Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


Réunions du Comité d'Entreprise du 29 Mai 2017.

Publié par CFTC Ford sur 29 Mai 2017, 15:46pm

Ordre du jour :

-Avis du CE sur la réorganisation du secteur 6F35.
-PV CE du 24 Avril 2017 (approuvé lors de la réunion).
-Marche de l'entreprise, « avancement des activités ».
-Point sur l'avancement du groupe de travail « compétitivité ».
-Comptes 2016, évolution contrats assurance santé (mutuelle).
-Information-consultation report CIF d'un salarié.
-Questions diverses.

Effectif actuel actif : 910 (Avril 2017)

Groupe de travail compétitivité : Les améliorations en cours proposées par le groupe de travail compétitivité concernant la fabrication de la 6F35 conduisent à un écart de 4% de coûts entre FAI et Van Dike, en défaveur de FAI. Mais des éléments peuvent encore être améliorés. La faiblesse des hypothèses de volumes : 130 000 par an pénalise FAI. Il est noté que beaucoup de pièces sont communes entre la 6F35 et la 6F15.
Proposition de la Direction : Intégrer les organisations syndicales dans le Groupe de travail concernant la compétitivité. Le Directeur Général de FAI souhaite développer le dialogue, le travail, avec les Syndicats. L'objectif commun est d'obtenir du travail pour FAI et ses salariés. La CFTC participera à ce groupe de travail pour pouvoir défendre l’intérêt des salariés de FAI.

Prêt de main d'oeuvre à GFT: La Direction voudrait créer une petite équipe de personnes (ME et autres) pour renforcer GFT. Le prêt des deux collègues du Garage devrait être poursuivi. Pour la Direction de FAI les difficultés actuelles de GFT pourraient avoir des répercussions sur FAI, d’où la « nécessité » de les aider… De notre côté nous avons demandé à la Direction, et à FORD, des garanties contractuelles concernant l’avenir de FAI, de son Traitement THermique.

Pour rappel, FORD considère comme importante la mise en place de mesures de flexibilité telles que le prêt de personnel de Ford Aquitaine Industries à Getrag Ford Transmissions.


Ainsi, dans une présentation de FORD concernant FAI on peut lire:

"STRATÉGIE POUR FAI ET ÉTAT ACTUEL...
• Ensemble avec GFT, continuer la démarche consistant à faire du site
de Bordeaux un « centre d’excellence...
• Travailler sur le programme d’investissement et sur le remplacement
de la 6F35 quand elle atteindra sa fin de vie
• Maximiser la coopération et les synergies entre FAI et GFT; utiliser le
concept de « flexibilité » (dans les cas de sureffectif dans l’une des
sociétés et de sous-effectif chez l’autre) pour l’efficacité des coûts

• Prendre en compte le fait que Ford est le principal client de FAI et de
GFT, dont Ford possède 50%"

Nous souhaiterions et l'avons demandé à de multiples reprises à FORD, à notre Direction locale.. Il doit y avoir engagement contractuel de FORD concernant la pérennité de FAI par des investissements et des volumes de production garantissant l'avenir du site et des emplois.

Nous ne sommes pas opposés au prêt de main d'oeuvre qui, pour nous, ne doit pas masquer la disparition d'emplois dans l'entreprise prêteuse (FAI). Tout salarié prêté doit pouvoir retrouver, à tout moment, son emploi et son poste initial.

Le prêt de main d'oeuvre ne devrait s'appliquer qu'en cas de baisse temporaire d'activité.

Maintenant, il appartient à chacun de se positionner et de faire ses choix librement. Mais FORD  doit très rapidement indiquer si l'activité 6F35 se poursuivra. FORD devait le faire au plus tard fin Mai 2017. Et l'affectation ou non de la transmission 6F15 à FAI devrait être annoncée en fin d'année 2017.

Prochain Comité de suivi : La date n'est pas encore définie. Il devrait se tenir fin Juin début Juillet 2017.

Transmission 6F35 : Volumes journaliers, Mai, Juin, Juillet, 500/jour. Stock : Mai, 2945. Juillet : 5723. Volume annuel estimé : 105902 transmissions. La demande client a augmenté de 1500 par rapport au mois dernier. La Direction indique qu'il y a des variations rapides des demandes client (Ford Europe).  Il est confirmé qu'il n'y aura pas de congés supplémentaires cet Été. Ce qui aurait eu pour effet d'augmenter la production journalière. Un fournisseur a des difficultés à approvisionner FAI.


Réorganisation du travail secteur 6F35: Le CE a remis un avis négatif concernant la réorganisation du travail proposée.


Poursuite de la fabrication de la 6F35 qui pourrait être produite en même temps que la 6F15 (si FAI est retenue par Ford pour fabriquer la 6F35). Toujours pas de réponse…

Double embrayage: Mai, Juin, Juillet: :825 par jour. Stock : 1870. Volumes stables jusqu'à fin Juin. Arrêt total SD les 24-25 Juin 2017. Le personnel en SD sera reclassé sur les secteurs TTH, DCT ou autre. La Direction a des difficultés pour reclasser certains collègues. Le personnel de maintenance revient aussi en semaine. Il y a eu des pertes de productions (embrayages, supports) qui n’auraient pas eu d'impact sur le client. La performance des lasers a été améliorée. La Direction remercie les équipes. Il n'y a toujours pas d'activité de remplacement...

Traitement THermique : Volumes journaliers, Mai: 2092, Juin : 1640, Juillet : 1245. Le volume d'IB5 diminue GFT produisant maintenant la MX65. Un four (82 000) est en entretien cyclique. Les générateurs 82054 et 62008 devraient être rénovés. De nombreux investissements sont prévus concernant le traitement de pièces de la transmission MX65: Montages supports  qui seraient livrés début Juillet. Calibres. Réaménagement labo TTH. Diverses améliorations. Outils de contrôles dimensionnels. GFT aurait des problèmes pour traiter certaines pièces avec ses fours.
La CFTC a rappelé à la Direction de FAI qu'il est impératif d'avoir un engagement contractuel  liant Ford, GFT, FAI concernant les volumes de pièces à traiter pour GFT car  la pérennité du traitement thermique de FAI en dépend fortement. De nombreux emplois sont en jeu. 

Carter du moteur FOX : Volumes journaliers, Mai, Juin, Juillet: 1272. Volume annuel estimé : 255 000. Le travail concernant les porosités des carters se poursuit. La situation s'améliore.

Mutuelle : Filhet-Allard présente les résultats des frais de santé 2016, un focus sur les principales évolutions réglementaires, La mise en conformité avec le contrat responsable devrait être effective à compter du 1er Janvier 2018. On va vers la mise en place d'une sur-complémentaire à charge du salarié si il souhaite maintenir son niveau de garanties (en particulier au niveau hospitalisation. consultations spécialistes, remboursement optique…).  Plusieurs choix seront proposés par la Direction de FAI et Filhet-Allard et présentés au CE.

Information-consultation report CIF d'un salarié : La majorité des élus CE est contre le report du CIF de ce collègue, report imposé par la Direction qu'elle justifie par les besoins du service (TTH).

Intérimaires: La raison de leur présence est justifiée par l'accroissement temporaire de l'activité selon la Direction. Il semblerait que des intérimaires  remplacent du personnel de FAI pour d’autres motifs. Ceci est important eu égard à leur rémunération. Pour La Direction la législation serait respectée…

Nous sommes sociaux !