CFTC FORD, l'intersyndicale FORD relance le droit d'alerte !

Publié par CFTC Ford sur 12 Novembre 2015, 08:49am

La situation de l'usine FORD de Blanquefort est suffisamment préoccupante:

-Niveaux de production en baisse.

-Externalisations à l'étude.

-Arrêt de l'activité de fabrication des modules de transport (racks).

-Pas d'annonce de nouvelle(s) activité(s) à court terme.

-Nombre d'emplois en CDI équivalent temps plein (ETP) en-dessous du seuil des 1000.

-Nombreux TMS (troubles musculo squelettiques) et difficultés dans des secteurs.

-Organisation des productions à la petite semaine en fonction de la demande.

-Engagement non tenu de recherche d'activité(s) pour remplacer celles données par FORD en urgence en 2010/2011.

Certes, FORD n'a pas procédé à des licenciements secs massifs.

Mais FORD ne remplace pas les salariés qui partent (retraites, démissions...) ce qui conduit à la baisse des effectifs.

Le cabinet d'expertise Sécafi, mandaté par le Comité d'Entreprise dans le cadre du droit d'alerte doit fournir un travail et une analyse de la situation de notre entreprise.

Ford doit mettre tous les moyens en oeuvre pour assurer l'avenir de FAI et garantir la pérennité des emplois.

L'expertise menée par le cabinet Sécafi doit être un appui aux élus du Comité d'Entreprise et apporter un avis d'experts concernant la situation économique de FAI, les moyens mis en oeuvre par FORD, leur mise en perspective par rapport aux objectifs fixés, la situation financière de FAI.