L'intersyndicale de FORD Aquitaine Industries convie les élus à une table ronde !

Publié par CFTC Ford sur 26 Septembre 2015, 09:08am

Objet : Situation de FORD Aquitaine Industries, du site constitué de FAI et GFT.

A l’attention des Représentants de l’Etat, des collectivités territoriales.

Mesdames, Messieurs,

Lors du Comité de suivi du 7 Septembre 2015 FORD n’a pas répondu aux attentes et aux questions des Organisations Syndicales (CGT, CFE-CGC, CFTC, FO) du site de Ford Aquitaine Industries. Celles-ci souhaitent donc vous convier à une table ronde (au choix les 15, 16, 22, ou 23 Octobre 2015, à 10h00, de préférence au CE de FAI) visant à confronter nos points de vue respectifs sur la situation du site de Blanquefort, de Ford Aquitaine Industries, et à voir comment atteindre un objectif commun qui est le maintien, dans la durée, des emplois, de FORD sur le site de Blanquefort. Nous souhaitons aborder les thèmes suivants :

L’ « organisation » du site de Blanquefort

Celui-ci est constitué des usines Ford Aquitaine Industries et Getrag-Ford Transmissions. L’interaction entre les deux entités. Les conséquences possibles du rachat de Getrag par Magna.

Le Personnel

Le nombre d’emplois.

Le remplacement des départs en retraite.

Les conditions de travail.

Le PSE de 2011, les Conventions entre Ford et les collectivités territoriales, l’accord de 2013.

L’utilisation de l’argent public. Ford perçoit des aides financières publiques en contrepartie d’ « engagements » pris par la multinationale. Nous demandons qu’un état des lieux soit fait concernant les montants engagés, à venir, et la tenue des promesses faites par la multinationale.

Les objectifs de Ford. Ford parle en termes d’efficience, de rentabilité, de compétitivité. Ces éléments sont repris par les pouvoirs publics. Nous souhaitons débattre de ce sujet et que chacun puisse donner sa position.

La formation professionnelle. Beaucoup d’argent public a été utilisé par Ford pour former le personnel. Là encore nous souhaitons en faire le bilan et avoir un échange sur les objectifs poursuivis et ce qu’en retirent Ford, les salariés.

La situation de Ford Aquitaine Industries. Nous souhaitons faire le point sur les activités actuelles, leur devenir, le futur de FAI, les externalisations, la sous-traitance, l’absence de bureau d’études et de service achat au sein de FAI.

Nous espérons que notre proposition de rencontre recevra un écho favorable de votre part. Veuillez agréer à nos respectueuses salutations.

Les Organisations Syndicales : CGT, CFE-CGC, CFTC, FO.