FORD garanti emplois et investissements aux Etats-Unis. FORD peut donc s'engager contractuellement !

Publié par CFTC Ford sur 4 Mars 2017, 08:41am

Certains tiennent pour argent comptant que FORD serait dans l'impossibilité de s'engager  contractuellement et d'apporter des garanties en termes d'emplois et d'investissements.
Ils disent que cela ne serait plus possible dans l'industrie actuelle compte-tenu du manque de visibilité en termes de marchés.

En réalité FORD est capable de s'engager.  L'accord signé par FORD aux  Etats-Unis avec le syndicat UAW en est une preuve. En Allemagne, le syndicat IG Métall a obtenu des engagements similaires avec des hausses de salaires pour de nombreux travailleurs.

Les demandes formulées par la CFTC en termes d'engagements de FORD devant les Organisations Syndicales et les Pouvoirs Publics sont donc totalement justifiées !

FORD Aquitaine Industries a de nombreux atouts. Ses salariés une grande expérience. Notre usine travaille pour FORD depuis plus de 40 ans !

Un avenir est possible pour FORD Blanquefort à condition que FORD ait la volonté d'apporter de nouvelles activités d'avenir et fasse des investissements massifs !

Accord de négociation collective UAW-Ford faisant partie de la Fondation pour une entreprise encore plus forte dans les années à venir

• Un nouvel accord garantit 9 milliards de dollars d'investissements dans les usines américaines de Ford et crée ou sécurise 8 500 emplois horaires américains dans les usines américaines de Ford; Fournit à la main-d'œuvre des augmentations de salaire de base, des primes et d'autres avantages
  • Aux États-Unis, la structure du coût de la main-d'œuvre est normalisée par rapport aux concurrents nationaux; L'augmentation des coûts de main-d'œuvre américaine de Ford limitée à moins de 1,5% par an, incluant la ratification et les primes forfaitaires
  • Accord maintient la souplesse pour optimiser les horaires de travail alternatifs et réalise des heures supplémentaires supplémentaires obligatoires quotidiennes et de fin de semaine. Au-delà des engagements d'approvisionnement des États-Unis, Ford maintient sa souplesse pour tirer parti de son empreinte de fabrication mondiale pour améliorer la compétitivité des produits que l'entreprise pourrait vendre en Amérique du Nord
  • L'entente est conforme aux directives annuelles de la société pour 2015

DEARBORN , Michigan, le 30 novembre 2015 - La nouvelle convention collective signée le vendredi 20 novembre par United Auto Workers (UAW) représente des employés aux États-Unis fournit une bonne base pour Ford (NYSE: F) Encore plus forte dans les années à venir.

«Cet accord nous permet de renforcer davantage notre activité et de continuer à investir dans la fabrication aux États-Unis», a déclaré Mark Fields, président et chef de la direction de Ford. «En même temps, l'entente harmonise notre structure de coûts de main-d'œuvre avec notre concurrence et améliore notre productivité manufacturière et notre flexibilité en matière de dotation».

Les termes du nouvel accord offrent à Ford plusieurs possibilités d'améliorer sa productivité globale, y compris:

• La fin d'un plafond pour les employés de premier échelon;
  • Capacité accrue d'utiliser les travailleurs temporaires;
  • Utilisation d'horaires de travail alternatifs, ainsi que des heures supplémentaires obligatoires quotidiennes et hebdomadaires supplémentaires;
  • Flexibilité pour tirer parti de l'empreinte globale de fabrication de Ford afin d'améliorer la compétitivité des coûts pour les produits que l'entreprise peut vendre en Amérique du Nord; et
  • Le maintien de l'actuelle convention de prestations supplémentaires de chômage, qui permet à Ford de demeurer concurrentiel en période de ralentissement.

Le nouvel accord place également Ford sur un pied d'égalité avec ses concurrents nationaux en ce qui concerne la structure globale des coûts de main-d'œuvre. Pendant la période contractuelle de quatre ans, l'entente ferme efficacement l'écart de main-d'œuvre à General Motors et réduit sensiblement l'écart avec Fiat Chrysler Automobiles.

Dans l'ensemble, y compris la ratification et les primes forfaitaires, les coûts de main-d'œuvre américains de Ford augmenteront de moins de 1,5 pour cent par an, ce qui est inférieur aux prévisions actuelles de l'entreprise sur l'inflation au cours de la période contractuelle.

Ford va engager une charge de 600 millions de dollars cette année liée à la nouvelle entente, principalement associée à la prime de ratification. Ceci est conforme aux directives annuelles de la société pour 2015.

La société s'est également engagée à investir 9 milliards de dollars dans ses usines américaines et s'attend à créer ou à sécuriser 8 500 emplois américains par heure dans des collectivités du Michigan, de l'Illinois, du Kentucky, du Missouri, de New York et de l'Ohio. Les emplois soutiendront la production du tout nouveau Ford Super Duty, du F-150 Raptor, du Lincoln Continental et de plusieurs nouvelles technologies de groupe motopropulseur.

L'accord couvre environ 53 000 employés représentés par l'UAW aux États-Unis. Il s'appuie sur l'accord de travail Ford-UAW de 2011, dans lequel Ford s'est engagé à créer 12 000 nouveaux emplois aux États-Unis. La société a dépassé cet engagement en ajoutant plus de 15 000 emplois horaires entre 2011 et 2015 et en investissant 10,2 milliards de dollars dans les usines américaines de la société.

-----------------------------------------------------------------

Sources, cliquez sur les liens

FORD Motor Company MEDIA CENTER (accord UAW)

Journal Sud-Ouest: FORD, une longue histoire Bordelaise.

PLATE-FORME D'EXAMEN DES CONTRATS (PDF)