Réunion du Comité d'Entreprise du 21 Décembre 2015

Publié par CFTC Ford sur 22 Décembre 2015, 09:16am

Travaux vacances Déc 2015 : Personnel présent : 169, semaine 52, 75 semaine 53. Finalisation de la mise en place du pont roulant aux presses. Montant total des travaux : plus de 500 000 €. Il est demandé que des travaux concernant l'ergonomie de postes soient prévus rapidement.

Racks : Personnel en congés depuis jeudi dernier. Racks FOX terminés. Le service est utilisé pour d'autres réalisations (portails, supports divers, bacs…).

Double embrayage : Retards: 2649 embrayages, 6484 supports. La production de 825 embrayages par jour devrait être tenue. Situation tendue au niveau des machines laser. Il reste des problèmes concernant les presses. Les dernières améliorations auraient porté leurs fruits. La Direction remercie l'ensemble du personnel pour ses efforts et a une vision optimiste de 2016. 15 000 pièces seraient fournies à Valéo en 2016.

Traitement thermique : 1,4 M€ ont été investis en 2015 dans de multiples travaux et permettent de maintenir au minimum les équipements. La question d'investir dans un nouveau four est posée.

Fox : Déc 900/jour. Pas de soucis de livraisons. Amélioration des bruts livrés. Acceptance des porosités en cours. De nouveaux modèles de carter sont en cours d'essais d'usinage (modifications mineures). Tout Janvier et Février seront travaillés avec une production de 1090/jour.

6F35 : Organisation 2016 : 121364 transmissions. La baisse du volume annuel déjà supérieure aux récentes annonces fait que l'organisation du travail devrait être modifiée pour lisser la production sur 5 jours par semaine sauf pour Janvier (les 8 et 15 Janv étant en RTT employeur). Le sureffectif nécessiterait de transférer temporairement du personnel sur d'autres activités. On comprend pourquoi la Direction tenait tant à passer en force son plan flexibilité (refusé par la CFTC).

Formation : A Octobre 2015, 560 collègues ont été formés pour 248 000 €. Les CPF, CIF sont abordés (CPF: Compte Personnel de Formation, CIF: Congé Individuel de Formation). Le plan prévisionnel 2016 est présenté. Avis favorable du Comité d'Entreprise.

Intérimaires : 59 au total début 2016. La société d'intérim sera Manpower suite à appel d'offres.

Liens entre FAI et GFT : La Direction maintient que des liens perdurent entre FAI et GFT (Tool Room, affûtage, utilités...) et a refusé de commenter la possible reprise de Getrag par Magna.

Remplacement de l'expert externe au CEEF : Mr Baudoin sera le nouvel expert externe (CEEF: CE Européen Ford).

Questions diverses : Baisse du montant des cartes cadeaux par rapport à 2014 qui est passée de 85 € à 65 €. Cela a été dû à la révision du budget compte-tenu du dépassement des dépenses dans certaines commissions. Il est rappelé que les décisions au niveau du Comité d'Entreprise sont prises à la majorité des membres (Commissions, bureau du CE). La question des réserves au niveau du CE reste d'actualité. La CFTC prend en compte que des collègues sont mécontents et proposera des améliorations pour 2016.

Mondial de l'automobile : Ford a décidé de ne plus participer à cette manifestation… Par contre Ford revient aux 24h du Mans.

Rapport d'expert sur les comptes de FAI 2015: Le chiffre d'affaires est en hausse. Le résultat net pourrait être positif. La question des prix de vente, de transfert, des productions de FAI reste d'actualité et conditionne les résultats de notre entreprise.

Effectifs : 970 CDI actifs et 70 pré-retraités.