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CFTC  FORD

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Que FORD reste ou qu'il y ait un repreneur de solides garanties doivent être apportées !

Publié par CFTC Ford sur 11 Novembre 2018, 16:14pm

On nous parle depuis des mois de l’ancien site de Général Motors (GM) situé à Strasbourg.
L’historique de cette entreprise montre qu’un repreneur a été trouvé car celui-ci, GM, BMW et ZF (fabriquant de transmissions) se seraient engagés en termes de maintien d’emplois, de volumes de commandes de transmissions etc... La Ford Motor Company, les repreneurs potentiels dont nous avons eu connaissance, n’apporteraient pas, à ce jour, ce type de garanties. Depuis des années la FMC nous indique ne pas pouvoir s’engager sur des volumes compte-tenu de l’incertitude du marché. Le même raisonnement est repris par d’autres... Elle a fait pire en refusant de faire de nouveaux investissements dans FAI développant un argumentaire destiné à justifier son choix stratégique de lâcher sa filiale. Les informations qui nous ont été transmises incitent à penser qu’il n’y a pas de repreneur en capacité d’apporter ses activités permettant d’assurer l’avenir de FAI et de tous les emplois. Il serait donc nécessaire que le repreneur puisse compter sur des volumes de productions laissées par Ford. Cela dans l’objectif de maintenir de l’activité le temps nécessaire au lancement de ses productions. Si nous étions dans le cas d’un repreneur qui aurait aussi besoin d’un produit Ford pour les années suivantes cela reviendrait à ce que ce candidat ne viendrait en fait que se substituer à la FMC. Ce qui serait d’autant plus intéressant pour la FMC, le repreneur et ses partenaires, que la reprise serait conditionnée par des baisses des conditions de rémunérations, des droits des employés... A ce sujet quand GM a repris son site les salariés auraient perdus un tiers de leurs RTT, auraient eu 2 ans de gel de salaire, n’auraient plus eu d’intéressement sur une période. Tout ça pour revenir chez GM qui les vendra par la suite... Autre point, si le repreneur ne fabriquait au final principalement que des produits d’origine Ford (ou GM-Ford par exemple...). Pourquoi la multinationale ne pourrait-elle pas directement investir dans FAI ? On nous répondrait certainement que pour vendre à d’autres constructeurs il faut que l’entreprise change de nom. Alors pourquoi Général Motors Strasbourg aurait-il eu un contrat pour fournir BMW en transmissions ? Cela ne semblait pas gêner GM à l’époque. Évidemment ces points sont soigneusement occultés, cachés, évités. La stratégie serait-elle que FAI continue à produire pour Ford ou ses actuels clients avec des « coûts » revus à la baisse et en « optimisant » les effectifs ? Et si elle pouvait y parvenir en étant dédouanée de toute responsabilité ce serait le summum ... Si la FMC a des productions à  donner à FAI permettant d’assurer sa pérennité et celle d’emplois c’est à la multinationale de réinvestir en restant propriétaire de FAI ! S’il doit y avoir un repreneur ne devrait-il pas apporter ses propres activités ! Dans tous les cas il doit y avoir des engagements garantissant l’avenir de l’entreprise et offrant de solides solutions à toutes et tous les salariés ! Compte-tenu du peu de temps restant avant que la FMC prenne une décision définitive (17 et 18 Décembre 2018) nous n’avons pas d’autre choix que de travailler pour améliorer les conditions du potentiel PSE.

Sources d’informations, de GM Strasbourg à Punch Powerglide Strasbourg.

2005 : 1717 salariés.  2016 : 978 salariés.
https://www.societe.com/bilan/punch-powerglide-strasbourg-542094750200612311.html
2008 : https://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/03/la-cession-de-general-motors-strasbourg-validee-par-la-justice_1812671_3234.html
2009 : https://www.lesechos.fr/06/11/2009/LesEchos/20547-110-ECH_gm-reprend-a-zero-le-processus-de-vente-de-l-usine-de-strasbourg.htm
2009 : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/le-chinois-weichai-seul-en-lice-pour-reprendre-general-motors-a-strasbourg-17-02-2009-414362.php
2009 : https://www.usinenouvelle.com/article/general-motors-strasbourg-coupe-200-emplois.N116877
2010  Repreneurs possibles (HZ Holding, Punch...): http://www.leparisien.fr/une/quand-gm-rachete-gm-strasbourg-30-12-2010-1207001.php
2010  Article CFTC-Grand Est (voir p5) :
https://www.cftc-grandest.fr/upfiles/files/cftc_jlt_fevrier_mars_2010.pdf
2010 : https://www.usinenouvelle.com/article/l-usine-gm-de-strasbourg-saga-d-un-sauvetage.N137870
2010- « Accord » BMW et GM, pas si simple: http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/conflit-societe-liquidatrice-de-gm-bmw-une-usine-de-strasbourg-menacee-30-01-2010-798137.php
2010 : https://www.usinenouvelle.com/article/general-motors-strasbourg-en-delicatesse-avec-bmw.N125521

GM rachète le site de Strasbourg
2011 : https://www.francetvinfo.fr/societe/general-motors-company-reprend-le-site-gm-strasbourg_1650455.html

Vente GM Strasbourg à Punch (PMI) : Engagements ; partenaires...
2013 : https://www.apres-vente-auto.com/actualite/5156-lusine-gm-de-strasbourg-reprise-par-punch-metals-international-fournira-zf
2013 : https://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/03/la-cession-de-general-motors-strasbourg-validee-par-la-justice_1812671_3234.html
2012 : https://www.autoplus.fr/actualite/GM-Vente-Strasbourg-boite-vitesses-Alsace-1454918.html
2013 : https://www.liberation.fr/futurs/2013/03/05/a-strasbourg-regrets-et-ambiance-malsaine-pour-les-anciens-de-gm_886542
2013 : https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/01/04/l-accord-qui-doit-sauver-gm-et-ses-989-emplois

 

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