CE extraordinaire du 12 Septembre 2011.

Publié par cftc-fai sur 13 Septembre 2011, 08:01am

La  réunion portait sur la réorganisation du site.

En fait il s'agissait de nous présenter la modification de structure: organigramme des Directions par service, suppression du service commercial de vente de nos transmissions à d'autres clients que Ford. Celui-ci disparait après de longs mois de survie sans raison d'être et sans avoir trouvé un seul client !

Mais l'ex-Directeur de ce service va suivre un cursus visant à le former pour atteindre le même niveau de compétences que notre Directeur actuel. Certes, il n'était pour rien dans les choix stratégiques de HZ/HAY. Nous lui souhaitons bonne chance.

Les faits majeurs: les utilités passent sous le contrôle de la maintenance, le PE méthodes et travaux neufs sont rattachés au ME, un service assistance aux fournisseurs (STA) est créé.Il comporte 5 personnes. L'ex patron des utilités en prend le contrôle.

La Direction dit remettre en place une structure identique à celle des usines Ford. Sans le logo ???

Autrement dit le "goût de Ford" sans en avoir ni le nom, ni le statut !

Nos dirigeants anticipent sur l'avenir car les volumes de production seront très faibles pendant une longue période.

Les points abordés ne concernaient donc pas les conséquences de cette réorganisation au niveau de chaque salarié ou employé alors que c'est ce que nous demandons.

L'Etat n'a toujours pas donné son accord écrit concernant l'APLD. Pour rappel, sans cet accord nous serions payés sur la base de 70% de nos salaires.

De même les primes entrant dans le cadre du PSE sont toujours présumées imposables tant qu'un document du fisc n'indiquera pas le contraire.

La Direction continue de manoeuvrer. Le retour obligé de Ford est une victoire à mettre au compte de la mobilisation des salariés. La CFTC a eu un rôle très important et décisif dans ce retour.

Mais nous sommes loin de considérer que le site est sauvé. La vigilence de tous est importante. Nous souhaitions une mise en place de nouvelles activités avant l'arrêt des productions de transmissions.

Ford s'est engagé à investir et à maintenir au moins 1000 emplois !

Ford doit prouver que sa parole a une toute autre valeur que celle du couple HZ/HAY ! Non pas au travers de réunions de CE où nos dirigeants meublent les séances faute de mieux. Mais au niveau du terrain et de la mise en place des activités. Au niveau des engagements pris. Ne dit-on pas que la parole vaut l'homme, ou l'homme ne vaut rien ! Demander que des heures supplémentaires soient faites est une chose. Mais si nous nous retrouvons demain payés à 70% de nos salaires nos dirigeants auront à s'expliquer vis-à-vis de tous ceux qui ne pourront pas boucler leur fin de mois et de la perte, pour tous, de pouvoir d'achat ! Car à force de nous dire que tout est bon, tout a été signé etc...  La Direction joue avec le feu. Nous étions convaicus qu'il aurait fallu attaquer en justice HZ/HAY.

Pour l'instant, nos dirigeants ont le bénéfice du doute. Les mois qui viennent dévoileront leurs véritables intentions.