Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


FORD AQUITAINE INDUSTRIES: Réunion du Comité d'Entreprise du 25 Sept 2017

Publié par CFTC Ford sur 25 Septembre 2017, 13:19pm

Effectif (actifs): 884 salariés actifs.
Effectif
intérimaires : 8 Intérimaires.

Retraites : Il ne se passe pas un mois sans qu’il y ai des départs en retraite. Les collègues ne sont pas remplacés contrairement à nos demandes avec toutes les conséquences.

Approbation PV du CE du 28 Août 2017.

Comité de Groupe FORD France : Celui-ci se tient les 26 et 27 Septembre 2017.

 

Usinage du carter FOX (1272/jr): Des problèmes de manque d'emballages (retours de l’usine d’assemblage moteurs 1 litre écoboost de Craiova). Ceci étant lié au décalage des congés entre l’usine cliente de Craïova et FORD Aquitaine Industries. Le coût est actuellement supporté par FAI. 400 carters FOX perdus aujourd'hui. Le programme étant reporté mois par mois il est primordial que ces carters soient rattrapés. Une équipe de volontaires devrait travailler samedi matin, si nécessaire. Volume annuel estimé: 290 000. Stock de carters : 18 456. Il n’y a pas d’absentéisme ce qui est un bon point.

 

Transmission 6F35 (Sept et Oct, 520/jr. Nov, 500/jr): La production a été supérieure à celle annoncée pour rattraper le retard conséquence de pannes. Le programme de production est tenu. Les volumes baissent à 500/jour à partir de Novembre 2017. L'organisation sera revue ou pas en fonction de l'absentéisme qui a augmenté de manière générale dans l'usine, en particulier à l'assemblage. Cela serait-il lié à la nouvelle organisation ?

 

Double embrayage DCT : Sept, Oct, et NOv, 605/jour. Pas de problèmes particuliers.il y a un stock très important de doubles embrayages et de supports. Ce qui permettrait de gérer les aléas de production selon la Direction. L'usine cliente de Getrag aurait trop de stocks ? La Direction évoque la répartition entre les productions faites par Valéo Amiens et FAI ? Elle indique qu'il faudrait tendre à travailler aux volumes prévus et pas en faire plus. Valéo Amiens continuerai à produire pour GFT. L'organisation du travail se fait de manière à optimiser le nombre de salariés par rapport aux volumes à produire. Ceci explique la succession d'adaptations que l'on constate. Le taux d'absentéisme a augmenté au DCT.

 

Retravaillage de carters MX65 pour GFT : FAI a été sollicitée par GFT pour effectuer un retravaillage de plus de 10 000 carters. Cela représenterait du travail pour 9 personnes pendant 8 semaines. Pour la Direction cela donnerait du travail à des collègues du DCT. L’opération serait facturée à GFT. L'étude est en cours.

 

Traitement THermique : Les travaux sur les fours se poursuivent. Le double SD de production va s'arrêter. Il reste du SD simple. Les intérimaires sont en fin de mission. Actuellement 5 fours, 3 générateurs seraient opérationnels. A la fin de l'année 6 fours au total seraient en service. Le traitement des pièces MX65 n'a toujours pas débuté. Contrairement aux engagements pris. Le « blocage » viendrait de GFT.

 

 

 

 

Visite de Mme Cash et Mr Cahill : Selon la Direction celle-ci s'est très bien passée. Mme Cash a dit être impressionnée que tous les objectifs soient atteints alors que c'est difficile : population vieillissante et incertitudes par rapport à l'avenir. Elle a rappelé la situation de Craiova qui avait été similaire à celle de FAI. Elle a assuré que FORD recherchait des solutions. Elle a remercié de l'aide apportée par FAI à GFT. Les pertes estimées de GFT concernant la MX65 sont très importantes. Le Comité de Direction a ressenti un changement d'attitude de FORD qu'il qualifie de positif. Trouver des solutions pour Bordeaux aurait des incidences au niveau global de la FMC. L'affectation de volumes de productions impacte ou impacterait d'autres usines. FORD  a affiché sa volonté de trouver des solutions pour le personnel. Des pistes ont été évoquées, toujours la 6F15, la 8FMid avec une étude de faisabilité lancée par la Ford Motor Company qui devrait aboutir d'ici une ou deux semaines. L'étude devrait se poursuivre mais il n'y pas de délais fixés. Cette transmission était censée être produite aux US, y compris pour l'Europe. La continuation de la transmission 6F35 fait partie des perspectives. Des études se font aussi concernant l'électrification des véhicules. Toute solution serait meilleure que la fermeture de l'usine. La fermeture de FAI n'a pas été évoquée par FORD. Il faut continuer à travailler notre image qui s'est très nettement améliorée. La Direction remercie toutes les organisations syndicales, les salariés pour leur implication.

 

De notre point de vue il est déplorable qu’il n’y ait aucun engagement de FORD alors que la FORD Motor Company a les capacités de donner un avenir à FAI, si elle en a la volonté. Nous gardons l’espoir d’une issue favorable avec de nouveaux investissements de FORD.

 

Absentéisme : La Direction demande aux Organisations Syndicales de donner des idées pour améliorer la situation. Pour la Direction, un absentéisme est mauvais pour les investissements, pour les collègues qui doivent compenser le travail non effectué par les absents... Le maintien d'un absentéisme important est négatif pour l'usine.

 

CFTC : L’annonce de nouveaux investissements de FORD dans FAI aurait un effet très positif sur le moral de toutes et tous. Concernant les conditions de travail si la Direction avait plus écouté les représentants du personnel dans la mise en place des activités de bien meilleures conditions de travail auraient été salutaires et auraient eu un impact positif.


Prêt de main d'oeuvre à GFT : Avis du CE concernant des prêts de main d’œuvre, vote : 4 défavorables, deux blancs, deux favorables. Un Directeur de production revient au 1er Octobre 2017.

 

Contrats de service : FAI a des contrats de ce type avec GFT (Tool Room), formation (Conseil), qualité.

 

Questions diverses : Comité de Groupe Européen. La transformation de l'organisation des ressources humaines au niveau mondial, technologique, culturel nous est présentée. La centralisation de certains services aura certainement des impacts tout comme le développement de nouveaux outils, moyens informatiques.

 

Groupes de travail: Il a été rappelé que trois Groupes de travail ont été mis en place en Mars 2017 concernant la recherche de nouvelles activités FORD pour FAI, l'électrification des véhicules, la compétitivité. A ce jour rien de concret n'est sorti des deux premiers !

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !