Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


Un Comité de Groupe FORD France, 29 et 30 Sep 2015. Avenir de FAI, négociations à venir...

Publié par CFTC Ford sur 1 Octobre 2015, 10:47am

Comité de Groupe Ford France des 29 et 30 Septembre 2015

Les résultats de ventes de véhicules Ford en France sont insuffisants d’où la nouvelle campagne publicitaire http://prendreunvirage.fr

Il nous a été dit que Ford souhaitait se maintenir sur le troisième marché Européen que représente la France et renforcer sa position.

La gamme  Vignale de FORD http://www.ford.fr/Vehicule_Particulier/Nouveautes-Ford/UniversVignale va être mise en avant au travers des Ford Stores https://www.facebook.com/fordfrance/videos/917485041623213/.

La Mustang rencontre un très grand succès.

Le patron commercial de Ford France présent a proposé que la vidéo tournée montrant du personnel des entités du Groupe Ford France soit utilisée dans la campagne publicitaire nationale. Nous ne pouvons qu’émettre les plus fortes réserves à ce sujet compte-tenu de l’accueil dans l’atelier.

 

Programmes commerciaux à destination du Personnel Ford

Le nouveau système de remise est plus désavantageux pour le personnel.

Toutefois, les statistiques du responsable commercial présent montrant une augmentation du nombre de ventes de véhicules au personnel Ford, il n’est pas à l’ordre du jour de revoir le système...Il y a aussi des offres Ford Crédit à destination du Personnel mais il semblerait que les concessionnaires ne jouent pas le jeu vu le peu de crédits Ford contractés. Tout comme le système idée Ford et autres…

La problématique de la reprise des véhicules, de l’accueil du personnel Ford dans les concessions autour de Bordeaux, du service après-vente, du prix de vente des véhicules d’occasion au personnel… tous ces points ont été abordés.

Ford et Magna

La reprise de Getrag par Magna reste toujours aussi opaque.

Rien concernant les accords commerciaux entre Ford et Getrag.

Cela concerne pourtant grandement Ford Aquitaine Industries car l’activité du traitement thermique dépend essentiellement de celle de Getrag (Magna ?) Ford Transmissions.

Situation de Ford Europe

La situation déficitaire ne doit pas durer. Tout sera mis en œuvre par Ford Europe pour « redresser » la barre.

Situation du Groupe Ford France :

La situation du Groupe Ford France n’est pas reluisante.

Ford reste en-dessous des 5 % de parts de marché.

Les effectifs diminuent encore. FMC St Germain : 121, Ford Financial : 94, Estrées : 122, FAI : 1052 (961 CDI actifs à FAI et 10 prêts de main d’œuvre à GFT, non remplacement des 9 transferts à GFT ! 50 intérimaires sur le site !)

FAI bénéficie du rapport de ses parts détenues dans Getriebe qui lui rapportent des millions d’Euros et la redressent financièrement. Que deviendront ces parts après la vente de Getrag à Magna ?

Participation aux bénéfices : Les bénéfices réalisés par FMC auto et FCE bank ne seront toujours pas partagés avec les salariés de FAI faute de la volonté d’une majorité de revenir à un accord de participation au niveau du Groupe FMC France.

Les transmissions automatiques :

Les véhicules équipés de transmissions Powershift sont toujours plus nombreux : 50% des Smax, 34% des Galaxy, 33% des Mondéo.

Les transmissions hydrauliques type 6F35 sont pénalisées par le système du bonus-malus écologique.

L’avenir de FORD Aquitaine Industries

L’espoir dans l’affectation d’une nouvelle transmission à Ford Aquitaine Industries reste d’actualité.

Les mois qui viennent devraient être déterminants.

La Direction locale de FORD Aquitaine Industries prépare avec Ford Europe ce qui pourrait être l’avenir de FAI.

Nous restons vigilants sur ce sujet et rappelons à nos dirigeants que les organisations syndicales n’ont pas pour vocation d’accepter des reculs sociaux, des reculs de conditions d’emplois, de salaires. Les organisations syndicales sont d’abord là pour défendre l’intérêt collectif et les droits de tout salarié qui estime subir un préjudice.

Compte-tenu de l’historique de FORD-FIRST Aquitaine Industries et des expériences passées, il est primordial que FORD et ses représentants locaux fassent des propositions sérieuses, garantissant l’avenir du site et des emplois.

Un Comité de Groupe FORD France, 29 et 30 Sep 2015. Avenir de FAI, négociations à venir...

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !