CE extraordinaire du 1er Fév 2012. Organisation de FAI en 2014 ???

Publié par cftc-fai sur 1 Février 2012, 19:21pm

Nos dirigeants se sont prêtés à un exercice qui nous laisse sceptiques: une projection globale de ce que serait l'organisation de First-Ford Aquitaine Industries en 2014.

Les projets (fabrication de modules de transport, carter du moteur Fox, double-embrayage, transmission 6F35) restent ceux qui nous ont été présentés en 2011 par Ford.
L'activité au traitement thermique se poursuivrait ainsi que les services à GFT.

Mais concernant cette organisation prévisionnelle nos dirigeants préviennent :  « celle-ci peut varier au cours de la mise en œuvre du projet ».
Voyez le respect des passeports APLD.

Nous n'avons eu aucune réponse à nos interrogations sur :

-comment la Direction gère la période allant de 2012 à 2014 ?
-le maintien de l'activité modules de transport semblait liée à sa rentabilité, elle est présentée comme existant encore en 2014 ?
-Ford va-t-il continuer à avoir plusieurs fournisseurs pour les même type de racks ?
-FAI ne serait pas en capacité de lancer aujourd'hui la fabrication du carter du moteur Fox, même en petite quantité. Le risque d'un démarrage décalé d'au moins trois mois se précise. D'où  vient le problème ? (Pièces brutes ? Capabilité machine ? Conception?).
-où en est la production du moteur Fox ? (volumes ? Évolution des commandes clients ?).
-le démarrage de la fabrication de la transmission hydraulique 6F35 est retardé de trois mois, elle devrait débuter à mi 2013. Sachant qu'une usine est en cours de construction en Chine pour fabriquer la même transmission quelle est l'incidence de ce retard ?
-pourquoi Ford limite-t-il le nombre de pièces fabriquées ou usinées sur notre site constituants la 6F35 ? (exemple du convertisseur que nous fabriquions sur FAI pour les transmissions 5R55).
-le double-embrayage est au point mort soit disant en raison d'un problème technique. De quelle durée cela va-t-il retarder le projet ? Trois mois ?
-pourquoi la totalité des pièces constituants le double-embrayage n'est-elle pas produite sur FAI ?
-où en est la fabrication des transmissions sur lequelles se monte cet organe ? (volumes ? Évolution des commandes clients ?).
-quelle sera l'utilisation du traitement thermique durant la période 2012 à 2014 ?
-notre principal « client » concernant le TTH est Getrag Ford Transmissions. Un « client » qui est contrôlé par notre actionnaire unique (Ford). Pourquoi des machines sont-elles démontées à GFT par la même société qui intervient sur FAI ?
-GFT est l'utilisateur principal du TTH de FAI mais son volume d'activité diminue (GFT est partiellement fermée la semaine 9). Quel est le prévisionnel des besoins de GFT en matière de TTH sur la période allant de 2012 à 2014 ?
-d'autres services de FAI travaillent pour GFT. Qu'elle serait l'incidence sur ces services d'une baisse d'activité de GFT ?

Le démontage des équipement est une activité qui ne prend pas de retard. La Direction « oublie » même d'informer le CE sur le fait qu'une nouvelle Société est entrain de démonter la ligne d'assemblage et de test des body-valves. De plus, elle nous apprend qu'elle a lancé un appel d'offres pour le démontage de la totalité des machines du site.
Nous risquons de nous retrouver dans une situation où la totalité des machines aura été démontée alors que très peu d'activités nouvelles auront été véritablement lancées. D'autant plus que toutes les machines ne partiraient pas à la casse mais seraient vendues. Il nous semblerait plus prudent de limiter le démontage aux zones destinées à accueillir les nouveaux projets.

Un slide de présentation (powerpoint) nous a été présenté et donné à titre confidentiel
Au programme : organigramme prévisionnel, répartition indicative des effectifs pour 2014 basée sur un effectif de 1000 emplois sachant qu'il manque des projets pour les atteindre, organisation prévisionnelle (retour de FPS), services supports, les secteurs de production, la nouvelle organisation de la production, l'organisation des ilôts.

L'évolution et la restructuration de FAI impliquera l'adaptation du personnel. Le développement de la polyvalence, de la formation serait au programme pour les services supports.
La production serait plus impliquée dans la maintenance de son outil de travail.
Dans leur globalité les structures hiérarchiques ne seraient pas modifiées.

Pour info, les réunions d'information aux salariés qui devraient venir ne concerneraient pas la présentation faite au CE ce jour et présentée au CHSCT demain.
Il reste qu'il appartient à nos dirigeants d'informer les salariés sur l'organisation qu'ils nous imposeront à tous demain. Nous leur demandons donc de vous informer de ce qu'ils voudraient faire de nous tous. Et puisque la Direction de FAI souhaite rouvrir le dialogue avec les salariés qu'ils vous permettent de poser vos questions !

Nos dirigeants, non contents d'avoir annoncé l'an dernier vouloir limiter les augmentations générales à 1% par an veulent des salariés qui soient en capacité de s'adapter par la formation, la flexibilité, l'adaptabilité etc...

A vous de juger !