La CFTC maintient être favorable à une reprise s'il y avait un repreneur solide ! Le PSE doit être largement amélioré !

Publié par CFTC Ford sur 28 Novembre 2018, 10:37am

Dernière nouvelle: Le business plan du repreneur potentiel devrait nous être transmis dans la journée !
Voir en fin d'article le compte-rendu sur la réunion de ce jour.

--------------------------------------------------

FORD a pris la décision de ne plus investir dans Ford Aquitaine Industries.
Nous regrettons la décision de la multinationale et demeurons convaincus que la FMC aurait les moyens de donner un avenir à son usine de Blanquefort et pourrait y maintenir la totalité des emplois.

Nous serions bien sur favorables à une reprise de Ford Aquitaine Industries plutôt qu’à sa fermeture. Pour cela il faudrait un repreneur solide qui, en premier lieu, nous présente l’ensemble des éléments et garanties conditionnant la reprise : Business plan, engagements de clients, projections financières, garanties bancaires, engagements sur des investissements dans de nouveaux produits d’avenir, sur des volumes de productions, sur la durée des activités, sur les investissements, sur le nombre d’emplois maintenus, sur le traitement de tous les salariés en fonction de leur situation (préretraitables, départs volontaires ou contraints ...) etc... Que penser d'un repreneur ( n'étant pas à ce jour notre employeur ) qui exigerait d'abord des concessions salariales avant de donner toutes les informations sur son plan de reprise ?
Tous ces éléments manquent encore à l’appel. En tant qu’Organisation Syndicale, avant de s’engager sur quoi que ce soit il faudrait avoir l’analyse du cabinet d’expertise du CE sur l’ensemble du plan du repreneur potentiel. Enfin, il faut que tous les salariés se prononcent par référendum sur un projet de reprise en connaissance de causes. Nous n’en sommes pas là ! En tout état de cause la décision concernant une offre de reprise appartient à Ford. Ce ne sont pas les OS qui ont le pouvoir de décision ! Le principal responsable est FORD (FMC).

Les mesures du PSE ont été améliorées depuis le début de la procédure d’information/consultation du CE. Elles doivent encore l’être et nous allons continuer à formuler des demandes dans ce sens. Car en l’état actuel des choses il n’y a pas de repreneur potentiel qui maintiendrait tous les emplois. Il y aura donc des départs de salariés auxquels s’appliqueront les mesures finales du PSE.

Réunion sur la recherche d'un repreneur (Loi Florange)

Ford devrait nous transmettre dans la journée le business plan du seul repreneur potentiel. Nous devrions donc avoir au moins sur ce sujet des informations qui pourraient faire l'objet d'un rapport intermédiaire rapide du cabinet d'expertise du Comité d'Entreprise. Nous ferons bien évidemment notre propre analyse. A voir si le volet social, les conditions de départ du personnel qui ne serait pas repris seront fournis ou pas...

Point sur la recherche d'un repreneur par Géris

Il semblerait que Géris est épuisé toutes les pistes possibles: Constructeurs, équipementiers, fabricants de transmissions, de batteries, au niveau mondial.

Dépollution du site

Le coût pour une dépollution totale nous a été donné. Le coût de la fin de la dépollution serait environ dix fois supérieur entre conserver les bâtiments pour un usage industriel ou raser totalement les bâtiments et dépolluer le sol. Hypothétiquement le terrain mis à nu pourrait être utilisé ultérieurement pour un usage industriel ou résidentiel. L'objectif privilégié resterait dans tous les cas de réindustrialiser le site.