Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


Comité d'Entreprise du 29 Février 2016.

Publié par CFTC Ford sur 29 Février 2016, 21:14pm

Fox : Volumes /jour: Fév 1219, Mars 1250, Avril 1200. Il y a 954 carters d'avance sur le programme. Cela démontre une bonne utilisation de la capacité installée. Il y a des problèmes de bruts. Le tri fait par la Société Expertec est pris en charge par Ford Cologne. Il n'y a pas de test à 100% sur les carters bruts. Il y a moins de problèmes de qualité et de livraison. La machine d’usinage Heller n'est pas utilisée à 100% car les autres machines produisent plus. Pour l'instant l'étude pour rajouter des machines n'a pas débouché, on reste sur une production annuelle de 300 000 carters. Il devrait y avoir le départ en retraite d’un collègue, à court terme. Ill faudra qu’il soit remplacé. Au mois de Mars la production passe à 1250/jour pour augmenter le stock tampon. Pour faire une production annuelle de 300 000 carters il faut en usiner 1293/jour. Selon la Direction les trois collègues en prêt au FOX sont là pour faire tourner la Heller.

6F35 : Volumes /jour: Fév 453, Mars 500, Avril 500. Le programme de production est respecté à 100 % (+93 transmissions par rapport au prévisionnel) malgré quelques problèmes techniques. Toujours des problèmes de pièces venant de fournisseurs tels que Ryobi. Un défaut inacceptable selon la Direction et qui aurait pu être une catastrophe. D'où la nécessité de mettre en place un plan d’action. Le prévisionnel est de 121 508 transmissions pour l'année. La production est organisée avec une équipe forte et une équipe faible. La question du maintien de la moyenne des primes d'équipes est posée par la CFTC. La Direction refuse de donner la moyenne des primes d'équipes matin/après-midi (demande CFTC) aux salariés forcés de ne faire que les matins. La Direction avait dit qu'elle ferait tourner le personnel. Elle devrait le mettre en place. Il est noté que le volume remonte et que la Direction maintient une organisation équipe forte, équipe faible. La Direction s'appuie, encore, sur le RTO. Le personnel prêté au secteur DCT : 14 collègues. Ils devraient revenir au 1er Juin 2016 mais tout dépend des programmes. Les transmissions envoyées en Russie auraient des problèmes par rapport au froid intense (gel de l'huile) d'où la nécessité d'en retirer (c’est vrai qu’en Russie on ne pouvait pas savoir qu’il faisait froid) . Quel process pour « gérer » les déchets d'huile ? Cela concerne 100 transmissions par semaines. Quel personnel ? Quel recyclage ? La Direction n'a pas d'informations sur l'affectation d'une transmission remplaçant la 6F35.

Double Embrayage : Volumes /jour: Fév 949, Mars 825, Avril 825. Il y a des pièces d'avance (677) malgré certaines difficultés dans le mois. Le stock tampon a été utile. Il y a eu une casse d’outil importante sur les presses. Le bâti de l'outil a été cassé. Le fournisseur OMPA situé en France devrait trouver une solution. Il y a un risque d'arrêt des presses (fin de semaine). Il n'y a plus que deux outils en état. Le stock permet de tenir jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Les machines de soudure laser posent toujours des problèmes techniques (mandrins). GFT a fait un process de soudure demandant de la précision avec des pièces brutes non emmanchées. La Direction travaille à l'amélioration du contrôle pièces en sortie des lasers (système Précitec) de manière à réduire le travail visuel de contrôle à 100% (binoculaires). De plus, des process de retravaillage sont mis en place. La Direction dit vouloir travailler avec le CHSCT mais si c'est uniquement dans le but de supprimer des postes il y aura opposition. Le DRH dit avoir le choix entre juste informer le CHSCT ou alors essayer de travailler conjointement avec celui-ci. L'aménagement du poste final au DCT pose des problèmes. L'achat de matériel de levage des paniers (Bloksma) est toujours en attente de validation par Ford (idem pour le secteur 6F35). La Direction se défend en disant qu'aucun bon de travail n'aurait été passé concernant certains points… Il y aurait, selon elle, des solutions simples à mettre en place. Les lundi de Pâques et de Pentecôte seraient travaillés en faisant appel aux volontaires. Il y aurait une augmentation annuelle de 16000 DCT. Le travail en SD se poursuivrait jusqu'à la fin de l'année. Des discussions sont en cours entre FAI et GFT concernant les nouveaux volumes et l'organisation. Le dimanche 1er Mai ne sera pas travaillé. Le volume annuel passerait à 215 000 DCT/an. Il devrait être validé d'ici une semaine. Cette augmentation de volume serait une bonne nouvelle mais l'organisation choisie avec des jours férié travaillés est loin de nous convenir. Prix du DCT : sa revalorisation est toujours à l’étude avec GFT. Il a été fait remarquer à la Direction que les difficultés liées à la mise en place de la nouvelle organisation comportent des risques de mise en péril de la qualité. Les volumes de production et le RTO semblent prioritaires. La Direction répond que rien n'a été proposé par les « groupes de travail » concernant l'organisation... Il est clair que nous n'aiderons pas la Direction à supprimer des postes et à dégrader les conditions de travail.

Intérimaires : Il étaient 30 à la fin de la semaine, 47 en Janvier 2016 (DCT :30, TTH :13, MP&L : 4). Le personnel FAI remplaçant les intérimaires doit être formé ce qui nécessite que des intérimaires restent une semaine de plus que prévu.

Traitement Thermique : Volumes /jour: Fév 2800, Mars 2800, Avril 2800. La Direction n'a rien à dire. Pour autant la situation se dégrade tant pour le personnel qu'au niveau du matériel. La Direction n'a pas d'informations sur le traitement de pièces de la transmission MX65 par FAI pour GFT… Elle se renseigne pour le prochain CE.

Racks : 20 collègues sont à reclasser. 2 sont en arrêt maladie. Pour certains le reclassement a été immédiat, pour d'autres il y a eu des échanges avec reclassements. 17 ont signé un courrier officiel (avenant au contrat de travail ?) sur le motif qu'ils changent de métier (ils seraient d'accord pour aller sur un nouveau poste). Le processus de reclassement sur trois semaines a été mis en place. La Direction a voulu formaliser les choses.

Congés d'Eté: Réponse fin Mars. Les vacances seraient fin Juillet début Août. Mais c’est lamentable de ne pas pouvoir s’organiser au niveau familial !

Volontariat pour GFT : Le Comité de Direction a indiqué que les salariés des services concernés devaient être reçus par leur hiérarchie et signer un document indiquant s'ils sont ou non volontaires. Il ne doit pas y avoir de discrimination dans ce traitement.

Heures supplémentaires : Il s'agit de toutes les heures au-dessus de 37h50. En Janvier 2016 (744 et 42 pour les cadres). Pourquoi le détail par catégories professionnelles  ne figure pas (ouvriers, employés, techniciens, AM) ?

Travailleurs handicapés : En 2015 il y a avait 82 collègues sous ce statut pour un quota obligatoire de 66. La Direction dit souhaiter favoriser le maintien dans l'emploi. Il n'y a pas de budget dédié. Toute dépense doit être validée, à la semaine, par Ford Europe.

Démissions de la Commission Vacances Adultes : Les membres CFE-CGC ont décidé de démissionner et de laisser vacante la Présidence. Mr Rodolphe Petitjean devient Président de la Commission.

 

Questions diverses :

Des Congés pour événements familiaux ont été refusés par la Direction de FAI. La notion de délai raisonnable est abordée. Le DRH souhaite que ce point soit abordé lors des NAO à venir et qu'il reste possible de revenir en arrière concernant le refus récent à deux salariés de FAI.

Une borne informatique (écran tactile) va être mise en place en face de l'entrée du réfectoire. Elle permettra l'accès à la revue Ford (en Anglais). Il y aura la possibilité de lire les flashs infos. Il pourrait aussi y avoir une information Comité d'Entreprise.

Comité Groupe Européen FORD : Des documents ont été transmis, pour une fois, concernant la situation de Ford Europe. Un point a été fait sur Magna. Cette reprise s'est faite sans transparence. Pour Magna l'activité dans les usines GFT dépend de Ford. En fait Magna arriverait sans clients pour les usines GFT. Le syndicat Allemand IG Métal et les Syndicats Anglais ont eu de mauvaises expériences avec Magna. Les membres du CE Européen souhaiteraient avoir le détail des relations entre FAI et GFT. Le départ de Mr Flemming a été annoncé. La Direction de Ford Europe a fait une présentation des niveaux de vente (Turquie, Russie). Trois objectifs pour Ford, les SUV, les véhicules sport, la gamme Vignale. La non présence de Ford au Mondial de l'automobile de Paris serait justifiée par des coûts trop importants par rapport aux gains (il y a peut-être une autre raison…). Ford Europe a fait des bénéfices en 2015 et souhaite le maintien de l'Angleterre dans l'Europe. Le plan de départ de 20% du Personnel Administratif (au niveau Européen) a été imposé et non négocié. Ford prépare 2017 mais ce sera encore une année sous le signe de la rigueur. Des discussions concernant les normes de pollution sont toujours en cours au niveau Européen. Ces normes auront un impact sur certains choix techniques. Prochain CE Européen : Juin 2016. Il n'y a eu aucune information de donnée concernant l'avenir de FAI.

Départs : 1 apprenti a souhaité mettre un terme à son contrat.

Préretraités : En 2016, 21 préretraités devraient basculer en retraite.

Effectif actif : 963. Quels projets pour revenir à au moins 1000 emplois CDI ETP dans FAI ?

Nous sommes sociaux !