Réunion du Comité d'Entreprise du 28 Août 2015.

Publié par CFTC Ford sur 31 Août 2015, 15:15pm

PV Comité d'Entreprise du 20 Juillet 2015 : Le PV est approuvé.

Double-embrayage : Sur la ligne d’usinage du support de nombreuses machines posent problème. Il est noté un incident majeur sur la machine à ébavurage par explosion qui a eu pour conséquence une journée et demi de perte de production. L'équipe de nuit n'était pas « équipée » pour pouvoir intervenir. D. Lamaud souligne la rapidité d'intervention de la maintenance. Les investigations pour trouver les causes de cet incident sont en cours. Un préventif spécifique (contrôle périodique) est mis en place. D'autres machines du même type sont installées dans d'autres usines. Il n'y aurait pas eu d'incident similaire ailleurs. Une machine d'un autre site pourrait être utilisée en cas de nouvelle défaillance (tests en cours). D’autre part, une rectifieuse (machine d’usinage) pose aussi des problèmes. Une des deux machines de soudure laser a fait l'objet d'une modification mais le redémarrage a été difficile. Une investigation est en cours. Depuis la reprise il y a une amélioration de la productivité et de la qualité sur de nombreuses machines. Il manquerait quatorze personnes pour fonctionner à capacité nominale (4750 pièces/semaine week-end compris, 875/jour à l'assemblage, 826/jour sur les autres secteurs). Il y a de nombreuses opérations à réaliser qui n'étaient pas prévues initialement (besoin de 206 collègues au total). Les heures supplémentaires de week-end (à l'assemblage) vont donc se poursuivre. D'autres problèmes techniques sont en cours de traitement (usinage, fiabilités machines, nettoyage par ultra-sons, robot...). Le retard actuel pourrait conduire à l'arrêt de l'usine d'assemblage de la transmission Powershift. La formation du personnel sur les machines répondant à des normes de sécurité particulières (laser, ATEX...) a été abordée. Le service formation a été informé. En outre l’état des lieux concernant les contrats de sous-traitance existants a été demandé. La Direction n’a pas d’informations concernant la révision du prix d'achat du double-embrayage par FORD.

Racks : Pas de problèmes majeurs signalés. Il y a de fortes probabilités que l'activité s'arrête à la fin de l’année. Nous avons à nouveau demandé, dans le cas de son arrêt, à ce que cette activité soit remplacée. L’idéal étant qu’elle perdure compte-tenu des investissements tant humains que matériels réalisés.

Fox : Le démarrage a été difficile après l’arrêt de cet été. Il y a 10 000 pièces de retard. Cette situation étant due à l'approvisionnement et à la qualité des carters venant des forges FORD. On reste sur des spécifications trop restrictives, les problèmes de porosité perdurent. La mise en place des deux machines d'usinage supplémentaires se déroule bien.

6F35 : L’ensemble des travaux programmés et leur planning ont été respectés.

Traitement thermique : Pour la Direction tout se passe très bien et il y a renforcement du personnel (9 intérimaires). Pour nous il y a un manque d’investissements et de perspectives.

Transferts à GFT : On reste sur les 9 transferts déjà réalisés.

Prêt de main d'oeuvre : Dix collègues sont actuellement prêtés.

Effectifs : Il y a eu deux embauches, une aux finances, une à l'environnement (personnel venant de GFT).

Contrats assurance santé : Nous concernant les grilles de garantie ne changeraient pas jusqu'au 1er Janvier 2018. Les comptes 2015 devraient être équilibrés ce qui est une bonne chose. Filhet-Allard devrait communiquer concernant les conjoints et la cohabitation de plusieurs contrats. Un débat a eu lieu concernant le reste à charge des salariés. La CFTC a demandé à ce que les tarifs moyens pratiqués soient transmis tout en soulignant qu'un nombre important d'informations figurent sur le site ameli.fr de l'assurance maladie.

Désignation des membres du Comité de Groupe : Suite aux élections de Mars 2015 d'Estrée Saint-Denis et de St Germain en Laye la CFTC retrouve un poste de titulaire : Jean-luc Gassies. Le Comité de Groupe se tiendra les 29 et 30 Septembre. Il est demandé que les documents comptables des autres entités du Groupe nous soient transmis.

Bilan des travaux vacances 2015 : L'ensemble des interventions, à l'exception du pont 25 T, ont été réalisées. Le pont 25 T est condamné car fissuré. L'étude des possibilités de réparation pour remise en service est en cours. A ce jour une grue est louée avec chauffeur pour remplacer le pont (8000 € / semaine). D’autre part une machine est louée qui permettra de réaliser l’usinage d’une pièce du double-embrayage (suite aux demandes répétées des élus du CE, du CHSCT). Usinage actuellement fait au tool-room monopolisant du personnel et une machine.

Questions diverses. Le service paye procédera à une rectification de cotisations patronales. Il n’y a pas d'incidence sur la rémunération nette. Certains collègues verront une cotisation patronale allocation familiale plus importante suite à une mauvaise assiette de cotisations. Le logiciel utilisé est aujourd'hui obsolète. Le service paye à se tient à la disposition des collègues souhaitant une information précise.

Conséquences du projet de vente de Getrag à Magna : Pas de changement à courts terme selon la Direction. Les contrats entre Ford et Getrag perdureront.

Embauche de personnel en remplacement des départs en retraite : Non a répondu la Direction sauf en cas de besoins spécifiques (comptabilité, environnement). L'accord MX65 signé à GFT contient ce type de mesure mais aucun accord n'est en place à FAI.

Evaluations du personnel : La Direction n'a pas de retour précis sur le nombre de collègues ayant été évalués avec le nouveau système. Il n'y aura pas 100 % de personnel qui aura été évalué d'ici la fin de l'année.

La CFTC a rappelé à la Direction de FAI que le maintien de 1000 emplois au moins sur le site de Blanquefort était primordial. Il faut impérativement que FORD apporte de nouvelles activités à FORD Aquitaine Industries.

Un Comité de suivi va se tenir le 7 Septembre concernant la situation de FAI.