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CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


Comité de suivi du 7 Juillet 2017. Les principales informations.

Publié par CFTC Ford sur 7 Juillet 2017, 18:57pm

Transmissions hydraulique 6F15 et 6F35 (actuelle)
La possibilité de produire les transmissions hydrauliques 6F35 et 6F15 est validée.
Pour 2018 les volumes de 6F35 seraient équivalents à 2017.
La décision finale d'attribution de la 6F15 à FAI sera prise en décembre 2017.
La 6F15 pourrait être produite à partir de 2019 mais les volumes prévisionnels ont très fortement chuté.

 

Transmissions 8F-mid
FORD étudie la possible affectation de la transmission 8F-mid à FAI dont le dossier est en préparation.
Il devrait être prêt en Septembre ou Octobre 2017.
Il est donc trop tôt, pour FORD, pour fixer un calendrier du processus de validation d'affectation de la 8F-mid à  FAI.
La CFTC a fortement insisté sur la nécessité d’accélérer le processus de décision.

 

 

Un niveau d’investissements à saluer mais qui pourrait être plus important
Le niveau d’investissement annoncé se situerait autour de 50 M$. Nous avons demandé à FORD de l’augmenter.

 

Usinage du carter du moteur FOX
La demande client augmente actuellement. De plus, FAI serait bien placée pour obtenir la prochaine génération de carter.

 

Le groupe de travail sur la compétitivité
Celui-ci a bien avancé et ce critère n'est pas, à priori, un obstacle à l'affectation de nouvelles productions FORD à FAI.

 

Le groupe de travail concernant les opportunités de nouveaux produits FORD destinés à FAI
Celui-ci poursuit son travail de recherche. En particulier pour trouver un produit de remplacement au Double embrayage qui s'arrêterait en 2019. FORD a accepté d'intégrer le Directeur de FAI dans ce groupe de travail.
La CFTC a demandé aux représentants de FORD d’envisager qu’une usine d’assemblage véhicule soit implantée par la multinationale à côté de FAI.

 

Le groupe de travail sur l'électrification des véhicules
Ce groupe est constitué d'experts et techniciens du domaine (Conseil Régional / FORD...). Il s'agit aussi de faire se rencontrer des entreprises de la Région Nouvelle Aquitaine spécialisées dans ce domaine et des représentants de FORD. La Région Nouvelle Aquitaine aide les entreprises innovantes à se développer.

 

Engagement de l’Etat, des collectivités territoriales à soutenir FORD
L'Etat, les collectivités territoriales, la Mairie de Blanquefort sont prêts à soutenir FORD pour qu'il affecte de nouvelles activités à FORD Aquitaine Industries et pérennise le site et les emplois.



Un marché automobile et les volumes de ventes prévisionnels fluctuants :
Les représentants de FORD ont indiqué que malgré la variabilité des volumes de ventes la compagnie a tout fait pour maintenir les emplois. A court terme, FORD juge FAI sur sa capacité à assurer les volumes de productions, la qualité, les coûts…Pour nous, Il est dommage que FORD ne remplace par les départs en retraite. Il est regrettable que l’objectif de 1000 emplois actifs minimum ne soit pas tenu. Nous lui avons rappelé.

 

L’avenir à court terme : Les dix-huit prochains mois

Concernant le court terme FORD se veut rassurant en indiquant une stabilité des volumes pour les dix-huit mois à venir (DC 500, carter FOX, TTH…).

 

Communiqué de presse de la Préfecture, cliquez sur ce lien: Communiqué de presse

Sud-Ouest: Ford Blanquefort : ce projet qui pourrait sauver l’usine et au moins 600 emplois

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