Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


Réunion du CE: L'engagement des 1000 emplois n'est pas tenu (976) et rien de concret pour assurer l'avenir du site !

Publié par CFTC Ford sur 30 Juin 2015, 08:39am

Crédit Impôt Compétitivité Emploi : Application conformément à la loi. Pour 2013 (4%) : 830 492 €. Pour 2014 (6%) : 1 529 781 €. Vu que FAI ne fait pas de bénéfices le CICE sera imputé sur les trois exercices à venir. Le CICE permet de baisser les coûts de fabrication de tous les produits. Cet avantage est mis en avant vis-à-vis de FORD (compétitivité). Le CE a été consulté sur le sujet. Vote : 4 favorables, 1 blanc, 3 défavorables.

Double embrayage, DCT : Juin, Juillet, Août (851, 826, 826 /jour). Le retard de volume est rattrapé lentement. La Mondéo se vend très bien avec l'option DCT. Un travail important est en cours au niveau des presses : outils en particulier. Les plans sont mis à jour et les pièces détachées seraient en stock. Lasers : Amélioration, fiabilisation et standardisation des deux machines de soudure en cours. Usinage : Travail important sur les machines neuves pour les fiabiliser. Les cadences nominales seraient atteintes. Le plan de rattrapage étant prévu sur six mois (fin théorique au 31/12/2015). A l'exception d'un, tous les fournisseurs sont capables de suivre. Il reste d'importants soucis de qualité qui doivent impérativement être réglés. Les process resteraient à géométrie variable ? Les nombreux contrôles sont aussi problématiques. Le ME est entrain de traiter ces problèmes. Les effectifs au DCT  prêtent toujours à discussion. La Direction continuant à utiliser le terme de tâches non payées pour des salariés (souvent intérimaires : 50 à ce jour) auxquels FORD verse bien un salaire. Après les congés d'Eté l'assemblage aura aussi des équipes de SD. Une machine va être louée pour éviter l'utilisation de celle du Tool Room pour l’usinage d’une pièce. La sous-traitance a donc été abandonnée avec les coûts que cela induit. Concernant le contrôle binoculaire l'idéal serait de le supprimer. Outilleurs de presse : la formation durera 16 semaines et a été validée par la Direction.

Transmission 6F35 : Juin, Juillet, Août (518, 564, 564 /jour). Problème sur l'ébavurage haute pression des body-valves qui devrait être rapidement réglé. D'autant plus qu'un matériel similaire serait installé aux Etats-Unis et en Chine (usines fabriquant la 6F35). Les robots utilisés à l'ébavurage sont des machines d'occasion. Choix lié à des investissements initiaux à minima. La Direction revient sur la notion de compétitivité. Elle dit qu'il a fallu prendre des risques pour avoir les investissements. Elle précise que ce sont les demandes clients qui justifient le maintien en activité d'usines. L'avenir de FAI dépendrait donc de l'évolution du marché des transmissions automatiques. Un problème important avec au moins un fournisseur perdure. La recherche de tout au moindre  coût serait-elle à l'origine des problèmes actuels ?

Traitement thermique, TTH : Juin, Juillet, Août (2800, 2800, 2800 /jour). Les ventes d'Ib5, et le marché Indien progressent, d'où augmentation de capacité avec du personnel et du matériel en plus. Stock de pièces détachées : Elles sont remises en gestion au magasin central pour des raisons fiscales. De façon générale, la gestion des pièces détachées nécessite d'être revue. Le 13 Juillet, le TTH travaillera au ralenti (GFT arrêté). Congés du TTH décalés puisque GFT sera fermée semaines 30, 31, et 32.

Modules de transports, Racks FOX: Juin, Juillet, Août (8, 122, 72 /mois). Le 15 Juin 2015 la production a repris, avec une qualité irréprochable. L'organisation est en 1 x 8. Le laser 3D nécessiterait d'être en 2x8 ou travail en SD en plus (à l'étude). Effectifs : 20 collègues dont 10 soudeurs. 753 racks à produire d'ici à fin Novembre. FORD Europe prendra la décision de poursuivre ou non cette activité en fin d'année. La Direction souligne que le coût de fabrication des racks est prohibitif. Si l'activité s'arrêtait la Direction croit en des augmentations de volumes (FOX, DCT et 6F35) qui compenseraient.

Carter du moteur FOX : Juin, Juillet, Août (931, 1090, 1090 /jour). La ligne est capable de fonctionner à Capacité nominale. Mais il y a 6000 pièces de retard en raison de problèmes aux forges de Cologne (problème redondant). Les carters bruts présentant un taux de rejets trop important. La sur-qualité coûterait très cher... Les spécifications techniques exigées au niveau des carters posent questions. La Direction indique une amélioration des relations entre FAI et les forges. Deux nouvelles machines vont être rajoutées pour augmenter les capacités.

Approbation des PV CE,  27/04/2015, 20 Mai 2015.

Intérimaires : Leurs contrats s'arrêteraient au 24 Juillet 2015. Un sondage est effectué pour monter des équipes, avec des intérimaires, au-delà de cette date. Par exemple pour les travaux vacances.

Lundi de Pâques : Le paiement des jours fériés a fait l'objet de nombreuses questions. Le jour férié est payé et récupéré. Le paiement des primes d'équipes se fait le jour de récupération.

Jours de RTT : Les RTT « employeurs » non utilisés en fin d'année peuvent être mis dans le CET (compte épargne temps).

Ascension : Un bon d'achat vient récompenser les collègues ayant travaillé ce week-end, compensant ainsi le non-respect de l’accord de substitution et la prévenance tardive.

Vague de chaleur : La généralisation de l'implantation de ventilateurs est demandée.

La CFTC a rappelé à la Direction de FAI que le maintien de 1000 emplois au moins sur le site de Blanquefort était primordial. Il faut impérativement que FORD apporte de nouvelles activités à FORD Aquitaine Industries.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !