L'intersyndicale FORD en désaccord avec la DIrection de FORD Aquitaine Industries

Publié par CFTC Ford sur 25 Novembre 2015, 08:59am

La volonté de la Direction locale de FORD Aquitaine Industries est d'imposer un calendrier d'informations-consultations sans négociations et à marche forcée.

Cela concerne au moins les projets d'arrêt des racks, de prêt de personnel à Getrag Ford Transmission pour 2016.

La Direction locale agit comme si l'on était dans une situation d'urgence, elle veut mettre la pression sur les élus et génère un climat de défiance, d'agressivité.

Elle donne l'impression de ne pas vouloir respecter le minimum légal. Elle veut "imposer". Ce faisant, elle braque les représentants du Personnel.

Sa vision des choses semble être qu'une entreprise n'est pas démocratique.

Elle voudrait aller au clash elle ne s'y prendrai pas autrement !

Alors même que compte-tenu de la situation de FAI, des vives tensions au sein du Pays avec les attentats récents, elle devrait favoriser un climat social serein et un véritable dialogue social.

Voici le courrier intersyndical du 24 Novembre 2015 adressé à la Direction:

"Bonjour. Les organisations syndicales rappellent leur désaccord sur le courrier présenté le 24/11/15 par Madame Prudhomme. La réunion d’info consultation du 08/12/15 ne pourra donner lieu à un vote pour avis, car nous vous rappelons que lors de la réunion du 20/11/15 nous avons fait actée notre position sur le calendrier. Le délai est de trois mois maxi pour donner un avis lors d’une réunion commune CE, CHSCT. Qu’elle est la position de la direction et qu’elle est sa réponse. Les organisations syndicales demande le même délai pour les autres réunions communes CE, CHSCT. "

Et la réponse de la Direction de FORD Aquitaine Industries:

"...Comme vous le précisez dans votre mémo, le délai de 3 mois est le maximum pour rendre un avis. Cela ne veut pas dire que celui-ci ne peut pas être rendu plus tôt… Vous avez posé de nombreuses questions auxquelles nous travaillons à vous répondre. Pour les questions plus stratégiques, Mr Heller vous rencontrera la semaine prochaine (jeudi matin) et vous pourrez ainsi lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Je crois qu’en toute bonne foi vous pourrez donner votre avis lors des prochaines séances prévues..."