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CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


Comité de Groupe Ford France.

Publié par CFTC Ford sur 4 Décembre 2016, 09:10am

Les 30 Novembre et 1er Décembre 2016 s'est déroulé un Comité de Groupe FORD France.

La part de marché de FORD en France se situerait autour de 4,3 %. Pour autant le système de travail du réseau Ford n'est pas remis en cause à ce jour... Comment font d'autres constructeurs, parfois dans la tourmente, pour rester à des niveaux supérieurs ? Dans un marché Européen qui voit le nombre de véhicules neufs vendus augmenter. Un marché Français qui progresse (+ 2,5 %). Espérons que le nouveau patron du Groupe Ford France, Mr Wertrans, qui ne nous a pas été présenté, va redresser la barre ! Il est à noter que Jean-luc Gérard avait laissé sa place à Mr Flanagan début 2014. Source: pro.largus.fr . Mr Flanagan a quitté la Direction de Ford France en début d'année 2016. Source: CCFA. Il a été remplacé temporairement par Bertrand Lessard. En Novembre 2016, Mr Wertrans prend la Direction de FORD France. Source: Journalauto.com.

Remises sur les véhicules  pour les salariés FORD: Plusieurs demandes ont été faites par vos Représentants du Personnel pour que les conditions de ventes au personnel FORD soient nettement améliorées. Aucune réponse n'a été apportée par la Direction de FORD. Les essais véhicules pour le personnel, par exemple à l'usine FORD Aquitaine Industries, ont été une avancée. Tout comme la prise en compte des remises aux clients non Personnel Ford de manière à ce que la remise au Personnel Ford soit toujours supérieure. Mais le fait que les options ne puissent bénéficier de la remise est très pénalisant. A FORD de revoir sa copie !

Le développement des véhicules électriques: Alors que nous avons rappelé que FORD a annoncé un plan de développement du véhicule électrique, au niveau mondial, de plusieurs milliards d'Euros, il semblerait qu'au niveau de FORD France on n'aurait aucune information sur le sujet et que les véhicules électriques seraient loin d'être une priorité. La question du développement d'un réseau de recharge avec des partenariats entre constructeurs a été posée. D'autant plus que la concurrence se développe fortement. Les dirigeants de FORD France n'auraient aucune information à ce sujet. Surprenant alors même que sur un site de FORD il est indiqué qu'un partenariat entre FORD et d'autres constructeurs vise à développer un réseau de recharge destiné aux véhicules électriques, au niveau Européen. Source: Média Ford.

Les véhicules FORD et les transmissions automatiques: Au niveau du marché Français la proportion de véhicules équipés de transmissions automatiques est en-dessous des 20% et la large majorité des véhicules vendus sont équipés de transmissions à double-embrayage de type Powershift, produites par Getrag-Magna, en motorisation Diésel. On peut considérer que la part de véhicules équipés de transmission automatiques hydrauliques à convertisseurs de couple est marginale. Alors même que FORD renforce son partenariat avec Getrag-Magna (au Mexique par exemple). Sources: Média Ford.com, clusterindustrial.com. Les transmission 6F15, 8F24, 6DCT250 sont indiquées dans ce dernier lien. Et FORD ne cache pas son intention d'importer certaines de ses productions en Europe ! D'ailleurs si l'on va sur le site de Getrag-Magna, lien: Getrag.com, on peut constater que la transmission Powershift 6DCT250 est montée sur la Fiesta, sur la Focus, sur l'Ecosport.
 

Accords de participation aux bénéfices, d'intéressement et autres: La Direction de Ford France a refusé de nous transmettre les différents accords de participation existant dans chaque entreprise du Groupe Ford France. Il est loin le temps du partage entre tous des bénéfices de FORD Aquitaine Industries. Il faudra s'en souvenir.

Situation financière du Groupe Ford France: Le Groupe est bénéficiaire. Des dividendes seraient remontés au niveau Anglais en particulier.

Le Groupe Ford France directement sous la tutelle de la FORD Motor Company: FORD Aquitaine Industries est une filiale de FORD France. Ford France est détenue par FORD Espagne, elle même propriété de la FMC. FORD France devrait devenir prochainement filiale, en ligne directe, de la FORD Motor Company. Historiquement, bien que FORD s'en défende, chaque fois qu'il y a eu ce genre de changements, cela a eu des répercussions à court ou moyen terme. L'avenir nous le dira.

Le CICE: Crédit d'Impôts pour la Compétitivité Emplois ( ??? ): Il est important de noter que plusieurs entités du Groupe Ford France auraient bénéficié de cette mesure. Plus d'informations: service-public.fr. A ce jour, au niveau de FORD Aquitaine Industries et donc du Groupe FORD France, cela n'a pas favorisé le maintien du nombre d'emplois. Le nombre d'emplois actifs dans FAI étant largement inférieur à 1000 et les projections ne sont pas favorables. Selon FORD le nombre d'emploi dans les autres entités du Groupe devrait rester stable...

La situation de FORD Aquitaine Industries: Est-il normal que des productions de FAI seraient réalisées à perte ? Les hypothèses de FORD se sont à ce jour révélées plus qu'aléatoires en particulier au niveau du marché Russe et des volumes de transmissions 6F35. On devrait se situer autour de 160 000 pour 2016. La production réelle devrait être inférieure à 110 000 ! Du côté du double-embrayage qui est monté sur la transmission Powershift fabriquée par Getrag-Magna pour le compte de FORD, c'est l'inverse. FAI n'arrive pas à produire les volumes demandés et vendrait à perte cette production ! Du côté de FORD France c'est silence radio !D'autant plus que le rapport du Commissaire aux Comptes n'aurait pas été transmis à l'expert comptable de FORD France ??? Nous avons rappelé au niveau de FORD France qu'il est vital pour FAI que de nouveaux investissements massifs soient réalisés par FORD très rapidement. Toutes les activités actuelles de FAI seraient condamnées à moyen terme.


Par délégation pour la CFTC, vos représentants.

 

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