FORD Aquitaine Industries - CE du 29 Août 2016

Publié par CFTC Ford sur 29 Août 2016, 13:43pm

Mr Gerd Inden prendra sa fonction de Directeur de FAI à partir du jeudi 1er Septembre 2016. Il n’a pas de feuille de route concernant l’avenir de FAI. Son premier objectif est de garantir le bon fonctionnement de l’usine.

La Direction de FAI a indiqué que notre usine a fait une bonne impression à Mr Jake Hirsch, Président de Magna.

Il a remarqué (on l’aurait à moins…) les nombreux espaces vides et aurait apprécié les qualités techniques dont font preuve les équipes de Bordeaux.

Pour la CFTC, il est urgent que FORD valide de nouvelles activités affectées à

FORD Aquitaine Industries garantissant l’avenir du site et de nos emplois.

Secteur FOX : Le démarrage, suite à l’arrêt d’Eté, s’est déroulé sans problèmes. Par contre, il y a une baisse importante des volumes ( liée à la baisse de la demande clients ) sans conséquences, pour l’instant, sur l’organisation des équipes.

Transmission 6F35 : Les volumes devraient rester stables jusqu’à Décembre 2016 malgré des stocks importants qui seraient la conséquence d’une baisse des ventes. L’organisation actuelle est maintenue. Le volume total produit en 2016 sera-t-il de 112000 transmissions environ comme prévu ? Des semaines d’arrêt supplémentaires pourraient être subies si nécessaire.

Double-embrayage (DCT) : Il y a toujours et encore des retards de production. Le volume 2016 devrait être de 220 000 DCT. Des problèmes techniques au niveau des machines et de l’assemblage du DCT ont eu des impacts négatifs sur les capacités de production. Ils sont en cours de traitement. Parmi les conséquences : heures supplémentaires et envoi de pièces par avion.

Intérim : Le personnel intérimaire restera-t-il jusqu’à la fin de l’année 2016 compte-tenu des baisses de volumes annoncées ?

Traitement Thermique : Pas de soucis particuliers concernant les volumes de production. En revanche si des investissements urgents ont été ou sont réalisés (exemple du câble 20 kV, rénovation portes coupe-feux etc) ces derniers sont insuffisants au regard de l’Etat général des installations. De plus, alors que FAI reste équipé de matériels vétustes, GFT investit dans des outils modernes, y compris et surtout pour la MX65. Notre TTH a-t-il encore un avenir ?

Travaux vacances : Un résumé des travaux réalisés durant l’arrêt d’Eté nous a été présenté.

La loi sur la pénibilité : Un compte-rendu nous a été présenté par la Direction concernant l’application de la loi au sein de FAI pour 2015 et 2016. Les salariés concernés ont dû recevoir un courrier de l’administration. Nous engageons les collègues à le lire attentivement. Cette loi est complexe tout en s’inscrivant dans le temps. Et la façon dont elle est ou sera appliquée conditionne grandement les effets qu’elle aura. Elle peut ainsi donner des droits (accès aux départs en retraite anticipés par exemple, sous réserve de la façon dont la loi est appliquée).

Médecine du travail : Les conséquences de la suppression du médecin du travail présent en permanence sur le site au profit de l’externalisation de ce service commencent à se faire sentir. L’organisation actuelle ne répond pas à la totalité des besoins de l’entreprise et des salariés.