Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


Réunion extraordinaire du Comité d'Entreprise du 28 Juin 2017. Comptes 2016 de FAI et Comité de suivi à venir.

Publié par CFTC Ford sur 28 Juin 2017, 15:06pm

Aujourd’hui se tenait une réunion extraordinaire du Comité d’Entreprise qui concernait le Comité de suivi  à venir (7 Juillet 2017) et les comptes sociaux 2016 de FORD Aquitaine Industries.
 

Nous retiendrons que notre entreprise a de très importants fonds propres (du cash) dans sa trésorerie, et que l’activité a généré des gains (plusieurs millions d’Euros).

Par contre, la présentation purement comptable conduit à une provision pour dépréciation des actifs de FAI.

Explication : Les prévisions de production théoriques données par FORD Europe (FOE) pour les années futures (2019/2020…)  étant revues à la baisse un savant calcul conduirait à considérer que les bâtiments et l’outil de production (les machines) auraient une valeur comptable nulle.

Les volumes annuels prévisionnels (à partir de 2019/2020…), en particulier de la transmission 6F et du double embrayage (DC 500) sont revus à la baisse. La faisabilité et la rentabilité de produire à la fois la 6F15 et la 6F35 ne semble plus faire de doute.

 

Une transmission 8F (8 vitesses) pourrait être produite par FAI en utilisant de nombreux équipements existants. Cette 8F aurait un marché Européen d’un volume annuel situé autour des 200 000.

Concernant le court terme la Direction se veut rassurante en indiquant une stabilité des volumes pour les dix-huit mois à venir (DC 500, carter FOX, TTH…).

 

FORD Europe poursuit ses recherches d’autres opportunités pour FAI.

 

Un point précis doit être fait le jour du Comité de suivi sur les groupes de travail mis en place :

 

Compétitivité : Le point est fait tous les jours, l'objectif étant de trouver des opportunités. Des recommandations faites ont déjà été mises en place et ont permis de réduire les coûts.
 

Recherche d’autres produits pour FAI : Wendy Graham est la référente désignée par FORD. Elle va visiter FAI. La recherche ne porterait que sur des produits destinés au marché Européen.

 

Electrification des véhicules : Plusieurs rencontres prévues avec des élus, des experts, de la Région Nouvelle Aquitaine concernant le développement des batteries (autonomie…), le potentiel Régional, le partage avec les élus régionaux de la stratégie de Ford Europe.


La CFTC continue à demander des engagements contractuels de FORD à la fois en termes de produits d’avenir et de volumes de production pour au moins 5 ans.

Nous espérons que les investissements de FORD, qui en a largement les moyens, dépasseront  les 50 Millions d’Euros autour desquels tournent les discussions.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !