Visite de Linda Cash: Compte-rendu CFTC.

Publié par CFTC Ford sur 8 Mars 2017, 22:35pm

Linda Cash, Vice-présidente, Fabrication, de Ford Europe, était accompagnée de Monsieur Kieran Cahill, Directeur de la division moteurs et transmissions du groupe Ford Europe, Président de Ford Aquitaine Industries.

Linda Cash a donné son appréciation sur la visite de son usine FORD Aquitaine Industries.

Elle a constaté un environnement de qualité, une bonne ambiance, du personnel positif, le fait que l’humain ait été pris en compte dans les dernières démarches d’amélioration continue, y compris de réduction des coûts, faisant référence aux améliorations en termes d’ergonomie.

Au niveau des indicateurs, selon Madame Cash il y a possibilité de réduire les coûts (prioritaire) et d’améliorer la qualité.

Linda Cash a pris en compte les importants espaces vides dans FAI, avec, selon ses chiffres, 66% de l’espace utilisé, précisant qu’il s’agit d’une priorité à aborder à tous les niveaux hiérarchiques et syndicaux et qu’il est important d’étudier toute proposition.

Concernant l’avenir du site, Linda Cash a indiqué que des études sont en cours, que toute opportunité sera prise en compte. Selon elle, il y a peu de produits, au niveau de FORD, destinés à l’Europe. Le plan de développement des véhicules électriques, hybrides ne serait pas encore précisément défini. Le plan produit(s) détermine le nombre d’emplois au niveau de FAI.

La compétitivité est un point très important pour FORD. Linda Cash indiquant que la comparaison entre usines s’effectue sur la base de l’efficacité au niveau du coût total. Il s’agit d’un point à améliorer qui devrait faire l’objet d’une réunion permettant d’aborder le thème de la compétitivité de manière plus précise.

Les inquiétudes du personnel de FORD Aquitaine Industries sont prises en compte au plus haut niveau de la Compagnie. FORD a indiqué que nos messages ont été compris et que nous n’étions pas ignorés. Il est important de continuer à dialoguer.

Au niveau de la CFTC, nous avons rappelé à Linda Cash et Kieran Cahill nos demandes en matière d’engagements de FORD sur des investissements dans FORD Aquitaine Industries garantissant, dans la durée, l’avenir du site et des emplois. Nous avons insisté sur le fait que de nombreux produits nouveaux pourraient être affectés par FORD à FAI ainsi que sur la notion de centre d’excellence des transmissions (FAI + GFT). Il est important qu’une équipe de FAI, sous la Direction de Gerd Inden, participe à la recherche de nouvelles activités pour FAI, en collaboration avec des équipes de FORD. D’autre part, pour nous, FORD doit expliquer ce qu’il entend par Compétitivité et être clair sur les points qui seraient à améliorer. Quelles sont les règles de mise en concurrence ? Les réponses de Linda Cash sont restées très générales. Le mérite de cette rencontre étant d’avoir pu dialoguer avec une personne ayant de hautes responsabilités dans le monde FORD et de lui démontrer que nous étions à la fois en capacité de montrer notre mécontentement et de maintenir le nécessaire dialogue avec les instances de FORD.