FORD Blanquefort: Commission de suivi du 24 Sept 2019.

Publié par CFTC Ford sur 24 Septembre 2019, 13:29pm

La Direccte a insisté sur le respect de la procédure concernant le Congé de Reclassement rappelant l'importance de la réponse du salarié (à adresser à FAI) qui souhaite intégrer le dispositif.

Selon la législation :"Le salarié dispose d'un délai de 8 jours calendaires, à compter de la notification de la lettre de licenciement, pour répondre."

Source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2906

Dans le document du PSE il est précisé:
"Avec la notification de licenciement pour motif économique, il sera proposé aux salariés d'adhérer au dispositif du congé de reclassement.
Les salariés disposeront d'un délai de 8 jours à compter de la notification du licenciement pour adhérer ou non à ce dispositif.
Le silence du salarié au terme du délai de 8 jours précité sera considéré comme un refus
d'adhérer au dispositif."

----------------------------------

A la commission de suivi de ce jour les chiffres donnés par la Direction de FORD Aquitaine Industries font état de:

. 359 collègues sans solution à ce jour.
. 49 en longue maladie.
. 248 pré-retraités.

Dans le détail on serait à 27 Solutions Identifiées d'Emploi (CDI, CDD, CTT), 73 congés sans solde, 45 formations de longue durée, 15 créations d'entreprise, 15 transferts à GFT.

Le cabinet de reclassement, via les conseillers, aurait rencontré 604 collègues au total à ce jour.

Les formations de longue durée augmenteraient  de façon importante. (!!!) Elles sont considérées comme  solutions identifiées d'emploi.

Le cabinet de reclassement a insisté sur le fait que des formations longues sont l'occasion pour des donneurs d'ordre recruteurs de repérer des profils de salariés les intéressant. Il est important de mettre en avant tout autant son savoir être que ses compétences. Le cabinet va mettre en place des actions dans ce sens.

Il y a des retours de salariés qui étaient  en période d'essai, ou en formation longue. La Direction indique qu'il s'agit d'une minorité. Les collègues réintègrent le PSE, continuent d'être accompagnés de façon à qu'ils retrouvent un emploi.

Les demandes de formations d'adaptation (d'accompagnement) se poursuivent dans le cadre d'embauches ou de créations d'entreprises.

Conformément à ce qui avait été annoncé de nouvelles rencontres entreprises/salariés vont se tenir. Certaines, à l'initiative de territoires, se tiendront dans des secteurs ciblés: Haute Gironde, Libournais par exemple. Des entreprises du domaine de l'aéronautique seront présentes demain 25 Septembre sur le site de FAI.