CSE ordinaire du 18 Décembre 2019

Publié par CFTC Ford sur 18 Décembre 2019, 22:16pm

Validation du PV du CSE du 03 Décembre 2019 (1 remarque CFTC, pas de prise en compte de la totalité de la déclaration CFTC lors du CSE du 21 11 2019).

Départ de machines

Terminé : Départ des machines de la ligne FOX, de celles pour Valence, pour les usines et labo de Cologne, pour Saarlouis, pour une association d’handicapés. Magna a pris une machine, vendue au juste prix du marché. En cours : Transfert de machines à GFT, à Bx Métropole, machines à destination des usines Américaines (certaines sont renvoyées chez les fabricants pour être retoolées). Des classeurs ont été donnés à des écoles. En résumé des machines ont été identifiées comme pouvant être réutilisées (139 réservées par Ford), il n'y aurait que 9 machines à ce jour achetées par Ford.

Démantèlement du site
Début prévu à partir de fin Mars 2020.

Effectifs
Sur les 849 que nous étions à fin 2018. A ce jour il y aurait 136 solutions identifiées d'emploi : CDI CDD CTT, 68 formations longues de reconversion dont la plupart seraient sécurisées car les ex-salariés seraient en contact avec des entreprises pouvant les recruter, 20 créations d’entreprises, 252 préretraites, 15 contrats GFT, 48 retraites (le nombre devrait augmenter), 35 collègues pris en charge par la prévoyance... D'après la Direction il resterait à trouver une solution pour 268 collègues (dont 55 non licenciés, équipe PSE et salariés protégés).

Mutuelle – prevoyance

Filhet Allard serait représentée au CSE du 30 Janvier 2020 pour apporter des précisions concernant le contrat et la situation des collègues vis-à-vis leur couverture.

Revitalisation du territoire

1ère réunion du comité d'engagement (État, collectivités, FAI, Géris) le 19 12 2019. Il y aurait 11 entreprises concernées qui créeraient, entre autres, des emplois à destination d'ex salariés de Ford. Géris devrait venir faire une présentation au prochain CSE. Il devrait y avoir un comité de pilotage en 2020.

Étude environnementale, dépollution : Un point sera fait par le responsable Ford au prochain CSE.