Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


Résumé de la position CFTC suite à l'intersyndicale du 31 Mai 2017

Publié par CFTC Ford sur 31 Mai 2017, 13:55pm

Intersyndicale du 31 Mai 2017

Présents pour la CFTC: Frédéric Chabroullet et Jean-luc Gassies.

Comité de suivi
Un mail va être transmis au Préfet en lui demandant de nous donner la date de la tenue du Comité de suivi qui devait se situer entre le 19 et le 30 Juin 2017. La presse va être informée de notre démarche et de l’absence de programmation à ce jour.

Gouvernement
Suite au Comité de suivi ou en l’absence de Comité de suivi, une information sera transmise au nouveau Gouvernement en place qui détaillera la situation de FORD Aquitaine Industries.

Mobilisation ou pas fin Juin 2017
La CFTC
se prononcera en fonction des évènements des prochaines semaines car des dates butoirs (fin Mai 2017, fin Juin 2017) avaient étaient annoncées par FORD. La confirmation ou non du Comité de suivi, l’avenir de la transmission 6F35, la recherche d’activités de remplacement de la part de FORD, ou pas. Car on sait que la fabrication du double-embrayage va s’arrêter. Rien ne garantit que les futurs carters FOX soient usinés par FAI. Le traitement thermique est en danger (capacités des fours de GFT, quels engagements et contrats lient FORD-GFT-FAI ?). La transmission 6F15 n’est toujours pas affectée à FAI.
Il y a de toute façon matière à se mobiliser. Le droit d’alerte en cours est aussi un outil au service des salariés qui doit permettre de défendre notre avenir, obtenir des informations qui manquent, nous aider à ne pas subir la situation.

Compétitivité
Pour la CFTC les réunions des groupes de travail doivent avant tout servir à connaître ce que FORD inclus dans la Compétitivité. Le document présenté au dernier CE en donne un aperçu. L’analyse de la gestion passée et actuelle de FAI doit apporter aussi son lot d’idées d’améliorations.

Un Compte rendu du Comité Européen FORD auquel a participé le Secrétaire du Comité d’Entreprise a été demandé.

Droit d’alerte
Un point d’étape concernant le droit d’alerte en cours a été demandé.
Incluant un travail réactualisé de Sécafi sur la situation des activités qui sont en danger à court ou moyen terme. « Les engagements » pris par FORD en matière d’emplois et de remplacement des activités qui s’arrêteraient, dont l’arrêt est programmé. Le nombre de salariés actifs et ses conséquences en matière de pertes de compétences, savoir-faire, de capacité à faire tourner l’outil de travail etc
La question de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences se pose.

Nous sommes sociaux !