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CFTC  FORD

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Possible rachat de Getrag par Magna. Analyse de la situation et possibles conséquences pour FORD Aquitaine Industries.

Publié par CFTC Ford sur 23 Juillet 2015, 18:44pm

Le site/blog de la CFTC FORD a été débloqué peu de temps après le retour des congés d'Eté. Il s'agissait selon FAI de problèmes techniques indépendants de leur volonté. Pour nous, l'important est que l'accès à l'information soit rétabli. Merci aux techniciens informatiques de FORD Aquitaine Industries.

Le 23 Juillet 2015
Hasard, coïncidence, suite à la parution de cet article le blog CFTC FAI a été rendu inacessible depuis les ordinateurs du site de Ford Aquitaine Industries, dès le vendredi 24 Juillet 2015. Il semble que nous ayons touché où ça fait mal !

Qui est Magna ?

Magna international est un équipementier automobile Canadien historiquement lié aux big three (GM, Ford, Chrysler). Depuis quelques années, surtout en Europe, Magna se distingue par son travail d’assembleur, qui va jusqu'à l'assemblage complet de véhicules par exemple pour Peugeot, BMW, Mercedes...

Magna compte plus de 316 installations de fabrication et 87 centres de développement produit, d'ingénierie et de ventes dans le monde. La firme emploie plus de 133 000 personnes.

Donald J. Walker  est le Président Directeur Général de Magna.

Contrairement à Getrag, Magna est une société cotée en bourse.

http://www.magna.com/media/facts-history

A quel prix Magna rachèterait-il Getrag ?

Magna rachèterai Getrag , avant fin 2015, pour 1,75 milliard d'euros.

L'entreprise Getrag et ses joint-ventures.

Getrag a 13.500 employés, exploite 13 usines et 10 centres d’ingénierie dans neuf pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Les clients et partenaires de Getrag : BMW, Daimler (VP et VU et PL), Renault (la boite EDC c’est Getrag), Ferrari, Ford, Chevrolet et d’autre part les chinois que sont Great Wall, Jiangling Motors et Dongfeng Motor Group.

Quels sont les objectifs de Magna ?

Magna dit vouloir se renforcer dans le secteur stratégique des systèmes de transmission.

Magna souhaiterai se renforcer sur certains segments afin d'en devenir le leader.

Pour Magna les coentreprises de Getrag, notamment en Chine, seraient un atout très important.

Magna veut développer des groupes moto-propulseurs (powertrain) répondant aux exigences des normes en matière d'amélioration de la consommation des véhicules et de réduction des émissions (CO2, particules...).

Quelles pourraient-être les conséquences du rachat de Getrag par Magna ?

La presse spécialisée souligne : « Reste à espérer que Getrag garde une position forte et que ses milliers de salariés ne subissent pas la politique plus financière que sociale qu’applique bien souvent Magna. »

Il semble que l'absorption de Getrag et de ses coentreprises par Magna signifie à court ou moyen terme de profonds changements en matière de gestion du personnel, d'outils informatiques, de fonctionnement des établissements repris...

Qu'elles conséquences pour Ford Aquitaine Industries ?

Ford a annoncé son intention de faire des sites de Getrag Ford Transmission et Ford Aquitaine Industries, situés à Blanquefort en Gironde, un centre d'excellence concernant la fabrication de transmissions (manuelles et automatiques). L'accord MX65 (nom de la nouvelle transmission affectée à GFT) et signé par toutes les organisations syndicales de GFT a théoriquement validé ce nouveau produit pour GFT. Il comporte un certain nombre d'engagements de GFT et des concessions salariales. Mais qu'elle va être la stratégie de Magna ? L'annonce de la reprise d'Opel par Magna a conduit a de multiples négociations dans les usines où la technique consistait à obtenir des concessions salariales. Ces négociations auraient eu lieu alors même que la vente d'Opel à Magna ne s'est jamais faite... Que vaudra la signature de GFT lorsque l'usine passera sous pavillon Magna ? On sait que l'ensemble des accords d'entreprise peut tomber au bout de 15 mois. Qu'adviendra-t-il des accords commerciaux ? Concernant FAI l'enjeu est de taille. Un nombre important d'emplois sont liés à l'activité de GFT (services supports, traitement thermique...) et au partenariat entre les deux usines. Le fait que FORD ai parlé de centre d'excellence tendrait à faire penser à une union des deux sites. Irait-on vers une vente de FAI à Magna ? Magna produit des groupes moto-propulseurs, à priori aussi des transmissions. Comment va s'articuler l'activité Magna dans ces domaines avec le portefeuille produits de Getrag ? Quelles pourraient être les incidences sur les services méthodes , plant engineering ?

Magna a-t-elle déjà tenté d'autres opérations de rachats ?

Oui, en 2009 Magna souhaitait racheter Opel. L'opération ne se réalisera finalement pas.

Mais sa stratégie de reprise d'Opel comportait la suppression de 10 500 emplois.

Magna se sépare (vend) aussi certaines de ses filiales :

En Novembre 2008 Magna annonçait fermer deux usines et licenciait 850 travailleurs.

En 2009 Magna annonçait fermer une usine à New York, qui fabriquait des éléments de boîtes de vitesses.

En Avril 2015 Magna a annoncé qu’il allait vendre son activité Intérieurs à Grupo Antolin pour 525 millions de dollars environ.

Les aides publiques, France ou Canada, même combat :

En France, FAI et GFT, tout comme de multiples entreprises, ont bénéficié de nombreuses aides financières directes ou indirectes. Les allégements de cotisations sociales, les primes à l'emploi, les aides à la compétitivité, à l'investissement... Et bien Magna International bénéficie aussi d'aides, par exemple au Canada, pour encourager les investissements de grande envergure en recherche et développement dans le secteur de l’automobile. En 2015 Magna devrait recevoir une aide de 21,7 millions de dollars pour un investissement maximal de 199 millions.

 

Les différentes sources d'information utilisées :

Site officiel de Magna : http://www.magna.com/

http://www.jetro.go.jp/ext_images/fr/invest/success_stories/pdf/19_magna_fr.pdf

http://theautomobilist.fr/magna-fait-lacquisition-de-getrag-26870

http://www.usinenouvelle.com/article/specialiste-de-l-assemblage.N221213

http://www.erudit.org/revue/ri/2006/v61/n4/014764ar.html?vue=resume

https://www.wsws.org/francais/News/2007/nov07/tca-n03.shtml

http://www.ccfa.fr/Magna-va-vendre-son-activite-147394

http://www.challenges.fr/entreprise/20090522.CHA1952/l-equipementier-magna-en-pole-position-pour-racheter-opel.html

http://www.lesechos.fr/25/02/2010/lesechos.fr/300412811_dans-le-rouge-en-2009--magna-blame-en-partie-opel.htm

http://rea.revues.org/4022

http://www.rtbf.be/info/economie/detail_magna-confirme-la-fermeture-d-opel-anvers?id=5114173

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2009/09/14/015-magna-opel-licenciements.shtml

http://www.lesechos.fr/25/02/2010/lesechos.fr/300412811_dans-le-rouge-en-2009--magna-blame-en-partie-opel.htm

http://www.ccfa.fr/MAGNA-VA-FERMER-UNE-USINE-A

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/transport/magna-international-ferme-deux-usines/486254

http://www.usinenouvelle.com/article/specialiste-de-l-assemblage.N221213

http://www.t-systems.fr/a-propos-de-t-systems/magna/925870

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