Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


FORD Blanquefort: Réunion du Comité d'Entreprise du 28 Mai 2018 et infos sur Punch.

Publié par CFTC Ford sur 28 Mai 2018, 18:44pm

Effectifs, 830 ACTIFS.

 

Volumes

DCT/jour : Mai :495 – Juin et Juillet : 385
6F35/jour : Mai et Juin : 460 – Juillet : 420
Fox/jour : Mai, Juin, Juillet : 1272 (1080 enSD)
TTH/jour : IB5 : Juin et Juillet : 100 – MX65 : Juin et Juillet : 2100

 

FOX : Le programme reste stable sur les mois à venir. Volume annuel 330 000.
La base de données économique et sociale va être remise à jour (des volumes jusqu'à 2022 étaient indiqués). La Direction ne parle plus que de 2019. Le nouveau programme de production Ford n'a pas été donné. Il y aura une 4ème semaine de congés cet Été.

 

6F35 : Chute des volumes. 4ème semaine de rajoutée aux vacances. Au retour des vacances volume passerait à 320/jour. La conséquence sur l'organisation : 2x8 assemblage. Usinage de nuit supprimé. D’où un surplus de 30 personnes. Possibilité de transferts de volontaires à GFT. Pas de modification pour l’équipe de maintenance. Tout ceci sera confirmé au prochain CE (fin Juin) en fonction de la validation des volumes. 82 937 volume annuel prévu. Il n’y a pas de transparence sur les volumes des autres usines (Chine, Mexique...) et le nombre  de véhicules vendus équipés de 6F35 (FAI).

 

DCT : Mois de Mai 495 clutchs et supports. Au 1er Juin baisse de l'activité. Cela a un impact sur 10 personnes (MO directe). Volontariat : prêt de 4 TL et 3 opérateurs à GFT. L'impact sur les indirects est de 5 personnes. Le reste du personnel (équipe de nuit) sera reclassé en 2x8. Le CE avait été informé le mois dernier. Au retour des vacances le volume passerait à 275/jour jusqu'à la fin de l'année. Ceci impacterait 20 personnes en direct et 9 indirects. Organisation : Il n'y aurait pas un équilibre entre les équipes avec des secteurs qui travailleraient en 1x8 sur le DCT. Volume annuel: 90 000. Est-ce que Valéo fournit FORD ou pas ? Notre Directeur n'a pas eu de réponse. Il y aura une 4ème semaine de congés cet Été au DCT. La Direction n'a pas de visibilité sur les volumes de véhicules vendus équipés du DCT fabriqué par FAI.

 

Traitement Thermique : Un four de secours a été validé (pièces 6F35 et IB5). La Direction de FAI ne connait pas la date d'arrêt de traitement des pièces IB5. Les volumes sont inférieurs à ce qui était prévu (pièces MX65 principalement). Mais ils devraient être augmentés progressivement. La Direction n'a pas d'informations sur le contrat entre FAI et GFT qui devait être signé fin Déc 2017. Un four a été réparé (non utilisé, en standby...). Un autre four devrait être remis en état (42 000 €), ainsi qu'un compresseur pour 47 000 € (rentable sur une année). Les fours de FAI ont bien été utilisés lors de la fermeture de Mai pour traiter des pièces de GFT. Les congés du personnel du TTH seraient calés sur ceux de GFT (semaines 31 et 32).

 

Congés d'Eté : Les vacances, excepté le TTH, semaines 30,31,32,33. Du lundi 23 Juillet au lundi 20 Août (reprise).

 

Visite mercredi 30 Mai de FAI par 7 personnes de la société Punch (Directeur d'usine, RH, ME, production, un financier, un avocat…).  

 

Géris : Nous avons demandé à la Direction que Géris rende compte de l'avancée de son travail devant le CE. En effet, Géris a dû terminer son document de présentation de FAI à destination de repreneurs potentiels.

 

Valence : Trois cadres de FAI sont allés à l'usine FORD de Valence pour postuler à un poste de Directeur des méthodes.

 

Bilan et compte de résultat du CE de FAI : Le cabinet Eficace a présenté le bian et le compte de résultats. La situation du CE de FAI est saine.

 

Présentation des comptes 2017 des contrats assurance santé : Un représentant de Filhet Allard nous a abordé les points suivants: Evolution réglementaire, sites extranet employeur et salarié, résultats 2017, population de l'usine. Le contrat est bénéficiaire. Le tableau des garanties est sur le site extranet de Filhet Allard et la notice complète doit y être placée rapidement

 

Prêts de main d’œuvre à GFT : 4 prolongations de conventions. 5 nouvelles conventions (leaders d'équipes du DCT). Les conventions vont jusqu'au 31 12 2018. De plus, 3 agents de fabrication devraient être prêtés à GFT.  Un transfert à GFT a été annulé car refusé par le salarié.

 

Questions diverses : Mise en place de la RGPD (sécurité informatique). Les Directions de FAI et FORD France y travaillent. Une personne FORD doit être désignée (référent). Un document est en préparation. Des entreprises extérieures sous contrat avec FAI sont aussi concernées.

 

Nomination d'une personne à un poste pour la déclaration en douane. Le PDC (groupe de sélectionFAI) a fait le choix de ne pas faire d'appel à candidature compte-tenu de l'urgence  suite à la démission de celui occupant le poste.

 

Comité de Groupe Européen le 20 Juin. Gilles Penel sera le représentant Français. Il y aura un rassemblement (manifestation) à Cologne prévu par les syndicats ouvriers. Il est proposé que les frais engagés soient pris en charge par le CE. Seule la CFE-CGC a voté contre.

---------------------------------------------------------------

11 Décembre 2017: Guido Dumarey, Punch Metals International, voudrait construire une usine et un centre de R&D, spécialisé dans le développement de boîtes de vitesses automatiques.
http://www.dhnet.be/regions/mons/dour-jean-marc-dupont-est-aussi-au-taquet-pour-punch-5b06b282553291b8013a0968

27 Avril 2015: Punch Powerglide, «un très bon cas de réindustrialisation»
https://www.20minutes.fr/strasbourg/1596355-20150427-strasbourg-macron-cite-usine-strasbourgeoise-defendre-avantage-fiscal-faveur-investissement

25 Avril 2013: Le groupe belge Punch Metals International s'engage à rembourser 1,4 million d'euros à l'Etat.
https://lentreprise.lexpress.fr/le-groupe-belge-punch-metals-international-s-engage-a-rembourser-1-4-million-d-euros-a-l-etat_1527970.html

5 Mars 2013: Punch Metals International dans le collimateur du Gouvernement
https://www.usinenouvelle.com/article/punch-metals-international-dans-le-collimateur-du-gouvernement.N192797
 

Nous sommes sociaux !