Rencontre avec Ford Europe. Avenir de FAI.

Publié par CFTC Ford sur 3 Décembre 2015, 12:29pm

Dirk Heller a présenté une vision optimiste concernant l’avenir de FORD Aquitaine Industries.

La transmission 6F35 et le double-embrayage pourraient être produits au-delà de 2018.

Dirk Heller a indiqué des volumes autour de 130 000 6F35 pour 2016 et 190 000 Double-embrayages.

Il a souligné que le travail réalisé sur le double-embrayage était perçu positivement avec les améliorations constatées.

Si FORD maintient sa volonté d’arrêter l’activité racks début 2016, tout le personnel de ce secteur sera reclassé.

Il y a suffisamment de travail, en témoignent les intérimaires qui seront maintenus en 2016.

FAI reste dans la course pour qu’une nouvelle transmission, voire d’autres produits complémentaires lui soient affectés. L’annonce officielle sera faite au second trimestre 2016.

Dirk Heller a maintenu que les transmissions automatiques ont un bel avenir.

Le traitement thermique de FAI ne serait pas en danger car les contrats liant FAI et GFT jusqu’en 2018 ne seraient pas remis en cause. FAI continuerait donc à traiter la majeure partie des pièces des transmissions IB5 et MX65. De plus, les futurs projets pour FAI donneraient aussi du travail à notre TTH.

L’usinage du carter du Moteur Fox au niveau de FAI serait acquis pour longtemps avec 300 000 carters pour 2016 et 350 000 en 2017.

Dirk Heller s’est voulu rassurant, le niveau d’emploi resterait autour de 1700 pour l’ensemble FAI + GFT.

En conclusion, le message envoyé par FORD Europe est volontairement positif mais il n’y a toujours pas d’engagement de FORD concernant l’affectation de nouveaux produits à notre usine. Seuls à même de garantir l’avenir du site et nos emplois.