Les raisons qui nous font douter de la volonté de FORD de donner un avenir à FORD Aquitaine Industries.

Publié par CFTC Ford sur 17 Janvier 2017, 09:57am

Notre usine, FORD Aquitaine Industries, risque de fermer rapidement.

Depuis le retour de FORD nous avons apporté la preuve que les investissements étaient insuffisants. Le cabinet d’expertise du CE, Sécafi Alpha, l’a démontré.

FORD n’a pas maintenu le nombre d’emplois initial. Il y a moins de 1000 emplois actifs dans l’usine.

Lors de sa dernière présentation officielle, concernant l’avenir de FAI, FORD a présenté un plan produit que nous jugions insuffisant et peu réaliste.

En effet, alors que des éléments incontestables provenant de FORD prouvent que des investissements sont réalisés par la Multinationale dans le monde et en Europe venant contre-dire les perspectives annoncées par FORD pour notre usine. FORD continue à affirmer que son plan pour le futur de FAI est solide.

Il nous paraît évident que FORD veut finir les productions actuelles au niveau de FAI sans s’engager sur l’avenir de notre usine et des emplois.

Il apparaît plus que probable que FORD veut fermer notre usine à court ou moyen terme et retarde cette annonce le plus possible de manière à assurer les productions restant à faire.

Face à ce risque, l’unité syndicale et la mobilisation de toutes et tous est nécessaire pour défendre l’avenir du site et tous les emplois  !

Des éléments font fortement douter de la solidité de l’hypothétique plan produit FORD qui serait destiné à FAI :

Une transmission hydraulique pour des petits et moyens véhicules :

-Coût de l’option important et malus écologique, respect de la norme Euro 7 ?

-Surconsommation par rapport à une transmission mécanique ou Powershift.

-Quelle cohérence avec Getrag à qui FORD avait donné en 2000 le marché Européen des transmissions ?

-Alors que FORD maintient cette transmission pour le futur de FAI la multinationale la produit en Chine et au Mexique ?

-Cette transmission est déjà disponible pour les clients Européens via l’importation.

D’autres clients pour le Double-Embrayage :

-FORD et Getrag ont caché pendant longtemps qu’ils comptaient transférer cette activité à Valéo aidé par le principal donneur d’ordre : FORD.

Le traitement thermique de FAI serait condamné :

Le principal client est GFT et FORD a caché que GFT avait prévu d’acheter des fours et de devenir autonome. Tout comme FORD a caché que Getrag allait être vendu à Magna. Mais les fours sont maintenant en place à GFT qui pourrait très rapidement ne plus avoir besoin du Traitement Thermique de FAI. Tant qu’à Magna, nous avions donné l’information qu’il cherche les profits maximum et veut des usines autonomes.

L’usinage du carter FOX (destiné au moteur 1L Ecoboost FORD) :

Le changement de fournisseur pour FORD pourrait signer l’arrêt de cette production par FAI. Les investissements supplémentaires envisagés par FORD au niveau de FAI ne se sont pas réalisés et l’usinage de la prochaine version de carter ne serait pas pour notre usine.

le non remplacement de la majorité des activités actuelles:

Rien ne semble être fait par FORD, en dehors de la transmission hydraulique, pour trouver des activités de remplacement, contrairement à l’engagement initial de FORD. C’est ainsi que la fabrication des racks (modules de transport) s’est arrêtée sans être remplacée. La transmission 6F15 pourrait être un leurre justifié par le peu d’investissements nécessaires puisque reprenant une grande partie de l’outil industriel existant.

L’espoir que FORD fasse de nouveaux investissements doit nous motiver:

Toutefois, le plan produit global de FORD lui permettrait de donner de nouvelles activités à FAI et d’assurer sa pérennité en garantissant les emplois. FORD pourrait donner suffisamment d’activités pour occuper la totalité de l’espace industriel de FAI qui reste presque à moitié vide. En donnant plusieurs transmissions à fabriquer à notre usine par exemple !

FORD en a les moyens financiers. FORD a de nouveaux produits à fabriquer ! (véhicules, transmissions, moteurs etc...)