Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


Rencontre du 21 Septembre 2017 avec les représentants de FORD

Publié par CFTC Ford sur 21 Septembre 2017, 14:30pm

La CFTC a pu exprimer sa position par rapport à la situation et l'avenir de Ford Aquitaine Industries (voir la déclaration CFTC ci-dessous).

Pour les Représentants de la FORD Motor Company, les indicateurs au niveau de l'usine sont bons. Ce qui est positif. C'est le résultat de l'implication de toutes et tous.

Les difficultés rencontrées par Getrag FORD Transmissions préoccupent fortement FORD qui remercie les salariés de FAI qui renforcent les équipes de GFT. FORD est confiant dans la capacité de GFT à trouver des solutions.

La CFTC a rappelé que les activités actuelles de FORD Aquitaine Industries avaient été données dans l'urgence par FORD en 2011. 

Depuis 2011 la FORD Motor Company a eu tout le temps pour intégrer FORD Aquitaine Industries dans son plan produit et prévoir le remplacement, ou la suite, des productions actuelles: 6F35, Double embrayage, Traitement THermique, carter du moteur FOX (écoboost), fabrication de modules de transport (en sommeil selon FORD).

Les dirigeants de FORD continuent d'explorer toutes les pistes de nouvelles productions, y compris la fabrication de la transmission 6F15.  Ils ont indiqué que l'étude concernant la poursuite de la production de la transmission 6F35 avec la 6F15 était de qualité... L'étude concernant la transmission 8F est quasiment achevée. FORD rappelle que les décisions concernant FAI doivent prendre en compte la stratégie globale de FORD et les conséquences pour l'ensemble des usines. Cela prend du temps...

Les représentants de FORD ont évoqué la transmission 8F24 qui serait déjà affectée à un ou d'autres sites ?

Pour FORD, les groupes de travail avancent. FORD serait, par exemple, sollicité pour produire pour d'autres entreprises dans le domaine de l'électrique. FORD ayant bien intégré la problématique des immenses espaces industriels actuellement non utilisés.

Pour rappel, trois groupes de travail ont été mis en place:

-Compétitivité.
-Opportunité de nouveaux produits FORD destinés à FAI.
-Électrification des véhicules.

Le prochain Comité de suivi concernant la situation et l'avenir de FORD Aquitaine Industries se tiendra le 23 Octobre 2017.

Déclaration de la CFTC lors de l’entretien entre les représentants des Organisations Syndicales de FORD Aquitaine Industries et deux importants représentants de la FORD Motor Company: Madame Linda Cash, Vice-présidente, Fabrication, de Ford Europe, accompagnée de Monsieur Kieran Cahill, Directeur de la division moteurs et transmissions du groupe Ford Europe, Président de Ford Aquitaine Industries.

 

Madame, Monsieur,

Nous sommes très heureux de vous accueillir à nouveau sur le site de FORD Aquitaine Industries.

La CFTC a constaté que les résultats de la Ford Motor Company sont excellents avec une profitabilité importante. FORD a un plan produit ambitieux.

Nous espérons vivement que la Direction de FORD va prendre très rapidement des décisions positives concernant l’affectation de nouvelles activités à FORD Aquitaine Industries.

Compte-tenu de l’urgence de la situation avec la fin programmée de tout ou partie des productions actuelles. La fabrication par FAI de la transmission 8F Mild qui pourrait être associée à  la poursuite de la fabrication de la transmission 6F35 serait une solution rapide à mettre en œuvre.

D’autre part, la FORD Motor Company a les moyens de donner des activités concernant des technologies d’avant garde, rentables, qui garantissent l’avenir de l’usine FORD Aquitaine Industries  et des emplois  En effet, FORD a annoncé des investissements massifs dans de nombreux domaines (nouvelles transmissions,  nouveaux moteurs, mobilité, électrification, connectivité etc…).

Quelles que soient les activités données par FORD à notre usine. Il est important que les volumes à produire et les investissements soient cohérents par rapport à la taille du site.

FORD Aquitaine Industries produit pour la FORD Motor Company depuis 1973. Notre souhait est que cela dure au moins 40 ans de plus.

Vous remerciant d’être à l’écoute des Représentants du Personnel de FAI.

La CFTC FORD Aquitaine Industries

Nous sommes sociaux !