Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


FORD Blanquefort: Comité d'Entreprise du 17 Octobre 2016.

Publié par CFTC Ford sur 17 Octobre 2016, 15:59pm

Visite de Mr Kieran Cahil, Président de FAI, et directeur de la division moteurs et transmissions du groupe Ford Europe : le 3 Novembre.

Usinage de pièces et assemblage de la transmission 6F35 : La production reste à 500/jour. Les journées supplémentaires non travaillées sont maintenues : 24 au 28/10, le 31/10, et du 19 au 23 Déc. Les caisses, palettes, en bois et carton pour expédier les pièces sont payées par le client. Encore beaucoup de pièces en stock. Discussion sur les volumes journaliers produits qui sont variables mais la Direction les justifie par « l'obligation » de maintenir le volume journalier vis-à-vis de Ford. Du rattrapage est effectué alors que le stock de transmissions est important. La gestion actuelle pose questions.

Usinage de pièces et assemblage du double-embrayage (DCT) : Des difficultés qualité (suite à des problèmes techniques sur machine, et de proces) ainsi que de livraison de pièces (dues à un fournisseur ).La situation reste fragile. Il y a beaucoup de retard de production. Le client souhaite que le retard soit rattrapé. La prise de congés et RTT a été demandée les jours où les pièces manquaient (volontariat). Les 1er et 11 Novembre seraient travaillés (volontariat : 50 personnes). Le taux de rejets a été demandé. La dégradation de la santé de collègues, pour la Direction, est plus liée à l'âge qu'au travail. Des pièces sont toujours réalisées par un fournisseur extérieur (presses).

Secteur du Traitement THermique (TTH) de pièces pour FAI et GFT: Octobre : 2800/jour. Nov/Déc : 3200. 30 Oct heures supplémentaires. 31 Oct, 1er Novembre, et 11 Novembre seront travaillés. MX65 : L'achat des supports pour que FAI traite des pièces de GFT dans ses fours n'est toujours pas approuvé. Parallèlement il semblerait que GFT ait réalisé des préséries de MX65 ?

Activité d'usinage du carter FOX : Octobre 1250/jour. Novembre et Décembre : 1000/jour. Volumes modifiés le 26 Oct 2016, Novembre : 1248, Décembre : 1248 (prévisionnel). Les fermetures supplémentaires sont maintenues : 31/10 et du 19 au 23/12. Cela est expliqué par des baisses de volumes pour Craïova et Cologne.

Intérim : 8 contrats non renouvelés au DCT, il restera 14 intérimaires dans ce service. Il y a 16 intérimaires au TTH.

Information-consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise Avis des élus du Comité d’Entreprise :

La présentation de la direction de FAI faite lors de la réunion de CE extraordinaire sur les orientations stratégiques de l’entreprise met l’accent sur trois points principaux concernant l’avenir de notre usine : le centre d’excellence pour les transmissions des voitures des segments B et C, le remplacement de la boite de vitesses 6F35 par la boite de vitesses 6F15 et enfin la coopération et les synergies entre FAI et GFT. Le centre d’excellence pour les transmissions des voitures des segments B et C dont Ford parle dans toutes ses présentations n’est pas crédible sans vraies prévisions de fabrication de transmissions innovantes de dernière génération et d’autres productions futures pour Ford et GFT à Blanquefort. Nous aurions pu entendre de fabriquer la transmission 6F15 en attendant que la fabrication de la vraie remplaçante de la boite de vitesses 6F35 se mette en place dans notre usine, mais ce n’est pas le cas. En effet, le seul avenir que Ford a décidé pour FAI c’est encore une production de transmission en fin de vie et non innovante qui est déjà fabriquée en Chine depuis 2014 et bientôt au Mexique, alors même que des investissements importants liés au plan produit de Ford sont réalisés sur d’autres sites européens de Ford et GFT. La coopération et les synergies entre FAI et GFT dont un des axes principaux que vous développez est le prêt de main d’œuvre démontre un manque de prise de conscience de notre situation. En 2018 vous tablez sur 327 personnes prêtées à GFT. Qui peut croire à de telles prévisions ? Toujours dans les synergies avec GFT, la présentation annonce encore des volumes de pièces à traiter très élevés au traitement thermique de FAI sans faire aucune allusion aux forts investissements que fait GFT dans sa propre capacité de traitement thermique. Deux fours sont déjà en place dans l’usine voisine et un troisième arriverait. Comment croire dans ces conditions aux importants volumes que Ford annonce pour FAI ? Depuis plusieurs années les volumes prévisionnels sont toujours annoncés très au-dessus de la réalité finale. Sur l’ensemble des productions pour les années à venir, les volumes annoncés sont en forte baisse d’année en année et du coup les effectifs chutent de la même manière. A la baisse des effectifs prévue se rajoute une absence de politique d’embauche visant à rajeunir la population ou à transmettre et maintenir des compétences et donc aucune anticipation des besoins pour les productions à venir. Dans ce contexte où aucun signe ne permet d’envisager un avenir industriel solide, où aucun signe ne laisse penser que FAI sera réellement intégrée dans la stratégie et le plan produit de Ford Europe, les élus CE rendent un avis défavorable sur les orientations stratégiques de l’entreprise.

Commentaires de la Direction : Cet avis sera traduit et transmis à la haute Direction de Ford, la Direction locale n'étant pas décisionnaire en matière d'investissements.

Rapport de Sécafi (cabinet d'expertise du CE) sur la situation économique et financière (2015) de FAI et les comptes prévisionnels (2016) : La situation de Ford Europe est bonne. Reste l'inconnue des conséquences de la sortie de l'Europe de l'Angleterre. Les capacités d'investissement de Ford sont importantes. FAI est en situation de déficit fiscal. Les prix de vente des produits fabriqués par FAI posent question. Cela malgré les ajustements de prix réalisés, en particulier sur le DCT.

Les effectifs CDI actifs sont en-dessous de 1000. L'effort de formation tombe à un niveau particulièrement bas en 2015, selon Sécafi. Toutefois le budget formation payé par FAI est stable.

Prêt de personnel à GFT : La Direction souhaite pouvoir prêter un maximum de 75 personnes à GFT. Position des élus titulaires du CE : Contre : 4 Pour : 3 Blancs : 1. 10 collègues sont actuellement prêtés à GFT par FAI. Le nombre de 75 « couvrirait » le sureffectif potentiel maximum au niveau de FAI. La Direction renvoi à sa décision unilatérale concernant la flexibilité entre les deux usines. Au niveau maintenance un RMO s'est porté volontaire mais il ne pourra être prêté à GFT que lorsque le travail de week-end (SD) s'arrêtera. La Direction a rappelé que les besoins de FAI sont prioritaires.

La règlementation concernant le prêt de main d'oeuvre: Pour pallier des difficultés de recrutement dans certains secteurs en tension ou au contraire pour éviter le chômage partiel en cas de baisse d'activité, une entreprise peut avoir recours au prêt de main-d'œuvre, qui consiste à mettre des salariés, dont elle reste l'employeur, à la disposition d'une autre entreprise utilisatrice pendant une durée déterminée. Cliquez sur les liens:

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22542

 

Prêt de deux collègues du garage à GFT pour une courte période : Contre : 4 , Pour : 3 , Blancs : 1

Comité de Groupe : Mercredi 30 Novembre et jeudi 1er Décembre (retour).

 

Nous sommes sociaux !