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CFTC  FORD

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CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


CE du 26 Oct 2015: Arrêt des racks, volumes 2016, congés d'hiver 2015, la Direction fait travailler le 11 Novembre.

Publié par CFTC Ford sur 26 Octobre 2015, 17:24pm

Réunion de CE extraordinaire : Information-consultation du CE et du CHSCT concernant l'arrêt de l’activité des racks.

Les salariés travaillant à la fabrication des racks souhaitent que cette activité soit maintenue, ce que soutient la CFTC.

Lors de son retour en 2010 Ford s’est engagé à apporter suffisamment d’activités dans FAI pour permettre au minimum le maintien de 1000 emplois et assurer la pérennité de l’entreprise. FORD devait rechercher d'autres activités au cas où une ou plusieurs de celles données à l'origine s'arrêterait et de façon à assurer la pérennité de l’usine. Aujourd’hui quasiment la moitié de l’espace industriel est vide et en capacité d’accueillir de nouvelles activités.

Ce que veulent faire FORD Europe, la Direction de FAI : Sur la base d’un document projeté ce jour mais non remis aux élus CE et CHSCT. La Direction est revenue sur les investissements réalisés, le matériel utilisé, les différents racks fabriqués, les volumes de 2012 à 2015. Pour arriver à 2016 : arrêt de l'activité des racks, valeur résiduelle du matériel: 1,9 M€. Elle a présenté le tableau des volumes 2015/2016 des autres activités. Pour 2016 : 6F35, 135 000, DCT, 199 356, FOX, 300 000, TTH, 785 000. Pour la Direction il y aurait suffisamment d'activités pour employer tout le personnel. Il lui a été rappelé que les documents de consultation doivent être remis avant la réunion ce qui n'a pas été le cas. La question de la formation du personnel se pose ainsi que celle des aides publiques données pour acheter les machines, financer les formations des soudeurs...

Conséquence : La Direction doit reclasser 20 collègues. Le processus est décrit succinctement. 2 entretiens à 15 jours d'intervalle, puis arbitrage PTM/RH. Puis un 3ème entretien final. Le salarié peut être reclassé dans tout autre service de FAI. Les machines vont rester sur place (le laser 2D et une plieuse resteraient opérationnelles, les autres machines seraient débranchées et protégées). Le matériel n’est pas revendu pour laisser la possibilité de refaire éventuellement des racks. LA Direction rappelle que le prix de vente des racks à Ford est trop important. Pour les autres activités elle se base sur des prévisions de volumes pour 2016 (sans engagements). L'expérience prouve que ceux-ci sont aléatoires. La Direction minimise les aides publiques considérant que Ford, en investissant ailleurs, aurait eu les mêmes aides. Outre la possibilité de reclasser les collègues en interne le plan B consisterait à appliquer la flexibilité avec GFT. Curieux d’envisager des mesures de flexibilité en période de manque de personnel puisque FAI emploie des intérimaires. Concernant les diplômes des soudeurs : la question du recyclage est posée. Pour la Direction le diplôme ne disparaîtra pas mais comme il n'y a plus d'activité de soudure recycler le personnel n'a pas d'intérêt. Elle indique qu’lls n’ont qu’à utiliser leur CPF (Compte Personnel de Formation, ancien DIF). La Direction donnera le montant des aides sur les racks (formations, matériel). L'estimation des besoins dans les différents secteurs de l'entreprise. Le personnel des racks rencontrera la Direction dès demain. L'avis du CE et du CHSCT est reporté compte-tenu d'éléments importants manquants, des différents délais légaux (transmission des documents, avis du CHSCT, puis avis du CE, possibilités de demandes d’expertise..).
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Réunion de CE ordinaire.

Validation du PV du CE du 28 Septembre 2015 : PV approuvé.

Les 12 et 13 Novembre les secteurs Fox et 6F35 devraient être à l’arrêt. Il y aura une rénovation machine faite par la maintenance au niveau secteur 6F35 et une équipe de retravaillera des transmissions (30 collègues sur deux équipes).

Au niveau du double embrayage les 21, 22, 23 Décembre seront travaillés sur la base volontariat.

Les collègues travaillant dans le secteur de la 6F35 devraient donc avoir deux semaines de vacances. Les besoins de 6F35 ont baissé suite à des difficultés en Turquie (marché d'un Million de véhicules avec 20% de part de marché pour FORD). Beaucoup de boites automatiques sont vendues en Turquie.

Double embrayage ( DCT ) : 4785 pièces ont été fabriquées dans la semaine ce qui permet de commencer à rattraper le retard (8393 embrayages, 11387 supports). Il reste de nombreux problèmes à résoudre (usinage, soudure, presses) même si l'on note des améliorations. FAI fournit des pièces à Valéo mais dans quel but ? Pour nous il y a un risque que FORD/GFT veuillent faire fabriquer par d'autres le DCT. La gestion du personnel pose apparemment questions. La Direction réfute l'idée qu'elle ferait pression sur les salariés pour qu'ils fassent des heures supplémentaires. Elle rappelle qu'elles sont faites sur la base du volontariat. Le 11 Novembre est quant à lui obligatoirement travaillé. Que ne ferait-on pas pour produire des transmissions qui sont assurément un élément vital pour les citoyens…

6F35 : Il y a des problèmes avec des pièces fournies par des sous-traitants avec des porosités au niveau des carters, des défauts de qualité et de quantité concernant le converter housing. FAI n'a pas la possibilité de changer de fournisseurs. 500 transmissions ont été perdues. Il resterait 18 000 transmissions à produire jusqu'à la fin de l'année.

Carter FOX : Les deux nouvelles machines Mag sont opérationnelles. Une machine de test a posé quelques soucis. Une pièce critique va être mise en standby. Il y a des problèmes de qualité avec les moules de Cologne (redondant au niveau porosité). Des tolérances pourraient être revues. FAI devrait continuer à produire le carter actuel. Il y a des incertitudes sur les volumes liés à l'avenir du Diésel. La clientèle pourrait se reporter vers les moteurs essence comme le FOX. La capacité maximale est de 350 000 par an au niveau de FAI.

Traitement thermique : Arrêté semaine 53, pas certain semaine 52 (dépend de GFT). Il y a un volume très important jusqu'à la fin de l'année.

Racks : Il y a des soucis d'approvisionnements de matière première.

Organisation ACO : On est toujours avec l'objectif de la mise en place en fin d'année. Fin de mois Mr Sicher arrête sa mission au DCT. Un travail est fait au niveau de CPQS.

Effectifs : 961 salariés actifs au niveau de FAI (971 – 10 prêts de main d’œuvre à GFT). Il y a actuellement 10 collègues prêtés à Getrag Ford Transmissions et 59 intérimaires dans FAI.

 

Questions diverses

Commission vacances adultes, modification du règlement en autorisant les collègues à réserver leurs billets sur internet (voir les conditions au Secrétariat du CE).

Pont 25 T : Devrait être opérationnel en Janvier 2016.

Tiers payant : Il faudrait faire l'avance concernant les appareillages auditifs (question CFE-CGC).

Situation du service repacking, la volonté ou non de la Direction d’externaliser ce service, les conséquences d’une telle externalisation.

Une demande a été faite par le CHSCT. La Direction dit avoir tout fait pour améliorer les conditions de travail dans ce secteur. Il va y avoir un travail avec le CHSCT. Il n'y a pas d'externalisation prévue à courts terme mais ce n'est pas une activité habituelle dans les usines FORD. L'externalisation est une pos sibilité.

Point sur la sous-traitance, les activités externalisées et le nombre d’emplois que cela représente.

Le bilan de la totalité des activités sous-traitées est demandé.

Point sur de nouvelles activités pour FAI.

Prévisionnel d’investissement pour les trois ans à venir ?

La base de données économiques et sociales.

Direction : Il y aura une réunion au mois de Décembre où nous vous présenterons les éléments essentiels de cette base de données

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