Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


CE du 24 Avril 2017

Publié par CFTC Ford sur 24 Avril 2017, 13:08pm

Effectif actuel actif : 917

 

Transmission 6F35 : 500/jour en Avril, Mai, et Juin 2017. Stock : 5268. Baisse de la demande client. Prévisionnel volume annuel revu à la baisse : 104402. Les trois jours de la semaine du pont du 15 Août ne seront pas travaillés (RTT Direction). Ce qui porte à 4 semaines d’arrêt. Et si la Direction n’a plus de RTT à sa disposition ? La CFTC a indiqué qu’elle ferait respecter les accords et la législation en vigueur. 14 collègues ont été transférés à l'activité 6F35 (venant des secteurs DCT et TTH). La poursuite de l'activité 6F35, simultanément avec la 6F15 (dans l'hypothèse où elle serait affectée à FAI) est en cours d'étude.

 

Double embrayage: Volumes journaliers (Avril, Mai, Juin), 825/330. Stock : 2805. Arrêt du double SD le 30/04/2017 sur les opérations de lasers. Pour ne pas être pénalisés les collègues seront basculés en simple SD jusqu’à fin Juin. Il y a actuellement 32 collègues en SD. Le récent réaménagement du travail, sur certains postes, est fortement critiqué. A fin Juin, l'arrêt du travail de week-end aura pour conséquence des mutations de collègues (22) en semaine au DCT ou au TTH. La Direction y travaille et utilise la flexibilité interne selon sa convenance d’où les mutations de personnel entre services.

 

Logistique : Les dirigeants du service sont satisfaits de la nouvelle organisation en rapport avec le double embrayage et attestent qu’il en est de même du personnel ?

 

Traitement THermique : Volumes journaliers (Avril, Mai, Juin), 3010, 2092, 1640. Les volumes seront en baisse suite au lancement de la MX65. Le traitement des pièces de la MX65 par FAI ne débuterait qu'en Septembre 2017 contrairement à ce qui avait été annoncé initialement (Juin 2017). Des essais sont en cours. Quels seraient les volumes liés à la MX65 ? La Direction n'a pas les chiffres. Il y aura suppression de 5 contrats intérimaires en Mai 2017. Des questions sont posées concernant de nouveaux centres de coûts. Par exemple le 2174 correspond à des indirects tels que les CITT en 5x8. Cela concerne aussi le DCT (une partie du personnel des presses)... C'est une question d'ordre de la gestion financière selon la Direction.

 

Carter du moteur FOX : Volumes journaliers (Avril, Mai, Juin), 1272. Stock : 5424. Le stock va augmenter pour arriver à 10032 à fin Juin. Soucis de qualité (porosités) lié au brut venant de la fonderie Ford de Cologne. Cela est un ancien problème toujours non résolu.

 

Prêt de personnel à Getrag Ford Transmissions : De nouveaux horaires étant mis en place au niveau de GFT (accord MX65) la Direction de GFT souhaite qu’il s’applique à du personnel prêté par FAI. En cas de refus de prise des nouveaux horaires de GFT les collègues concernés reviendraient à FAI. Les conséquences des modifications des conditions de travail et d'emploi au niveau de GFT posent de nombreuses questions.

Prêt de main d'oeuvre entre entreprises (FAI vers GFT): La loi indique que le salarié continue d'appartenir au personnel de l'entreprise prêteuse et de bénéficier des dispositions conventionnelles, comme s'il exécutait son travail dans son entreprise d'origine. Lien.

 

Intérimaires: La raison de leur présence est justifiée par l'accroissement temporaire de l'activité selon la Direction. Il semblerait que des intérimaires remplacent du personnel de FAI pour d’autres motifs. Ceci est important eu égard à leur rémunération. Cliquez sur ce lien: Comment est fixée la rémunération d'un intérimaire ? La Direction indique qu'il va y avoir une baisse d'activité avec arrêt de tous les contrats d'intérim.

 

Désignations au CEEF : Le Secrétaire du CE est le membre titulaire au CE Européen Ford. Le Secrétaire adjoint est le membre suppléant.

 

Nouveau système de pointage : Appliqué au 1er Mai 2017 il remplace les deux systèmes actuels. Le nouveau système (Kelio) gère les présences et les absences. L'hébergement des informations se fait chez un sous-traitant. Par défaut le personnel est considéré comme présent.

 

Transfert d'un salarié à GFT : Combien y-a-t-il eu de transfert de personnel depuis le retour de FORD (2011) ? La Direction n'a pas les chiffres. La décision unilatérale de l'employeur concernant la flexibilité est toujours en vigueur. Cliquez sur le lien: Décision Unilatérale flexibilité. Avis. Contres : 4, Pour : 2, Blancs : 2.

 

Accord NAO 2017 : Signé par la CFTC, FO, la CFE-CGC. L'accord est donc réputé valide.

 

1er Mai : La Direction a indiqué que du personnel SD souhaiterait travailler deux jours autour du week-end du 1er Mai. En discussion concernant le respect de la législation et des accords d’entreprise. La Direction a l’entière responsabilité de l’organisation du travail. Vous pouvez consulter l'accord SD en vigueur (voir les articles 5 et 6), cliquez sur le lien: Lien accord SD.

 

Groupes de travail : La préfecture a informé les Organisations Syndicales de la mise en place des groupes de travail concernant la possible diversification de l'activité au niveau de FAI (6F15, poursuite 6F35, électrification des véhicules et autres…

Nous sommes sociaux !