Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


Réunion Comité d'Entreprise ordinaire du 26 juin 2017. Comité de suivi. Groupes de travail.

Publié par CFTC Ford sur 26 Juin 2017, 17:35pm

Effectif actuel actif : 908 salariés.

Prochain Comité de suivi : Le 7 Juillet 2017 à 14h30 à la Préfecture de Bordeaux.

Ce comité de suivi est un point d'étape. Nous devrions avoir des informations concernant les groupes de travail:

-Electrification des véhicules (batteries, groupe moteur électrique, chargeurs...).
 Synergies entre la Région et Ford Europe. Représentant de Ford: Chistian Wilms.

-Compétitivité de FAI. Représentant de Ford: Gerd Inden.

-Capacité/décision de produire les transmissions 6F15 et 6F35. 
 et  opportunité de produire une nouvelle transmission (8F Mid par exemple)
           Représentant de Ford: Martin Everitt et Wendy Graham.

Tous les comités de suivis sont importants car ils permettent une rencontre entre toutes les parties prenantes du dossier: Dirigeants de Ford, élus politiques, représentants des salariés.
La CFTC travaille en intersyndicale à la préparation de ce Comité de suivi et conserve le contact et des relations avec l'ensemble des parties.

Rapports d'activité et de gestion, comptes du Comité d'Entreprise.
Le cabinet d'expertise du CE a noté que le budget est maîtrisé et conforme aux objectifs. La subvention totale 2016 a été de 450 000 €. Les comptes sont validés : 8 votes pour sur 8 votants. 

Missions, prêts de main d'oeuvre à GFT: Le CE est consulté sur des projets de conventions individuelles de prêt de personnel valables jusqu'à la fin de l'année. Le prêt de personnel étant basé sur le volontariat. 2 agents de maîtrise. Un technicien. Deux collègues du garage. Un transfert de contrat de travail au 1er Août 2017 (ME). Il y a d'autres demandes de prêt venant de GFT : Technicien ME chrono, 9 Team Leader... Elles sont pour l'instant refusées par FAI. Ces prêts sont justifiés par GFT, pour partie, par les problèmes actuels de production au niveau de GFT. Selon la Direction, les missions, prestations de service (SLA) sont faites dans l'intérêt de l'entreprise. Il y a eu une discussion sur la légalité du SLA et sur les missions ponctuelles de personnel de FAI à GFT. La Direction affirme respecter la législation et rappelle les intérêts communs des deux entreprises FAI et GFT (Getrag Ford Transmissions). Les besoins de GFT restent importants car GFT emploie plus 200 intérimaires selon la Direction. Vote des élus du CE :
Prêts de main d'oeuvre : 2 favorables, 4 défavorables, 2 blancs.
Transfert de personnel : 2 favorables, 4 défavorables, 2 blancs.

Prochain Comité de suivi : Le 7 Juillet 2017 à 14h30 à la Préfecture de Bordeaux.

Transmission 6F35 : Volumes journaliers. Juin et Juillet : 500/jour. Août (peut-être 520/jour). Stock : 4565. Volume annuel revu estimé : 107 728 transmissions. La nouvelle organisation, à 500/jour, est en cours de test.
Les RTO de 500 à 520 sont proches. Pour arriver aux 520/jour Il est envisagé de renforcer le secteur du Kiting. 

Double embrayage: Juin, Juillet, Août: 825 par jour. Stock : 2475. Volumes stables jusqu'à fin Juin. Arrêt total SD les 24-25 Juin 2017. 260 clutchs de retard et 462 supports. 1985 clutchs devront être démontés pour être certifiés suite à un problème qualité. Un plan de rattrapage est mis en place jusqu'aux congés d'été. Les pistons posent toujours des problèmes. Les ébavurages manuels vont s'arrêter. 21 personnes sont à reclasser (arrêt des SD). Au 1er Juillet 2017, 9 collègues seront mutés au TTH dont 7 en SD et 2 en semaine. 10 collègues restent au DCT et passent d’un horaire SD à un horaire de 2x8. 2 collègues partent à la 6F35.

Traitement THermique : Volumes journaliers, Juin : 1640, Juillet : 1245, Août : 2301. Des investissements importants sont réalisés sur les générateurs et les fours. L'objectif est d'avoir à terme 4 générateurs en service. Le lancement du traitement thermique des pièces MX65 pour GFT se prépare. D'ici à fin Juillet la totalité des supports nécessaires devraient être livrés. D'autres investissement sont faits : Calibres, réaménagement labo TTH, diverses améliorations, outils, machines de contrôles dimensionnels.5 pièces (réf) sont en cours de validation. Suivant les besoins, du personnel travaillera en simple ou double SD. Le personnel de GFT travaillerait le 14 Juillet, les semaines 31 et 33. FAI recherche des volontaires pour le 14 Juillet. Quels impacts sur le SLA (tool room, affûtage...) ? Les difficultés actuelles de GFT ont des répercussions sur l'organisation de FAI.

Carter du moteur FOX : Volumes journaliers, Juin: 1272, Juillet et Août: 1296, Stock pile pour Craiova.  Stock : 9552. Volume annuel estimé : 255 000. Pas de problèmes particuliers. A partir de Septembre il y aurait une baisse des besoins. 

Intérimaires: La Direction a une autorisation de 14 intérimaires (maximum)  pour le TTH. Il n'y aura plus d'intérimaires au DCT.

Transmission 8F24 (équipant des véhicules essence et diésel): Celle-ci va être fabriquée aux Etats-Unis et le ME central basé à Livonia a besoin d'un contact. Un cadre de FAI va faire le relais entre les usines clientes Européennes et les US. 

Transmission  8F Mid : Cette transmission fait partie des productions qui pourraient être affectées à FAI. Elle représenterait potentiellement 200 000 transmissions /an. Mais la Direction locale dit ne pas savoir quelles sont les intentions de FORD concernant FAI. 
 

Nous sommes sociaux !