Il est faux de dire et d'écrire que les salariés de FORD Aquitaine Industries se seraient exprimés majoritairement en faveur du projet d'un repreneur potentiel !

Publié par CFTC Ford sur 12 Décembre 2018, 12:18pm

Contrairement à ce que certains affirment les salariés de Ford Aquitaine Industries n'ont pas été consultés dans un cadre légal sur l'offre de reprise du site.
Le fait qu'une ou des Organisations Syndicales auraient signé un accord de principe engagerait leur seule responsabilité.
On peut citer le journal Sud-Ouest (1) qui indique: « Finalement, il n’y a pas eu de vote à main levée, mardi, en début d’après-midi, lors de l’assemblée générale du personnel organisée par les syndicats CGT, FO et CFE-CGC devant l’usine Ford Aquitaine Industries (FAI) de Blanquefort, menacée de fermeture… En fin de réunion, alors que l’assistance s’était déjà bien éclaircie, la majorité des présents a indiqué, en se regroupant d’un côté des portillons, accepter l’idée de perdre trois jours de RTT, en cas de reprise par Punch. En plus du gel des salaires pendant trois ans et de la modulation des heures de travail, toujours sur trois ans. », " Beaucoup ont exprimé leur méfiance vis-à-vis du plan de reprise... qui prévoit de conserver « 350 à 400 emplois » sur un site qui en compte plus de 850. "

Le quotidien rappelle la position de la CFTC: " Nous sommes la seule Organisation Syndicale à demander un référendum dans le cadre légal, sur la base de la transparence des informations sur le projet du repreneur qui ne doit pas être caché aux salariés et les concessions écrites demandées. Cette proposition a été rejetée, pourquoi ? Des votes en Assemblée Générale sur des éléments transmis oralement ne répondent pas à la réglementation et ne peuvent pas refléter l'avis des 850 salariés de FAI sur le projet de plan de reprise. "

La décision finale de la Ford Motor Company devrait être communiquée lundi 17 Décembre après-midi lors de la dernière réunion d'information-consultation du Comité d'Entreprise sur la recherche d'un repreneur (loi Florange).

(1)https://www.sudouest.fr/2018/12/11/ford-blanquefort-33-les-salaries-approuvent-le-plan-de-reprise-de-punch-dans-une-ambiance-houleuse-5646858-2780.php

(2)http://www.cftc-ford.fr/2018/12/la-cftc-ford-a-refuse-le-chantage-a-l-emploi-d-autant-plus-que-nous-n-avons-toujours-aucunes-garanties-du-repreneur-potentiel.html