagement du maintien de 1000 emplois au moins. Ce qu'attestent les procès verbaux de nombreuses réunions du Comité d'Entreprise. Ford s'était engagé à rechercher des activités pour notre entreprise jusqu'à l'atteinte de l'objectif en terme de nombre d'emplois. A ce jour les engagements de FORD ne sont pas tenus et à une échéance devenant proche des activités amenées en 2011 risquent de s'arrêter : racks (modules de transport),transmission 6F35, double-embrayage. Il est donc vital que FORD donne de nouvelles activités à FORD Aquitaine Industries.

Les élus du Comité d'Entreprise ont toute légitimité à demander à FORD de tenir les engagements pris par la compagnie. Avant l'engagement unilatéral entre FORD et l'Etat, les collectivités territoriales, il y a eu un engagement répété par les plus hautes instances de la Ford Motor Compagny comme quoi FORD maintiendrait au moins 1000 emplois sur le site FORD de Blanquefort.

Le double-embrayage ne doit pas cacher la réalité de la situation. De plus, le fait de concentrer énormément de personnel (ouvrier, maîtrise, encadrement) sur cette activité conduit à faire fonctionner le reste de l'usine à personnel minimum. La Direction locale dit opérer ainsi pour parer au plus pressé. Mais qu'elles conclusions tirera FORD en faisant le constat que tout tourne avec peu d'encadrement et des effectifs réduits au minimum lorsque l'on connait l'obsession des actionnaires en terme de rentabilité ? Il y a eu des périodes, y compris dans la vie de FORD Blanquefort, où la valse du Personnel ne s'est pas limitée aux ouvriers !

Pour l'ensemble du Personnel de Ford Aquitaine Industries il est vital que FORD investisse dans des activités d'avenir à haute valeur ajoutée !

Il faut que FORD investisse et cela nécessitera la mobilisation de toutes et tous !