Comité d' entreprise du 17 Juillet 2017.

Publié par CFTC Ford sur 17 Juillet 2017, 15:10pm

Approbation PV des CE des 26, 28 Juin, et 5 Juillet 2017.

Effectif actif : 898 salariés (objectif de 1000 ?).

DCT/jour (double embrayage): Juillet : 825, Août : 715, Septembre : 715.
Il y a un retard de 1580 clutchs et 363 supports. 1985 clutchs démontés suite à défaut de l’état de surface d’une pièce pour un coût de 70 000 €. Fuites : Taux de rejet de 10%, analyse en cours par un groupe de travail 6 sigma.
Conséquence du passage à 715 DCT/jour. La semaine 33 ne sera pas travaillée (3 jours de RTT en plus, total de 4 avec le pont). L'usine de Kechnec va fermer 5 semaines. Transfert de 7 personnes de nuit vers la 6F35 (4 à l’assemblage, 1 en usinage, 2 à MPNL). L'équipe de nuit est maintenue au DCT. La Direction compte encore plus sur la polyvalence du Personnel. Pour 2018 le volume annuel serait de 111 217 DCT.

Transmissions 6F35/jour : Juillet : 500, Août : 520, Septembre : 520. Stock : 6190 début Juillet et moins de 4000 à fin Août.
Cela implique le renforcement des équipes, 2 personnes en plus par équipe et une personne qui passe de nuit.
Assemblage : Organisation dite flexible. Courant Septembre retour vers le CHSCT concernant cette organisation, CCAR en cours, celui-ci tient compte du carnet de suivi des remarques. Pour la Direction cette organisation donnerait satisfaction. Pour la CFTC des problèmes subsistent. Volume annuel prévisionnel 2018 : 114 000.

TTH/jour : Juillet : 1245, Août : 2736, Septembre : 2821.
Les investissements se poursuivent (travaux de rénovation). Le traitement des pièces pour la MX65 de GFT est en cours de validation. L'effectif est renforcé durant les semaines 31 et 33 (10 volontaires en plus par équipe). Les nouveaux montages sont livrés ou en cours de livraison, une machine de contrôle doit arriver en Septembre. L'aménagement du labo se poursuit... Capacité : 400/jour avec les montages livrés pour la MX65.

Carter FOX/jour : Juillet : 1296, Août : 1272, Septembre : 1272. A priori ces volumes se maintiendraient jusqu'à la fin de l'année. Amélioration de la qualité avec un taux de rejets en forte baisse (porosités). Stock : 17016 au 12 Juillet.

GFT : Possibilité de perte de 30 000 ventes de Fiesta. FORD Europe veut augmenter l'intensité de l'aide à apporter à GFT. Un appel important au volontariat va être fait à tous niveaux, toutes compétences. Il y a actuellement 300 intérimaires à GFT.

Travaux vacances été 2017 : Effectif total semaine 30:145, semaine 31 : 119, semaine 32 :117. Des travaux de génie civil et d'installation machine, sur les systèmes énergie et fluides, de maintenance. Il y a au total 70 projets pour un montant de 913 000 €.

Prêt de personnel à GFT : Un prêt de personnel d'encadrement à GFT, jusqu'en Octobre 2017, à un poste de PTM. Pour:3, Contre :4, Blanc :1 (vote consultatif). Il y a actuellement 12 personnes de prêtées par FAI à GFT.

Questions diverses : Comité de suivi, quel est le ressenti de la Direction locale ? La Direction a indiqué ne pas avoir eu de retour de FORD Europe. Pour elle il s’agissait d’une excellente réunion avec une bonne intervention de Monsieur le Préfet qui a insisté sur l'importance du maintien de l'activité, de la transparence, qui a réaffirmé que l'Etat était prêt à aider FORD. La 6F15 a franchi une étape mais avec des volumes faibles. La possible affectation de la 8F-Mid avec rendez-vous donné début Octobre par FORD pour potentiellement affecter à FAI un volume de 200 000 transmissions annuelles est une bonne nouvelle. Les interventions des Organisations Syndicales ont été de qualité. L'atteinte de nos objectifs, l'aide apportée à GFT sont des points positifs.
Il y a eu une discussion sur les aides publiques. Pour rappel toutes les entreprises bénéficient d'aides publiques aux niveaux Français, Européen, et International.

Analyse de la situation

La situation au niveau de FAI est très fragile. Certes FORD a fait des annonces et s'est engagé oralement devant les représentants de l'Etat, des collectivités territoriales,  devant les représentants des salariés. Pour autant, aucun nouveau produit n'est encore affecté officiellement à notre usine. Les informations en notre possession indiquent que FORD Aquitaine Industries serait prête pour mettre en place la 8F-Mid. La décision finale appartenant à FORD. Il est clair que le calendrier de mise en place de toute nouvelle activité demande un délai dont l'importance varie avec la complexité de la mise en oeuvre du projet. Nous gardons l'espoir que FORD va rapidement affecter une première nouvelle activité à FAI et que d'autres suivront. La question de la gestion des emplois et des compétences se pose. Que prévoit FORD concernant la transition entre ancienne(s) et nouvelle production(s) ? La principale variable d'ajustement répétée par FORD serait le prêt de main d'oeuvre à Getrag Ford Transmissions qui aurait actuellement prêt de 300 intérimaires. Avec un investissement au niveau de FAI plafonné à 50 M$ concernant une nouvelle transmission il n'y a pas la possibilité de construire une nouvelle ligne d'assemblage. C'est pour cela que nous avons demandé à la multinationale FORD qu'elle augmente le niveau d'investissements car il serait bien plus simple de poursuivre la fabrication de la transmission 6F35 tout en installant une nouvelle ligne d'assemblage flexible qui permettrait par exemple de monter la transmission 8F-Mid tout en anticipant l'assemblage de transmissions futures. Concernant le double-embrayage, la baisse des volumes annoncés au CE de ce jour laisse-t-elle présager une chute plus rapide qu'annoncé par FORD des volumes de production des deux ans à venir ? Nous avons le soutien de l'Etat, des collectivités territoriales, des municipalités... Tant en intersyndicale qu'au seul titre de la CFTC nous travaillons pour que FORD Aquitaine Industries ne soit pas oubliée et que la situation de notre entreprise reste une priorité pour ceux et celles qui sont au pouvoir. C'est pour cette raison qu'il est important de garder le contact avec les dirigeants de FORD, avec l'Etat, les politiques.  La grève est un moyen parmi d'autres mais n'est pas pas un objectif et la liberté de chacun doit être respectée. Nous sommes encore dans une démocratie, pas dans une dictature, quelle que soit l'apparence qu'elle puisse prendre. Depuis bien avant le retour officiel de FORD fin 2010 la CFTC défend l'avenir du site et des emplois. Si la multinationale FORD est présente à Blanquefort depuis plus de 40 ans ce n'est pas grâce à une seule organisation syndicale. Il s'agit du résultat d'un travail collectif d'hommes et de femmes, de tous bords et tous horizons, qui ont permis de réunir à Blanquefort les conditions optimales permettant à FORD de conclure que c'était ici, à Blanquefort, que FORD avait le plus d'intérêts à investir. C'est cet esprit que nous devons perpétuer tout en prenant en compte que la société, les aspirations de nos collègues, la grille d'analyse et de jugement de FORD, le monde qui nous entoure ont changé et sont en constante évolution.