FORD est dans une situation financière solide et peut assurer l'avenir de FORD Aquitaine Industries !

Publié par CFTC Ford sur 11 Octobre 2017, 20:30pm

CFTC

Une situation financière solide , à tous niveaux, qui permettrait à FORD d'assurer l'avenir de FAI et des emplois de toutes et tous !

La structure dans laquelle s'insère FAI présente, à ce jour, une importante solidité financière. Toutes les entreprises situées au-dessus de FAI font, à priori, des bénéfices, tout comme les usines clientes.

Les productions de FAI sont achetées par des usines clientes dont FORD est souvent le donneur d'ordres en tant que propriétaire, ou coactionnaire, ou client final.  Ces usines clientes feraient d'importants bénéfices. Sachant que la FORD Motor Company a fait un profit de 10,4 Milliards de Dollars en 2016 !

Si nous prenons l'exemple de la fabrication du double embrayage par FAI qui serait une activité déficitaire, il apparaîtrait que l'usine cliente de Kechnec , GETRAG FORD Transmissions Slovakia, ferait plus de 15M€ de bénéfices. Les autres activités de FAI sont rentables: usinage du carter du moteur FOX, traitement thermique de pièces, usinage de composants et assemblage de la transmission 6F35.

Pas de participation aux bénéfices...pour les salariés de FAI !

Les salariés de FAI participent donc à ce que la FORD Motor Company réalise d'importants profits. Pour autant nous ne percevons pas de participation aux bénéfices car cela a été refusé, encore cette année, au niveau du Groupe FORD France. Cela ne gênait personne jusqu'en 2008 où un accord de participation dérogatoire existait. Ce serait encore possible mais il faudrait l'aval de la Direction de FORD france, l'appui des représentants syndicaux des autres entités...

Quel avenir pour FAI ?

La mobilisation de début 2017 a eu un impact positif avec à nouveau la prise en compte de FAI au plus haut niveau de FORD, de l’État Français. Des groupes de travail ont été mis en place par FORD: Compétitivité, recherche de nouvelles activités, électrification des véhicules. Des études sont réalisées. Par exemple la possibilité d'affecter à FAI la transmission automatique 8FMid avec un volume annuel de 200 000 transmissions. Madame Linda Cash a évoqué que d'autres projets complémentaires seraient envisagés.

Rencontre avec Mr Le Préfet le vendredi 6 Octobre 2017:

La CFTC a rencontré, accompagnée d'autres Organisations Syndicales, Mr le Préfet, les représentantes du Conseil Départemental, de la Mairie de Bordeaux, du Député du Médoc, le Chargé de mission Economie et Industrie de la DIRECCTE auprès du Préfet de Région.

Nous avons abordé les sujets suivants: Les groupes de travail concernant l'électrification des véhicules, la recherche d'autres activités FORD pour notre usine, la compétitivité. Les aides publiques. Les positions de l’État Français, des collectivités par rapport à FORD, leurs capacités d'intervention. Les relations entre Ford et les différentes structures françaises. La situation de Getrag Ford Transmissions.

La volonté de toutes les parties est d'obtenir que FORD apporte de nouveaux investissements assurant l'avenir du site et des emplois de toutes et tous.

Pour la CFTC, il est primordial que FORD s'engage contractuellement. La multinationale, depuis 2011, avait tout le temps pour préparer l'avenir de notre usine et anticiper le remplacement des productions qu'elle avait donné dans l'urgence à FAI. De plus, il y a suffisamment d'espaces libres dans l'usine pour débuter sans attendre l'installation de nouvelles activités (transmission 8F Mid par exemple). C'est ce que nous demandons depuis plusieurs années maintenant y compris au travers de mouvements au niveau de FAI.

Les représentants des salariés n'ont pas été invités à participer aux groupes de travail concernant les véhicules électriques, la recherche de nouvelles activités FORD. Ceci est totalement inadmissible ! Et aucun compte-rendu de l'avancée des groupes de travail ne nous est transmis.

Selon la Direction locale de FAI, tous les objectifs fixés par FORD sont actuellement atteints.

Nous avons fait la démonstration que FORD affiche de solides résultats, est bénéficiaire à l'international, en Europe, en France...

Pourquoi, dans ces conditions, FORD repousse-t-il l'annonce d'investissements dans FAI et refuse de s'engager ?

Le prochain Comité de suivi va se tenir le 23 Octobre 2017. Il est plus que temps que FORD prenne des engagements sur des investissements importants dans de nouvelles activités affectées à FORD Aquitaine Industries !