Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


Vous avez dit compétitivité. Séance de remue méninges (brainstorming)...

Publié par CFTC Ford sur 8 Juin 2017, 17:38pm

Suite au dernier Comité de suivi du 20 Mars 2017 un groupe de travail concernant la compétitivité de Ford Aquitaine Industries a été mis en place au sein de FORD Blanquefort.
Il ne concerne que l'activité de fabrication de la transmission hydraulique. FORD Blanquefort serait en compétition avec une usine Américaine. La CFTC avait demandé le détail des différents postes de coût permettant d'analyser l'écart de prix de vente final des transmissions. Nous n'avons pas eu cette information.En conséquence nous n'avons aucun moyen de vérifier les informations données. Et il est fort probable que même la Direction locale n'a pas pu vérifier les "chiffrages" fournis par FORD.
Après nous avoir présentés des graphiques dont l'objectif était de démontrer l'écart de prix final entre FORD Blanquefort et l'usine Américaine la Direction nous a demandé de lui fournir des idées concernant la réduction des coûts !

Nous avons indiqué que la motivation du personnel était un élément essentiel et qu'elle est liée aux augmentations de salaires ! Tout comme de bonnes conditions de travail favorisent les performances du personnel (moins de bruit, meilleure régulation de la température...).

Pour le reste les éléments sont connus: Travail sur la logistique, coûts de transport, le prix des pièces brutes, de la matière première, l'amélioration des logiciels informatiques, la formation du personnel, la réintégration du maximum d'usinage de pièces dans FAI, la gestion des stocks (pièces, outillages, matériel...), la simplification de procédures internes, l'augmentation des volumes à fabriquer...

Pour nous,  les seules idées pouvant avoir un véritable impact sont celles qui amélioreraient la situation uniquement du côté de FORD Aquitaine Industries. Car si des solutions étaient trouvées au niveau de FAI et  transmises et appliquées aussitôt dans les autres usines FORD cela ne nous donnerait aucun avantage.

 

Lien vers l'article concernant le Comité de suivi du 20 Mars 2017

Nous sommes sociaux !