Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


Activité 6F35: Les congés reviendraient à la période initiale du 22 Juillet au 15 Août 2017. Reprise le 16. A quoi joue FORD ?

Publié par CFTC Ford sur 11 Mai 2017, 07:42am

La Direction de FAI vient d'informer le Comité d'Entreprise d' une augmentation des volumes, sur l’année, des transmissions 6F35 par rapport à ce qui avait été annoncé le 24 Avril en réunion du Comité d'Entreprise.  Cette augmentation serait liée à une augmentation de la demande client. Cette production se situerait autour de 105 000 transmissions pour 2017. En moins de trois semaines FORD fait un nouvel ajustement et contredit ses propres chiffres !
En conséquence la Direction locale annule les 3 jours supplémentaires qu'elle comptait imposer à toutes et tous les salariés liés à l'activité 6F35, annoncés à la dernière séance plénière du Comité d'Entreprise.
Pour autant, compte-tenu de la volonté des dirigeants de FORD et de la Direction locale d'imposer la flexibilité à tout prix et de se servir de la présumée volatilité, incertitude des volumes de production, nous resterons prudents concernant cette annonce. Car la Direction de FORD refuse de s'engager sur des volumes annuels, avec toutes ses conséquences en matière de gestion du personnel, d'organisation du travail, d'incertitudes pour toutes et tous !

FORD Aquitaine Industries n'est pas la seule usine qui produit la transmission 6F35. C'est FORD qui décide des ajustements de production au niveau de l'ensemble de ses usines et répartit les volumes à produire dans chacune d'entre elles.
Des volumes annuels qui remonteraient sont une bonne nouvelle mais nous ne pouvons plus accorder le moindre crédit aux volumes annoncés par FORD qui contraint tout le monde à vivre au jour le jour ! Voulant faire penser qu'une multinationale n'aurait pas plus de visibilité sur son marché qu'un petit commerçant de quartier !
La volonté de FORD n'est toujours pas la de donner des perspectives et un avenir clair à FORD Aquitaine Industries et à l'ensemble de ses salariés !
Par contre, il est clair que FORD veut une flexibilité importante qui s'inscrit dans une volonté patronale au niveau Européen et Français. Ne vous étonnez donc pas du terme de flexi-sécurité qui est utilisé par nombre de patrons et autres dirigeants...
Que penser d'une société qui remettrait en cause le repos les jours fériés, alors qu'ils ont une portée historique qu'une entreprise citoyenne se devrait de respecter ! Que penser d'un dirigeant qui aurait la volonté de remettre en cause, d'adapter le droit du travail, les accords d'entreprise en vigueur, les conventions collectives en fonction de l'impérial besoin de produire des transmissions ou autres composants mécaniques qui sont tellement vitaux pour la Société Française que leur production ne pourrait pas s'arrêter ! Cela quitte à favoriser la "demande" en direction des salariés en présentant une carotte (jour férié double et récupérable par exemple). Mais cette "carotte"  n'aurait en réalité pas pour objectif d'améliorer le pouvoir d'achat des salariés (les augmentations générales, le salaire de base en sont eux la pierre angulaire) mais de remettre en cause le droit du travail, d'avoir de la main d'oeuvre corvéable à merci, pour au final obtenir une généralisation du travail 24h sur 24 et terminer par des reculs sociaux tels que la suppression des jours fériés et des droits qui vont avec.

Nous sommes sociaux !