Recherche d'un repreneur et mesures du PSE

Publié par CFTC Ford sur 20 Novembre 2018, 07:52am

Repreneur :   Pas de confiance possible sans informations qui sont toujours      confidentielles et sans engagements.

Mesures du PSE : Elles doivent être impérativement améliorées !

La CFTC a fait le choix de communiquer :

-Par affichage dans ses panneaux syndicaux dans l’usine.
-Sur son site internet : http://www.cftc-ford.fr/
-Via la distribution de tracts.

La recherche d’un repreneur doit s’achever le 17 Décembre.
L’information/consultation sur le PSE se terminera le 18 Décembre.

Un repreneur a fait une offre de reprise rejetée par FORD. Ce repreneur doit faire une nouvelle proposition. Ford donnerait sa réponse le concernant le 28 Novembre 2018.

Nous attendons toujours le nouveau business plan et l’ensemble des informations permettant de juger de sa solidité à court, moyen et long terme. Nous attendons aussi l’analyse du cabinet d’expertise (Sécafi Alpha) du Comité d’Entreprise sur le business plan du repreneur rejeté par FORD et sur le nouveau plan produits (rapports de Sécafi).

Nous avons aussi demandé des garanties pour l’ensemble du personnel qui resterait mais aussi pour les préretraitables, les départs volontaires ou contraints, les retraitables etc...

Les sujets sont nombreux : Comptes séquestres, le repreneur en veut ou pas ? La « gestion » du personnel quittant l’entreprise, par FORD ou par le repreneur ? Les niveaux d’investissements. Les engagements des clients. La responsabilité de FORD (certains voudraient l’en dédouaner...). L’étalement ou pas des départs des préretraités sur trois ans ? Leur statut et quid de leurs salaires (Gelés ou pas entre autres questions ?). Quelles garanties pour ceux qui restent si la reprise capotait au bout d’un, deux, ou trois ans ? Dans quelles conditions le personnel partirait-il ?

Nous attendons d’un repreneur solide que lui et ses partenaires s’engagent et soient transparents.

Comment communiquer et répondre aux questions légitimes des collègues lorsque l’on nous cache des informations capitales ! Comment travailler en confiance ?

En parallèle les mesures sociales du PSE doivent être améliorées car nous n’avons aucune certitude sur le fait que tout le personnel soit repris et sur qui partirait. Rien ne garantit que FORD accepte la ou les offres de reprise à venir.