Points d'améliorations de mesures du PSE, discussions, autres propositions.

Publié par CFTC Ford sur 23 Octobre 2018, 16:58pm

Concernant les mesures liées au reclassement interne:

La prime de reclassement en cas de mobilité géographique.
Les frais de déménagement.

Au niveau des départs volontaires en retraite:

L'indemnité complémentaire de départ volontaire en retraite (1 mois de salaire en plus)

Les mesures liées aux départs contraints:

La durée du Congé de reclassement (1 mois de plus). Les montants de la formation d'adaptation (1000 € de plus), de la prise en charge des frais de déménagement (1000 € de plus), de la prime à la création d'entreprise (2000 € de plus), l'indemnité complémentaire de licenciement (3 mois de salaire en plus).

Ces améliorations font suite aux demandes faites par les organisations syndicales membres du Comité d'Entreprise.

Durant la réunion de nombreux points ont été abordés:

Demande réitérée pour le prise en charge de la salariée du CE dans le PSE de FAI
Direction: Comme nous l'avons déjà précisé, le projet de PSE ne s'applique qu'aux salariés de la société FAI.
Ford maintient sa position. Pourtant cela s'est déjà fait dans d'autres PSE. La Direction va continuer à poser la question à Ford.

Temps partiel thérapeutique : calcul des indemnités sur 100% du salaire
Direction: Nous prenons note de votre demande que nous étudions. Nous reviendrons vers vous au cours de la prochaine réunion.

Augmentation de la durée du congé de reclassement

Indemnités supra légales : 28 mois avec un plancher de 100 000 euros nets.
Direction: Nous avons déjà répondu défavorablement à cette demande et justifié notre position lors des réponses aux revendications exprimées par les syndicats et adressée au CE le 14 septembre dernier en vue de la réunion qui s'est tenue le 18 septembre dernier. Nous vous invitons à vous y référer. La Direction précise avoir répondu non à la précédente demande qui était inférieure.

Préretraite et congé reclassement: Un effort supplémentaire est demandé

Direction: Ces deux mesures (congé de reclassement et pré-retraite) ont déjà fait l'objet d'améliorations importantes et leur contenu est d'ores et déjà très favorable aux salariés. Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas s'améliorer.

Discussion sur le fait qu'il y aura peut-être une reprise. La Direction réfute que le plan est ridicule. Il est indiqué que la multinationale Ford fait des milliards de bénéfices. Entre une amélioration significative et ce que vous demandez. Relance concernant le fichier (document) explicatif sur le congé de reclassement. Il a été transmis à Ford Europe pour vérification.

Fin de congé de reclassement voir les délais de carence. Direction : La grande différence est au niveau de la solution identifiée d'emploi qui passerait de six à douze mois. On souhaiterait que la période du Congé de Reclassement soit neutralisée. Retour sur le cabinet de reclassement qui aurait signifié que 14 mois seraient trop courts vu l'âge moyen. Lorsque le salarié est inscrit à Pôle Emploi qui est prioritaire le cabinet de reclassement ou pôle emploi ? La question de la radiation de pôle emploi en fonction du refus d'offres proposées. Le niveau de rémunération (emploi rentrant dans les offres fermes de reclassement) est abordée. L'aspect formation paraît largement insuffisant. Dans le PSE il n'y a pas de plan de formation détaillé, la ré-employabilité dans le bassin d'emploi... Direction : Nous avons transmis les documents concernant les compétences du personnel (formations...) à ceux qui nous les ont demandé (repreneurs potentiels...). Choix individuels sur la formation en fonction de l'aboutissement d'un projet particulier. Dans notre entreprise on sait ce que les gens savent faire. Dans les discussions chacun devra déterminer ses propres projets. Comment les chiffres du budget alloué aux formations potentielles ont été calculés ? Cela aurait été fait en collaboration avec le cabinet de reclassement. Direction : Vos premières propositions ne parlaient pas de formation.  Punch a été informé des compétences du personnel de façon globale. Il y a une question de budget alloué aux formations et d'organismes compétents. La création d'entreprise, la prime devrait être versée en une fois. Direction : La création d'entreprise pour être validée implique l'inscription au K bis (inscription registre du commerce et des sociétés).  La Direction prend le point. Déménagement : Présentation de trois devis et sur la base des frais réels. Linéarité de la prime supra-légale (CFE- CGC) demandée si la proposition intersyndicale (plancher) était refusée, discussion sur le sujet. Demande que le cabinet propose au plus tard  un mois avant la fin de la formation une offre d'emploi. Direction : La formation longue doit être validée sur un métier, un domaine porteur en termes d'employabilité. Discussion sur le fait qu'une formation n'est pas un emploi. Pris en compte par la Direction. Le document d'information des instances va être mis à jour en fonction des modifications, améliorations apportées.