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CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


Compte-rendu CFTC de la réunion du Comité d'Entreprise ordinaire du 30 Janvier 2017.

Publié par CFTC Ford sur 30 Janvier 2017, 13:29pm

Usinage de pièces et assemblage de la transmission 6F35 : Volume prévisionnel 2017 : 107 532. Janvier 382/jour. Février 420/jour. Stocks : 3674 au 27/01/2017. Perte de 554 (40 transmissions perdues par jour). Il aurait été décidé par FORD de faire fabriquer aux US ( usine de Van Dyke ) au lieu que ce soit FAI, 5000/an transmissions à destination de la Russie. Des calculs de tarifs seraient en cours ( FAI vs US ).

Usinage de pièces et assemblage du double-embrayage (DCT) : 2016 : 218830 clutchs et 220470 supports ont été fabriqués. 2017 : retard de 1040 clutchs (journée usine morte). Février 2017 : le volume serait de 825/jour. Il n’y a pas de clutchs en stock mais il y a 7000 supports en stock à Kechnec en Slovaquie. Les équipes de SD (équipe de Week-End) fabriquant le support s’arrêtent. Le personnel qui arrête les SD sera affecté au Traitement Thermique, remplacera des intérimaires au DCT. La CFTC a demandé à ce que le nombre de transmissions Powershift fabriquées à Kechnec, pour FORD, soit transmis au CE. La Demande de Valéo pour que FAI lui fournisse des pièces faites par nos presses est annulée. Magna aurait pris la décision de les faire fabriquer en Chine. D’un autre côté, 4 pièces qui peuvent être faites avec les presses de FAI sont aujourd'hui produites à l'extérieur et il n'est pas d'actualité, à court terme, de les produire en interne…

Secteur du Traitement THermique (TTH) de pièces pour FAI et GFT: Quelques problèmes techniques de redémarrage des fours suite à la journée usine morte. 2016 : 648 078 pièces équivalent transmissions ont été traitées. Des travaux de maintenance vont être effectués sur les fours. Renforcement du Week-end avec augmentation du nombre d'intérimaires. Traitement des pièces pour GFT : attente des supports ( Juin 2017 ). La production débuterait en Septembre 2017. Le volume global 2017 serait similaire à 2016.

Activité d'usinage du carter FOX : 1272 / jour pour Février, retard de 1272 (conséquence de la journée usine morte). Stock 3384 au 27/01/2017. La demande semble augmenter.

Prêt de main d'œuvre à GFT : 11 personnes en prêt. Un cadre devrait revenir à partir du 1er Février 2017.

Intérimaires : 16 au total.

Nouveau bulletin de paye : Une simulation de bulletin de paye nouvelle formule et des explications nous ont été fournies. Des points restent à éclaircir. Des explications doivent être transmises à l'attention de tous les salariés, par courrier.

Nouveau système de pointage : A partir d'Avril 2017 un nouveau système de pointage sera mis en place.

Point sur le 9 Février 2017 :

 Le matin visite de Mr Cahill à FAI. Il pourrait être accompagné d'autres représentants de FORD. Les questions posées dans le cadre du droit d'alerte ont été traduites et transmises à FORD Europe et devraient être abordées le 9 Février.

 L'après-midi rencontre entre Le Préfet, les collectivités territoriales, les élus, et des décideurs de FORD.

Un CE extraordinaire, la date reste à préciser, se tiendra concernant spécifiquement les questions posées par les élus du CE.

La Direction a précisé qu'elle n'avait reçu aucune demande de FORD visant à préparer une fermeture d'usine.

Pour la CFTC il est primordial que FORD donne de nouvelles activités à notre usine, garantisse l'avenir de FORD Aquitaine Industries et des emplois.



Vos élus et représentants CFTC au CE
 

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