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CFTC  FORD

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Recherche d'un repreneur - Réunion du 11 Octobre 2018 - Un CE extraordinaire mardi 16 octobre 2018 -

Publié par CFTC Ford sur 11 Octobre 2018, 17:34pm

Recherche d'un repreneur

 

Il va y avoir un CE extraordinaire mardi prochain à 10h30. Ford souhaite fournir les informations les plus récentes sur le processus en cours de recherche d'un repreneur. La Direction ne sait pas si c'est elle qui communiquera ou Ford Europe. A la suite de cette information le Secrétaire du CE de FAI fera un résumé du CE Européen de Ford. Le Directeur de FAI et le DRH n'y étaient pas présents.

Qu'est-ce qui sera annoncé ?

 

DRH : Il semblerait que FAI ne soit pas la seule  touchée. De toutes façons on connaît la position de la FMC pour notre usine : Désengagement de Ford.

 

Le bilan environnemental du site :

Ford restera engagé soit directement (Ford continue la dépollution) soit indirectement (Ford superviserait la dépollution). Tout acheteur potentiel pourrait accéder au site et faire ses vérifications. Depuis le 8 Octobre 2018 un rapport de synthèse est à disposition. Il résume les caractéristiques de la qualité des sols, des eaux, et donne les coûts de dépollution. Le scénario de fermeture totale n'a pas été chiffré. Il impliquerait plusieurs possibilités. La provision environnementale serait dans les comptes (alors que le coût du PSE potentiel ne serait pas provisionné dans les comptes de FAI 2018 ?). Quel est le coût maximal de dépollution ? La réponse devrait être apportée.  Un contrat de droit privé avec le repreneur pourrait formaliser l'engagement de Ford de payer la dépollution.

 

Le point sur la recherche de repreneurs par Géris :

Punch Powerglide Strasbourg: Discussions toujours en cours avec Ford.
Entreprise 2 : Projet abandonné.

Entreprise 3 : Projet abandonné.
Entreprise 4 : Discussions en cours avec Ford. Cherchent des productions à affecter à FAI. Géris pense que ce serait compliqué.  Auraient racheté plusieurs entreprises.

Entreprise 5 : Phase de discussion interne, le sujet les intéresse. Très grande entreprise Chinoise. Attente de retour. Géris est en contact avec cette entreprise. Peu d'entreprises Chinoises se sont établies en Europe. Veulent renforcer leur image qualité. En terme de taille et de crédibilité l'entreprise 5 peut avoir du sens (développement des transmissions, recherche des gages de qualité).

 

Concernant les propects :
En cours d'analyse après marque d'intérêt: 1
Discussions en cours, accord de confidentialité: 1

Abandons après analyse du dossier: 5 
Entreprises ciblées mais pas encore contactées: 5

Relances en cours: 97
Réponses négatives : 103

Pas de réponses après plusieurs relances : 45
 

Géris travaillerait avec un partenaire Anglais et essaierait d'intervenir auprès d'entreprises Chinoises et autres. La possibilité de complémentarité avec Punch Powerglide Strasbourg est évoquée. Investisseurs Chinois financiers et marché Chinois.

 

Électrification des véhicules : Rien. Pas d'interactivité avec la Région Aquitaine. Géris a échangé avec hydroquébec. Les projets potentiels dans ce domaine ne concerneraient pas, pour Géris, un avenir suffisamment proche. Nous avons indiqué que des investissements, de la recherche se faisaient concernant les batteries, les chargeurs, les véhicules électriques. C'est un secteur d'activité à ne pas négliger tout comme toute autre piste de diversification.

 

Géris : Au moins un prospect aurait voulu développer des produits d'avenir avec la FMC. Mais on ressent  une certaine prudence de la part des sociétés.

 

Sécafi : La FMC veut développer des partenariats, il y a peut-être des pistes à creuser.

 

Discussion sur la stratégie de FORD, l'interaction (ou son manque) entre les différents protagonistes du dossier : Ford, Etat, collectivités territoriales, Géris...

 

Discussion sur les possibilités de repreneurs et la « solidité » des offres.

 

DRH : A priori, Ford ne validerait pas une reprise qui ne serait pas robuste. Soit la reprise serait solide et viable, pérenne, soit il n'y aurait pas de reprise.

 

Géris : On a des réunions avec Ford tous les vendredi. La compagnie veut une reprise solide. Sur un site comme FAI il faut un projet qui tienne la route. Les refus d'entreprises s'expliquent par le fait qu'elles n'auraient en fait pas de projet suffisant à affecter à FAI. Dans ce cas pourquoi se portent-t-elles candidates à la reprise ?

 

Géris : Il aurait idéalement fallu réfléchir à la suite il y a trois ou 4 ans.

 

OS : Cela fait des années que Ford refuse d'anticiper la fin des productions actuelles. Les demandes répétées de nouveaux investissements n'ont pas été prises en compte alors même qu'il y a des hectares d'espace industriel vide...

 

DRH : Ford ne changerait pas de stratégie et résisterait à toutes les pressions visant à le forcer à accepter un mauvais repreneur.

 

OS : Pour prouver sa bonne foi Ford n'a qu'à constituer une réserve (fonds de garantie) pour que les salariés ne soient pas lésés en cas d'échec d'une reprise. Le point est pris en compte.

 

Discussion sur les mesures du PSE. Pour la Direction le plus important est que les salariés puissent, si nécessaire, retrouver un emploi.

 

OS à Géris : Si l'on était resté sur le calendrier initial on serait en situation où vous n'auriez définitivement pas trouvé de repreneur.

 

Sources d'informations: L'électrique ce n'est pas pour plus tard !

 

L’Auto Journal : Une usine Tesla proche de la France ?
https://news.autojournal.fr/news/1528352/Tesla-Usine-GigaFactory-France-Elon-Musk

 

Capital.fr : Voitures électriques une incroyable révolution économique en vue (voir la partie sur les batteries)

https://www.capital.fr/entreprises-marches/voitures-electriques-une-incroyable-revolution-economique-en-vue-1263268

 

Le Monde.fr : L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans.
https://www.lemonde.fr/automobile/article/2018/05/22/la-france-veut-multiplier-par-cinq-les-ventes-de-voitures-electriques-d-ici-a-2022_5302845_1654940.html

 

ZF: Solutions de propulsion électrique pour véhicules de tourisme
https://www.zf.com/france/fr_fr/corporate/products_services_corporate/technology_trends_folder/e_mobility/e_mobility_cars/e_mobility_cars_1.jsp

 

Sud-Ouest - Marché automobile en France : le grand bond de l’hybride
https://www.sudouest.fr/2018/01/10/marche-automobile-en-france-le-grand-bond-de-l-hybride-4098244-4736.php

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