Réunions du CE du 27 Février 2017 Marche de l'entreprise (effectifs, activités, prêts de personnel...). Vote du droit d'alerte à l'unanimité.

Publié par CFTC Ford sur 27 Février 2017, 14:54pm

CE ordinaire

Congés payés : La Direction est dans l'incapacité de donner des dates. Semaines 30, 31, 32 à confirmer ? ? ?

Effectifs : 918 actifs...

Intérimaires : 20 au total.

Réunion de Bercy entre Ford et l'Etat : Toujours pas d'engagement de FORD...

Courrier des Organisations Syndicales à FORD concernant de nombreuses précisions nécessaires liées au plan produit. En attente de réponse.

Prêts de main d'oeuvre à GFT : 11 collègues sont  actuellement prêtés à GFT. Un cadre revient mais un autre devrait être prêté. Trois projets de prêts : Deux avaient été présentés comme temporaires ; ils pourraient finalement se poursuivre jusqu'à fin Juin 2017 (liés à la MX65). Un cadre a été retenu pour une période de six mois en tant que chef de service du ME de GFT. Vote des élus du Comité d'Entreprise : Pour : 3    Blanc : 1   Contre : 4.

Usinage de pièces et assemblage de la transmission 6F35 : Volumes journaliers: 420 en Février et Mars, 500 en Avril. Retard de 468 transmissions dû aux mouvements sociaux. L'augmentation du volume en Avril devrait provoquer du mouvement de personnel entre secteurs. Stocks : 1872 en Février, 2292 à fin Mars. Le prix des transmissions à destination de la Russie est en cours de discussion ? Alors que le marché Européen semblait devoir être attribué à FAI on voit que FORD approvisionne la Russie avec des transmissions 6F35 fabriquées aux Etats-Unis. C'est une incohérence de plus par rapport au plan produit présenté par FORD concernant FAI. D'autant que dans le même temps FORD a indiqué que la transmission 6F35 pourrait être produite plus longtemps au niveau de FAI ?

Usinage de pièces et assemblage du double-embrayage (DCT) : Retard sur les clutchs et les supports suite aux mouvements sociaux : 2275 clutchs et 858 supports. Un problème technique a conduit à retoucher des pièces au tool room. La productivité des machines laser est à améliorer. Volumes (clutchs semaine/ clutchs SD) : 786/330 en Février, 825/330 en Mars et Avril. On produit au-delà des besoins de Ford ce qui laisse à penser que le DCT est vendu à d'autres clients. A ce jour il n'y aurait que FAI qui fournirait les DCT à FORD. Heures supplémentaires sur la ligne d'assemblage, pourquoi ? La Direction justifie par le nécessaire remplacement de personnel SD qui serait en repos.

Secteur du Traitement THermique (TTH) de pièces pour FAI et GFT:  Des entretiens cycliques (périodiques) sont en cours ou programmés. Au total trois fours devraient avoir été faits dans l'année. Montages pour la transmission MX65 : un montage par référence devrait être reçu la semaine prochaine. L'objectif est que l'ensemble des montages nécessaires soient livrés en Juin 2017.

Activité d'usinage du carter FOX Pas de soucis majeurs en Février. Retard de 1827 carters dus aux mouvements sociaux. Volumes journaliers : 1272 en Mars, 1020 en Avril. Les volumes restent volatiles. Stocks : 1032.

Déclaration des travailleurs handicapés : Pour rappel, le système paye a changé ainsi que les déclarations (DSL). Le nombre de travailleurs handicapés occupés par l'entreprise est envoyé mensuellement. Il y a plus de 6% de travailleurs handicapés occupés au sein de FAI.

Pour la CFTC il est primordial que FORD donne de nouvelles activités à notre usine, garantisse l'avenir de FORD Aquitaine Industries et des emplois.

CE extraordinaire : Droit d'alerte

Le droit d'alerte a été voté à l'unanimité des élus du Comité d'Entreprise.

Le cabinet d'expertise Sécafi Alpha assistera le Comité d'Entreprise.

Vos élus et représentants CFTC au CE