CFTC FORD Aquitaine Industries: Rencontre avec le Préfet.

Publié par CFTC Ford sur 9 Juillet 2015, 16:43pm

Résumé de la rencontre du 9 Juillet 2015 entre les organisations syndicales et le Préfet.

Nous avons rappelé au préfet l'engagement de Ford sur les 1000 emplois ETP en CDI. La non-volonté de Ford de les maintenir, exemple l'incitation à travers la prime pour prendre le contrat GFT. La déclaration de nos dirigeants lorsque notamment Monsieur Heller dit qu'il adaptera les emplois au niveau des volumes...

La mauvaise utilisation du chômage partiel (non rotation du personnel touché, formations aux postes insuffisantes, pas de mise en pratique des connaissances au bon moment…). Le fait que Ford a touché 40 millions d'aides publiques. L'utilisation abusive du prêt de main d'oeuvre. Nous lui avons également signalé la proche fin de nos produits actuels et la perspective d'une nouvelle transmission... contre un accord de "compétitivité".

Le préfet a eu l'air attentif et à notre écoute. Il a insisté à plusieurs reprise sur la compétitivité. Il se dit conscient de l'impact économique, sur l'image de Ford en France et dans la Région. Il a indiqué qu'il est favorable au dialogue avec les Organisations Syndicales, les Représentants du personnel et de l'Entreprise. Il reconnait que l'état doit être vigilant au niveau des aides publiques. Il donne des dates pour un comité avec Ford, la région, les collectivités et les partenaires sociaux : soit le 4 septembre soit ce qui a la préférence de tous le 7 septembre dans la matinée.