Comité de Groupe FORD France des 26 et 27 Septembre 2017

Publié par CFTC Ford sur 28 Septembre 2017, 09:17am

Le nouveau Président de FORD France est Mr Louis-Carl Vignon. Il n'a pas assisté à notre réunion.

La situation des entités du Groupe FORD France, hors Ford Aquitaine Industries, est bonne. Des chiffres d'affaires et des bénéfices importants sont réalisés.

FORD Aquitaine Industries est propriété de FMC Automobiles SAS qui est bénéficiaire.

Concernant les ventes de véhicules il y a une légère amélioration globale des parts de marché de FORD en France. L'amélioration concerne aussi la vente de pièces détachées. Les branches finance, crédit se portent bien. Les perspectives sont bonnes.

Participation aux bénéfices : Nous avons à nouveau demandé à revenir à un accord intégrant les salariés de FAI dans le partage des bénéfices réalisés par le Groupe. Le refus vient à la fois de la Direction de FORD France et des Organisations Syndicales des autres entités...

Harmonisation des avantages par le haut : Nous avons demandé que les avantages accordés dans chaque entité soient harmonisés en appliquant les meilleurs de chaque site à l'ensemble des salariés du Groupe : La encore, refus de la Direction de FORD France.

Transmissions Powershift : La Direction de FORD France n'a pas confirmé l'arrêt de la vente de véhicules FORD équipés de transmissions Powershift. Elle reste d'ailleurs au catalogue au moins pour 2018. Nous notons qu'il n'y a pas de publicité faite par FORD mettant en avant les transmissions... D'autres marques font pourtant confiance à la technologie du double embrayage ?

Transmissions automatiques hydrauliques : Nous savons que la transmission 6F15 est montée, par exemple, sur la Focus. Elle est bien sur importée. Là encore aucune information sur les transmissions de ce type fournies par FORD France (volumes de ventes de véhicules équipés etc). Pas de campagne publicitaire pour informer les clients de l’option transmission automatique ? Curieux quand on nous dit que l’on veut développer le marché.

Transmission à variation continue : La diminution des perspectives de marché de la transmission 6F15 avait été confirmée eu égard à la possible monte d’une transmission à variation continue sur certains véhicules. FORD France n’avait aucune information à ce sujet…

Retour des économies d'impôts réalisées par le Groupe : Le Groupe FORD France fait des économies d'impôts eu égard à FORD Aquitaine Industries. Pour autant FORD France ne réinjecte pas les montants économisés dans FAI. La réinjection d'argent dans FAI permettrait pourtant d'améliorer la capacité d'autofinancement de FAI concernant, par exemple, de nouvelles activités.

Remises sur les véhicules au Personnel FORD : Si l'on peut reconnaître une amélioration progressive prenant en compte nos demandes répétées depuis des années, avec, par exemple, le retour des remises au pourcentage, y compris sur les options. Il est clair que le personnel intéressé par l'achat d'un véhicule FORD neuf peut accéder à certains avantages non négligeables. Pour autant nous avons remonté que la concurrence est sérieuse y compris du côté d'importateurs (mandataires) européens... Par contre, à ce jour, l'offre concernant les véhicules d'occasion récents est insuffisante et quasi inexistante pour les véhicules plus anciens. Les conditions de reprises de véhicules sont aussi à étudier (très faibles en général). Nous avons rappelé que le nombre de véhicules FORD vendus au personnel, en forte baisse au fil des années, reste l'indicateur à suivre qui donne l'image de la correspondance, ou pas, de l'offre avec la demande. Il n'y aurait pourtant pas meilleurs ambassadeurs de la marque que les salariés FORD !

Gamme des véhicules FORD, nouveaux concepts : FORD a lancé une campagne publicitaire importante pour la nouvelle Fiesta. Parallèlement, des véhicules à dominante sportive sont proposés. D'autre part, alors que nous demandons à FORD depuis des années de ne pas négliger le développement des véhicules électriques, FORD semble déterminé à s'y mettre. Une Mondéo hybride est aussi proposée. De nouveaux véhicules devraient être rapidement disponibles. FORD mise aussi sur un concept de mobilité avec le logiciel et l'offre de services FORDPASS, logiciel disponible pour les smartphones. En résumé le nombre et les variantes de véhicules de la gamme FORD s'étoffe (sport, SUV, nouvelle Mustang, KA+, etc). Espérant que la gamme recevra un écho favorable de la clientèle.