FORD Blanquefort: Situation et suivi des mesures du PSE.

Publié par CFTC Ford sur 19 Avril 2020, 19:14pm

Suite à la décision de l’État du confinement de la population intervenue mi Mars 2020 il n'y a plus eu de réunions du Comité Social et Économique et de la commission de suivi du Plan de Suppressions d'Emplois (la totalité) de FORD Aquitaine Industries. Aucun outil de visio-conférence ou autre n'a été mis en place.

La majorité des salariés de FAI sont entrés dans le congé de reclassement depuis Octobre 2019. Il reste encore quelques collègues à l'effectif pour "accompagner" le démantèlement du site. Nous n'avons pas eu d'informations de l'impact de la crise sanitaire sur le calendrier du démantèlement. A priori, les équipes étrangères sensées "gérer" tout ou partie de la destruction totale de FORD Aquitaine Industries seraient rentrées dans leur Pays dès le début de la pandémie.

Concernant la Direction de FAI et le cabinet de reclassement (Right Management). Ils ont mis en place des mesures palliatives pour essayer de limiter l'impact du confinement sur des éléments du PSE et en particulier ceux concernant le reclassement des salariés de FORD Blanquefort. Les conseillers Right Management des salariés en reclassement gardent normalement le contact avec ceux dont ils sont en charge. Des Webinars (thématiques abordées en visio) peuvent être suivis par les collègues mais les places sont limitées et l'accès est assujetti à disposer d'outils informatiques et d'un réseau internet efficace qui sont des éléments personnels et nécessitent un niveau de compétences en informatique.

Un document d'inter-commission de suivi nous a été transmis le 21 04 2020 et Right Management a précisé que:

"Le marché de l’emploi est contrasté mais présent. Le marché « cadre » résiste. Le flux des offres d’emploi est en baisse sauf pour 3 secteurs qui affichent une difficulté à recruter : le transport de marchandises, la santé et l’agriculture.
Les process de recrutement en cours ont tendance à se poursuivre mais la prise de décision finale se fera après un entretien physique au moment du déconfinement.
Pour les personnes qui ont une promesse d’embauche, les prises de fonction sont souvent reportées sur juin.
Pour les entreprises avec un développement ou une croissance stoppée, les recrutements sont suspendus ou annulés.
Les organismes de formation restent à l’écoute des besoins et anticipent sur les ouvertures de nouveaux programmes avec un calendrier prévisionnel qui sera soumis aux modalités de déconfinement.
Enfin, les collaborateurs Ford et les consultants Right Management restent mobilisés
(remarque: mais confinés). C’est pourquoi, nous souhaitons vous présenter, sous le format d’une inter commission de suivi, l’ensemble des projets aboutis pour validation.

28 nouveaux dossiers :

• 16 dossiers « emploi »
  • 2 dossiers « emploi avec formation d’adaptation »
  • 4 dossiers « formation adaptation »
  • 1 dossier « formation reconversion »
  • 1 dossier « création d’entreprise »
  • 5 dossiers « retraite

"

La CFTC note que dans le document de l'inter-commission de suivi Right Management indique que des collègues:

• Font "le choix" de prendre des CDD, ou des contrats d'intérim liés à des surcroits d'activité débouchant ou pouvant déboucher sur des CDI ou des CDI Intérimaires.
  • Prennent des CDI dits de chantier.
  • Ayant signés dernièrement des CDI sont en chômage partiel lié à la crise du coronavirus.
  • Ont des prises de postes en CDI retardées mais signalées comme non remises en cause.
  • Ont des prises de postes en CDI remises en cause.
  • Prennent des postes hors Département de la Gironde et ne peuvent finaliser des démarches administratives à cause du confinement.
  • Ont des formations d'adaptation à nouvel emploi dont les dates ne peuvent être fixées eu égard à la crise sanitaire.

Il est à noter que des dossiers d'emplois ne précisent pas la date de prise de poste, la période d'essai, ni la demande d'ATD (prévue ou pas).

A aucun moment nous n'avons eu d'informations de transmises sur les écarts de salaires pour les contrats de travail bénéficiant de l'ATD alors qu'il s'agit d'une mesure encadrée dans le document du PSE. Comment vérifier son application sans informations ? La confidentialité des éléments ne peut être opposée aux membres de la commission de suivi.

Des formations d'adaptation sont acceptées sans être liées directement à une offre d'emploi.

Les formations longues de reconversion sont considérées comme solution identifiée d'emploi. A l'issue de l'obtention du diplôme le salarié sort du congé de reclassement. Il y a un suivi du cabinet de reclassement (3 mois).

La CFTC reste sur la position de ne bloquer aucun dossier dans l'intérêt des collègues dans la mesure où ils n'émettent pas d'objections.

Nous souhaitons à toutes et tous un bon courage dans cette période difficile ou faute de moyens face à la pandémie du Covid-19 (coronavirus) l’État  a pris la décision de confiner les Français chez eux.

Ce sont aujourd'hui les collectivités locales, Régionales, Départementales qui essaient de palier à la déficience des "pouvoirs publics" par exemple en fournissant un masque barrière par habitant(là où il en faut plusieurs) et en essayant de préparer le déconfinement annoncé au 11 Mai 2020.

Soyez prudents et restez chez vous !