FORD Blanquefort. Réunion du Comité d'Entreprise du 19 Déc 2016. FORD semble être proche de lâcher FORD Aquitaine Industries !

Publié par CFTC Ford sur 19 Décembre 2016, 14:54pm

FOX : 1248 pièces /jour en décembre, puis légère augmentation des volumes en janvier, février et mars à 1272 pièces/jour.

6F35 : 500 trans/jour en décembre, suivi d’un programme à 420 trans à compter du 9 janvier qui devrait être maintenu pour les mois de février et mars. Le volume annuel devrait être de 107332 trans pour l’année 2017, avec un stock à la reprise estimé à 5028 transmissions. Actuellement la maintenance intervient pour rénover le robot ABB des cases(rénovation roulements). Du personnel travaillant sur l'activité 6F35 va être transféré sur les secteurs du Traitement THermique, du Double-Embrayage (DCT).

Nous constatons une diminution très rapide des volumes prévisionnels 2017 de production de la transmission 6F35. Il est de la responsabilité de FORD de donner une ou des activités complémentaires, de remplacement.

DCT : Il y a un retard de 2138 Clutchs et 154 supports du principalement au fournisseur Fédéral Modul (qu'en est-il de Valéo ?). Pour info Valence dispose pour son usine d’assemblage d’un  stock de DCT pouvant couvrir 2 à 3 jours de production.

Confirmation du prolongement de 6 mois de l’équipe de SD (travail de week-end) sur le secteur en plus d’une demande d’intérimaires faite la Direction locale de FAI à FORD Europe pour l’année 2017 afin de pouvoir recourir au personnel intérimaire en fonction des besoins. Cette demande va de 2 à 22 personnes sur le DCT et de 7 à 16 personnes au TTH).

La semaine une de 2017 il doit y avoir 34 personnes de la 6F35 qui seront la en remplacement des intérimaires 17 au TTH et 17 au DCT.

FAI devrait fournir, en 2017, deux types de pièces à Valéo en quantité (115000 pour chaque type)  sur la période de février à décembre 2017.Des problèmes techniques sur leurs lignes ne leurs permettraient pas d’assurer les volumes demandés par GETRAG et vendus principalement à FORD. Si Valéo reprend la fabrication du DCT équipant les transmissions Powershift FORD, il est de la responsabilité de FORD de donner à FAI,sans attendre, une ou des activité complémentaires, de remplacement.

Traitement THermique (TTH) : Etude toujours en cours sur l’organisation des équipes mais il n’y aura pas de changement début janvier (passage en 2x8).

La Commande des supports (réfractaires) qui seraient destinés à traiter des pièces de la transmission  MX65 produite par Getrag Ford Transmissions (GFT), n’est toujours pas validée par la Direction FORD, sachant qu’il y a un délai de 4 mois entre la commande et la livraison. Du côté de GFT un deuxième four est en place. GFT devrait donc très rapidement être autonome concernant le traitement thermique de ses pièces. La Direction de FAI a nié pendant des mois que GFT investissait dans des fours ce qui devrait avoir des conséquences sur l'activité du TTH de FAI.

Le job one (lancement de production en série de la transmission MX65) serait maintenu pour le mois de juin 2017 à moins qu’il ne soit repoussé ?

La encore, il est de la responsabilité de FORD de donner à FAI,sans attendre, une ou des activité complémentaires, de remplacement.

Présentation des travaux vacances de noël:

Il y aura a peu prés 60 personnes sur le site pour un budget de 793000 euros.

Présentation du nouveau bulletin de salaire:

A compter du 1 janvier 2017 mise en place de la DSN (Déclaration sociale nominative) qui a pour but de simplifier et sécuriser la transmission des données nous concernant auprès de la CPAM ou de Pôle emploi.

Présentation du budget prévisionnel du CE faite par le trésorier pour l’année 2017.Le budget des commissions est en diminution suite à la baisse de l’effectif des salarié sur le site.

Projet de transfert des actions de FAI repoussé, sera  ré-étudié plus tard...Comme quoi les   choses soit-disant simples et sans incidences comme présentées par FORD France et la Direction sde FAI sont en réalité bien plus compliquées et cachent souvent d'autres éléments.

Comité de groupe: inquiétude des divers Syndicats sur la joint-venture entre Ford et        Magna...crainte que Ford ne suive pas Magna dans les investissements qui pourraient être faits par ce dernier. La parité pourrait ne plus exister...à suivre.

Conclusion: Les dirigeants de FORD semblent sur le point de laisser tomber FORD Aquitaine Industries. FORD favorise la réduction des effectifs en ne remplaçant pas le Personnel qui part en retraite. FORD laisse aussi diminuer les volumes de production de l'activité 6F35 au niveau de FAI (cette transmission étant produite dans d'autres Pays). De plus, FORD semble programmer la fin de la fabrication du Double Embrayage destiné à des transmissions équipant ses véhicules, en transférant la totalité de sa fabrication à  un sous-traitant: Valéo. D'autre part, il ne serait plus d'actualité que les futurs carters destinés au moteur FOX (moteur Ecoboost FORD) soient usinés par FAI. En outre, FORD condamne le TTH de FAI (Traitement THermique) en installant des fours neufs au sein de Getrag FORD Transmissions (joint venture sous contrôle de FORD). Pourquoi FORD ne les a pas installés dans FORD Aquitaine Industries ? Au niveau de FAI, la Direction locale FORD gère l'adaptation de l'organisation et des effectifs pour produire au moindre coût, avec le moins de personnel possible. En 2013, FORD avait signé un accord avec l'Etat, les collectivités territoriales, certaines municipalités. Les Organisations Syndicales avaient été écartées de cette "négociation". Les uns et les autres avaient médiatisé sur la sauvegarde d'au moins 1000 emplois au niveau de FORD Aquitaine Industries. Il s'est avéré par la suite, qu'en fait d'engagement, il s'agissait uniquement, pour la multinationale FORD, d' un objectif et non d'une obligation ! C'est ainsi qu'on en vient à un fort risque de Solectronisation (IBM) de notre entreprise ! Si la volonté de FORD est de pérenniser FAI il faut que la multinationale en apporte la preuve ! Pour cela, FORD doit s'engager sur un véritable plan produit garantissant l'avenir de FORD Aquitaine Industries et de nos emplois ! Cet engagement, nous demandons à ce qu'il soit contractualisé entre les Organisations Syndicales et la FORD Motor Company. A ce jour, le projet présenté le 19 Mai 2016 à vos élus et représentants par MR Kieran Cahill, Directeur de la division moteurs et transmissions du groupe Ford Europe, ne peut pas suffire à assurer l'avenir de FORD Aquitaine Industries. Il n'y a aucun engagement de FORD ! La soit-disant future transmission qui serait fabriquée par FAI  est  produite en Chine et au Mexique. Son affectation à FAI n'a eu de cesse que d'être repoussée par Ford (2015...2016...2017...et maintenant la décision est reportée au 1er trimestre 2018). Les volumes prévisionnels de ventes de petits véhicules équipés de transmissions automatiques semblent très surestimés ! Il n'y a rien concernant le remplacement des autres activités. Des volumes sont indiqués pour le traitement thermique de FAI qui semblent  incohérents avec ce qui se passe au niveau de Getrag Ford Transmissions ! La FORD MOTOR COMPANY doit revoir sa copie ! Le Comité d'Entreprise avec un fort appui de la CFTC, a demandé l'intervention de l'Etat et du Préfet ! L'avenir de FORD Aquitaine Industries et de nos emplois est en jeu !