CFTC FORD: Le rapport sur la négociation collective, le travail, et l'emploi.

Publié par CFTC Ford sur 9 Septembre 2015, 20:53pm

Il appartient à chacun de se forger une opinion sur les réflexions et les actions de nos dirigeants, le patronat, les instances Nationales Syndicales.

Le rapport demandé par le 1er Ministre nous concerne tous.

Voici le lien pour le consulter sur le site gouvernemental: http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/liseuse/5179/master/index.htm

Les instances Nationales de la CFTC ont leur position, lien: http://www.cftc.fr/ewb_pages/c/communique_16169.php

Le Gouvernement se pare de bons sentiments. Les accords signés par une ou des organisations représentatives des salariés pesant suffisament électoralement (seuil de 30% ou de 50% ?) fixeraient la majorité des règles du jeu. Il convient de voir l'articulation des textes car à ce jour le système est pyramidal: En simplifiant: code du travail, accord de branche, accord d'entreprise. L'expérience au niveau de Ford Aquitaine Industries, mais aussi dans toutes les grandes entreprises industrielles ou autres, démontre que le patronat court-circuite les représentants du personnel dès qu'il en a la possibilité. Nombre d'accords rejetés par une majorité voire l'unanimité des organisations syndicales débouchent sur une décision unilatérale de l'employeur qui met en place les mesures rejetées par la majorité. Belle démocratie d'Entreprise ! Mais le "pouvoir patronal" est aujourd'hui "limité" par le code du travail et les accords de branche. Il importe donc que les organisations syndicales et les salariés s'intéressent à leurs droits et à ce que font ou pourraient décider de faire les dirigeants actuels de notre Pays. En tant que salariés et citoyens nous avons le moyen d'exprimer nos revendications et nos opinions. Le doit de vote existe encore !

Nous apporterons notre analyse sur les textes législatifs proposés mais il est impératif que tous les salariés, citoyens de notre Pays s'intéressent à ce qui dès demain modifiera leur vie au travail et influera sur leurs capacités à faire changer les choses !